Post ALkwKNErJA4WwikMls by Larchmutz@mamot.fr
 (DIR) More posts by Larchmutz@mamot.fr
 (DIR) Post #ALgFLAhIDGWMjnN2a8 by Mediapart@mastodon.social
       2022-07-20T09:51:58Z

0 likes, 3 repeats

[Sondage sérieux]Salut les mastonautes,C’est l’été, le moment de réfléchir un peu. À Mediapart, on aimerait en profiter pour repenser notre fil de pouets… et on a besoin de vous !On n’a pas oublié ce sondage d’octobre dernier, où on questionnait la densité de notre flux ( https://mastodon.social/web/@Mediapart/107059488580515303 ). Et on s’interroge…Si vous avez une petite minute devant vous, déroulez, on vous explique (et on vous sonde) 👇‍1/9

(DIR) Post #ALgFLPgQUljzDS53oW by Zekovski@pouet.chapril.org
       2022-07-20T10:14:10Z

1 likes, 1 repeats

@Mediapart Je ne lis pas spécialement Médiapart, mais juste pour dire. Ça fait plaiz' de voir des comptes s'investir en s'adaptant vraiment au réseau plutôt que de faire juste du miroir. 👍

(DIR) Post #ALgFLTBjSpZ65PkbWi by Mediapart@mastodon.social
       2022-07-20T09:52:36Z

0 likes, 0 repeats

D’un côté on aimerait que vous ne loupiez rien de Mediapart. Et d’un autre, on a conscience que le flux est parfois trop dense pour certain·es, et que le unfollow peut être tentant.On a aussi une petite pensée pour les nouveaux venus sur Mastodon, qui nous suivent dès leurs premiers pas dans le Fediverse, et qui pourraient se trouver déçus du manque de diversité de leurs timelines.Donc oui, voici notre défi : comment faire vivre un quotidien sur un réseau sans algo ? 🤔 2/9

(DIR) Post #ALgFLVWillXhL5aOWG by Mediapart@mastodon.social
       2022-07-20T09:53:22Z

0 likes, 0 repeats

Tout ceci étant posé, on aimerait animer un fil qui se « régule » un peu mieux, qui prend en compte les vertus de Mastodon et qui respecte mieux les utilisateur·rices (vous) : par exemple, en vous donnant la possibilité d’ajuster vous mêmes les choses, de choisir ce qui vous intéresse plutôt que de subir un fil lourd qui ne vous plait pas totalement.Ça nous semble indispensable si nous voulons continuer à développer Mediapart sur Mastodon.3/9

(DIR) Post #ALgFLX7yoiwMIw1fEW by Mediapart@mastodon.social
       2022-07-20T09:54:28Z

0 likes, 0 repeats

Dans un premier temps, on pense que cela pourrait d’abord concerner le Club (les contributions des abonné·es) : aujourd'hui, le Club est toujours mis en avant de façon quasi-indistincte dans notre fil.Mais cela pourrait aussi rapidement concerner d’autres thématiques du journal.🧐 On a donc réfléchi à plusieurs pistes. Les voici (si vous en voyez d’autres, n’hésitez pas) :4/9

(DIR) Post #ALgFLaibT11BROBSEa by Mediapart@mastodon.social
       2022-07-20T09:55:33Z

0 likes, 0 repeats

1. Créer un compte Masto dédié au Club – et alléger le fil principal2. Ajouter un #hashtag dédié aux pouets du Club – afin de vous permettre de les exclure via vos préférences Mastodon3. Se limiter à un seul compte, mais allégé – et c’est donc nous qui choisissons l’essentiel à votre placeOn cherche, on cherche… mais on n’a pas encore trouvé la meilleure option. Alors on se tourne vers vous : qu’en pensez-vous ? 🤔Pour nous aider, n'hésitez pas à répondre aux questions qui suivent :5/9

(DIR) Post #ALgFLcD7v11o4LTLRw by Mediapart@mastodon.social
       2022-07-20T09:57:55Z

0 likes, 0 repeats

Est-ce que tu sais utiliser la fonction "filtrer" de Mastodon ?6/9

(DIR) Post #ALgiMaIxO6Qn7O0ucC by Mediapart@mastodon.social
       2022-07-20T10:04:42Z

0 likes, 0 repeats

Quelle proposition t’inspire le plus ?9/9

(DIR) Post #ALgiMalffLOqYRRqN6 by Mediapart@mastodon.social
       2022-07-20T10:06:16Z

0 likes, 0 repeats

Merci pour votre aide ! On se laisse une semaine pour y réfléchir, et si les choses sont claires, on vous dira ce qu’on fait la semaine prochaine. 🙌 Au passage, puisque nous parlons de régulation, petit spoiler : le sujet suivant de l'été sera les CW dans notre fil. \o/

(DIR) Post #ALgiMbA8COxvmItNUu by Iutech@fosstodon.org
       2022-07-20T11:41:49Z

0 likes, 0 repeats

@Mediapart Pour info la fonctionnalité permettant de suivre un tag est apparemment annoncée pour la prochaine version de Mastodon...Pour l'instant on peut juste les regarder et/ou y dédier une colonne, là on pourra carrément s'y abonner (de ce que j'ai compris).

(DIR) Post #ALgiMbcqTdvzDMKJFo by Mediapart@mastodon.social
       2022-07-20T14:36:01Z

0 likes, 0 repeats

@Iutech Merci pour l'info ! Ça c'est une bonne nouvelle à suivre de près 😎  https://github.com/mastodon/mastodon/pull/18809

(DIR) Post #ALgiMc2MwkLoUWGh2O by FF255@mastodon.tetaneutral.net
       2022-07-20T15:51:31Z

0 likes, 0 repeats

@mediapart@Iutech Quand vous mentionnez la prochaine version de Mastodon, est-il question de la partie serveur (qui permettrait d'intégrer le suivi des mots-clés dans le flux "Accueil", comme le permet Diaspora*) ou simplement de l'application cliente éponyme (qui permettrait de créer une colonne à part pour le suivi d'un ou plusieurs mots-clés, comme le permettent déjà d'autres applications tierces, telles que Fedilab) ?

(DIR) Post #ALgiMcRtPqldlgD4oy by jpfox@m.g3l.org
       2022-07-20T16:11:48Z

0 likes, 0 repeats

@FF255 @Mediapart @Iutech Au niveau du serveur https://github.com/mastodon/mastodon/pull/18809 😉

(DIR) Post #ALhLLdg7OLqyRbMEEa by FF255@mastodon.tetaneutral.net
       2022-07-20T23:28:39Z

0 likes, 0 repeats

@jpfox@mediapart @Iutech Ah super, merci, je n'espérais plus cette fonctionnalité !(J'avais vu le lien, mais c'était vraiment illisible pour moi...)

(DIR) Post #ALicrGko3IlCzVB85o by bob@diaspodon.fr
       2022-07-20T15:36:46Z

0 likes, 0 repeats

@Mediapart N'oubliez pas qu'il n'y a pas que Mastodon sur le #fediverse ...

(DIR) Post #ALicrHKFvV7IlRlRLc by Mediapart@mastodon.social
       2022-07-21T13:24:18Z

0 likes, 0 repeats

@bob Oh, ça c'est une allusion intéressante ! 😋 Doit-on en déduire que nous pourrions investir d'autres espaces pour y dispatcher nos contenus ?… On aime ce genre d'idées ✨

(DIR) Post #ALicrHrDwvUKPhBljc by djelouze@social.calut.fr
       2022-07-21T14:18:53.827Z

1 likes, 0 repeats

@Mediapart@mastodon.social Je pense que ce que @bob@diaspodon.fr  veut dire, c'est que plutôt d'utiliser les termes "mastotruc", "mastomachin", etc.,  il est apprécié de vous adresser à "tout" le fediverse.Car en publiant des contenus sur votre instance mastodon, vous investissez déjà d'autres 'espaces' : je vous lis et réponds depuis mon instance misskey, par exemple.Nous sommes donc des fedinautes ​:blobcatheart:​(Cela dit je simplifie un peu : c'est le fediverse au sens ActivityPub, pour être un peu plus technique. Diaspora n'en fait pas partie et si vous voulez investir un autre espace, ça peut être pertinent de regarder de ce côté là...)

(DIR) Post #ALicxLaYzPZdiuHly4 by helene@p.helene.moe
       2022-07-21T14:20:42.094980Z

0 likes, 0 repeats

@Iutech @Mediapart Misskey est capable de dédier des "antennes" pour suivre des tags, par exemple

(DIR) Post #ALkhQWNClBZJhZ7jxg by brchansons@mamot.fr
       2022-07-21T17:29:31Z

0 likes, 1 repeats

@Mediapart merci pour cette démarche d'être sur Mastodon. Il est probable qu'à court terme cela semble une dépense désespérée d'énergie. Mais à long terme et on y gagne. Le Mastodon est encore jeune mais il a besoin de 2 choses : du contenu et des utilisateurs. Les gens ne viendront jamais si vous n'y êtes pas, et sans audience les créateurs de contenu s'en désintéressent. Il faut donc pour l'instant nourrir l'animal patiemment pour le faire grandir. Enfin: abonné, je ne m'intéresse pas au Club.

(DIR) Post #ALkhsicunOlZoTuy8G by petitevieille@mamot.fr
       2022-07-22T14:18:39Z

0 likes, 0 repeats

@brchansons@Mediapart Tout pareil. Restez, même si le retour paraît insatisfaisant, votre présence est cohérente avec ce que vous défendez par ailleurs.

(DIR) Post #ALkhsjDmaKFzepAPb6 by matiu_bidule@mamot.fr
       2022-07-22T14:25:18Z

0 likes, 0 repeats

@petitevieille@brchansons @Mediaparttout pareil, bis.Effectivement ça représente beaucoup de travail d'animation pour votre équipe, mais c'est ça qui va donner de la vie à Mastodon !Merci !(et concrètement : moi je suis abonné mais les messages quotidiens me sont indispensables pour savoir quoi aller lire dans mon journal favoris ! alors vraiment merci !)

(DIR) Post #ALkwKNErJA4WwikMls by Larchmutz@mamot.fr
       2022-07-22T17:07:10Z

0 likes, 0 repeats

@matiu_bidule @petitevieille @brchansons @Mediapart Je plussoie, merci vous faites acte de résistance, c'est un investissement sur l'avenir