Post ALi4pGzQo7VKhZtbWK by matiu_bidule@mamot.fr
(DIR) More posts by matiu_bidule@mamot.fr
(DIR) Post #ALi1qCrvJbqgLc8apM by Khrys@mamot.fr
2022-07-20T17:18:01Z
0 likes, 1 repeats
Incendies en Gironde: Macron promet "un grand chantier pour rebâtir" la forêthttps://www.huffingtonpost.fr/entry/incendies-en-gironde-macron-promet-un-grand-chantier-pour-replanter-la-foret_fr_62d818c0e4b06e213fb9bfb9Mais p... s'il pouvait fermer sa gueule... juste un peu, pour nous reposer...
(DIR) Post #ALi1qDHRmiGVcm4ybw by sibear@pachyder.me
2022-07-20T19:39:24Z
0 likes, 1 repeats
@KhrysAh c'était donc les parcelles privée, qui servaient à vendre du bois du coup non ?
(DIR) Post #ALi1qFTDdus0PrbPEm by Khrys@mamot.fr
2022-07-20T19:42:55Z
0 likes, 0 repeats
@sibear Je pense qu'une idée qui vient forcément à ces gens-là est de récupérer les parcelles qui "ne servaient à rien" (uniquement à héberger des vieux pins et faire plaisir à l'œil/la faune locale) pour *enfin* en faire quelque chose de "productif" (le mot "chantier" est parlant...)
(DIR) Post #ALi1qGYDcoSnlewufY by matiu_bidule@mamot.fr
2022-07-21T07:24:45Z
0 likes, 1 repeats
@Khrys @sibear Je confirme.Mon père habite à La Teste il m'a dit que ça se met déjà en ordre de bataille chez les gros exploitants.En gros ils veulent attaquer la forêt dite "usagère" (en gros une forêt sans propriétaire privé à destination des habitants de La Teste, un truc rarissime qui s'apparente aux "Communs") pour la transformer en forêt d'exploitation privée.Même dans les pires catastrophes, les capitalistes cherchent encore et toujours le pognon au dépends des gens (et des animaux)
(DIR) Post #ALi21stNPhCPrmNybo by Khrys@mamot.fr
2022-07-21T07:26:56Z
0 likes, 0 repeats
@matiu_bidule Correctif : *surtout* dans les pires catastrophes. Cf The Shock Doctrine https://en.wikipedia.org/wiki/The_Shock_Doctrine@sibear
(DIR) Post #ALi25NLWdu3jBdDVTM by matiu_bidule@mamot.fr
2022-07-21T07:27:33Z
0 likes, 0 repeats
@Khrys @sibear oui, absolument 👍
(DIR) Post #ALi2HcVM6puHfueZfc by nartagnan@mstdn.fr
2022-07-21T07:29:43Z
0 likes, 0 repeats
@matiu_bidule @Khrys @sibear Et si vous avez suivi cette fake news comme quoi une élue écolo s'était opposée à des aménagements pompiers dans cette forêt, en fait elle c'était justement opposée à une loi qui prévoyait la transformation du droit local en propriété privée "classique".D'une pierre deux coup cette infox.(y a le même genre de droit local près de chez ma grand-mère, faudra que je creuse)
(DIR) Post #ALi3aduXCnctUa46me by saveanno@mamot.fr
2022-07-21T07:44:23Z
0 likes, 1 repeats
@matiu_biduleLe feu n'est pas encore froid et les vautours tournent déjà un peu comme le croc-mort qui prend les mesure avant les duels 😞@Khrys @sibear
(DIR) Post #ALi3zSRKzVib9hF1RQ by matiu_bidule@mamot.fr
2022-07-21T07:48:53Z
0 likes, 1 repeats
@saveanno @Khrys @sibear tu peux le dire, le feu n'est même carrément pas éteint en fait !Mon père ne rentrera pas chez lui avant au moins une semaine, peut-être deux, et on parle de surveillance pendant plusieurs mois après au cas où il resterait des foyers enfouis.
(DIR) Post #ALi4QRJjH0hRUZY4Lw by Khrys@mamot.fr
2022-07-21T07:53:46Z
0 likes, 1 repeats
@matiu_bidule Et du coup, il y a des moyens d'empêcher qu'ils n'en profitent ? Je pense qu'il faut s'y prendre dès maintenant et alerter au plus vite s'il y a des coups fourrés qui se préparent...@saveanno @sibear
(DIR) Post #ALi4pGzQo7VKhZtbWK by matiu_bidule@mamot.fr
2022-07-21T07:58:16Z
0 likes, 0 repeats
@Khrys Compliqué, c'est politique avant tout. Comme le disait @nartagnan il y a déjà eu des attaques sur les questions de réglementation de cette forêt usagère.Le risque est que les exploitants ne profitent de l'émotion pour faire du lobbying à leur avantage.Le maire de La Teste est un LR, c'est pas très rassurant...@saveanno @sibear
(DIR) Post #ALi5FBv4HVriVPDJKK by nartagnan@mstdn.fr
2022-07-21T08:02:55Z
0 likes, 0 repeats
@matiu_bidule @Khrys @saveanno @sibear Comme solution, je vois la mobilisation des usagers, et surtout réussir à compenser les tombereaux de mensonges qui vont arriver pour expliquer que c'est eux qui veulent pas sauver la forêt.
(DIR) Post #ALi87hd0nxpmOVtAo4 by CocoDiversite@mastodon.top
2022-07-21T08:35:08Z
0 likes, 0 repeats
@matiu_bidule @Khrys @sibear No LogoLa Stratégie du chocNaomi Klein"Lectures synthétiques - stratégie du choc - chapitre 14 - partie 1 - la thérapie de choc aux US" Ça parle de Rumsfeld, Gilead et brevetage médicaments et vaccinsFin années 90Autres chapitres... Depuis ce lien ci-dessus. Ça parle aussi des "opportunités" de l'après "catastrophes naturelles"https://mixcloud.com/lecturessynthetiques/22-lectures-synth%C3%A9tiques-strat%C3%A9gie-du-choc-chapitre-14-partie-1-la-th%C3%A9rapie-de-choc-aux-us/
(DIR) Post #ALi8ZhwBFUfTSgCzhY by saveanno@mamot.fr
2022-07-21T08:40:16Z
0 likes, 0 repeats
@matiu_biduleSeul les gros peuvent faire ce type de lobbying et surtout eux seuls ont l'oreille attentive des politiques 😤@Khrys @nartagnan @sibear
(DIR) Post #ALiIPdr4ZUBhRiesuu by mmu_man@m.g3l.org
2022-07-21T10:30:30Z
0 likes, 0 repeats
@Khrys pi tfaçon la forêt repoussera pas à temps pour refaire la charpente de Notre Dame avant 2022…
(DIR) Post #ALjCSkMERjITuoI3H6 by OLeben@mamot.fr
2022-07-21T20:58:32Z
0 likes, 0 repeats
@matiu_bidule @Khrys @sibear Petit problème de formulation, sur la phrase conclusive, je préconiserais : "grâce aux pires catastrophes, les capitalistes génèrent toujours plus de pognon au dépends des gens (et des animaux). Mais parfois elles n'arrivent pas toutes seules, alors les capitalistes aident un peu".