Post ALE0cy3DevI3ec8Se0 by tangeek@mastodon.metalbanana.net
 (DIR) More posts by tangeek@mastodon.metalbanana.net
 (DIR) Post #ALE0Sg9BN0yJEM1DMW by aeris@social.imirhil.fr
       2022-07-06T19:15:39Z

0 likes, 0 repeats

Là, j’ai buggé… 🤔 « Modèle TCP/IP » avec « Ethernet » et « HTTP » dedans ? Ou pire « ping » qui est de l’ICMP ? 🤔

(DIR) Post #ALE0Sga7kqWSZucjM8 by dragnucs@social.touha.me
       2022-07-06T19:26:35Z

0 likes, 0 repeats

@aeris où placerais tu ces élément ?

(DIR) Post #ALE0Sh3ty8LG4GYVlo by fatalerrors@friend.geoffray-levasseur.org
       2022-07-06T19:36:29Z

0 likes, 0 repeats

Je pense que vous réinterprétez ce graphique, car vous n'avez en tête que TCP/IP. C'est une erreur. Tu peux faire du TCP sur IPX si tu as envie. Et tu fais encore aujourd'hui de l'UDP/IP et de l'ICMP/IP.

(DIR) Post #ALE0Shell3pfubnxEe by fatalerrors@friend.geoffray-levasseur.org
       2022-07-06T19:38:16Z

0 likes, 0 repeats

D'ailleurs je vais invoquer notre bon @bortzmeyer pour qu'il vienne y mettre son grain de sel :)

(DIR) Post #ALE0SlRRgXYFeRbN1U by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2022-07-06T19:47:51Z

1 likes, 0 repeats

@fatalerrors @aeris @dragnucs Franchement, la discussion est inintéressante. Les modèles (OSI ou pas) ne sont pas la réalité, ils sont arbitraires et servent juste aux profs à organiser leur cours (ou leur livre).Je peux sans problème argumenter que le DNS est dans la couche 7 ou la 3. Et personne (surtout pas les bureaucrates de l'ISO) n'a jamais su où était le chiffrement, ni ce que pouvaient bien faire les couches 5 et 6.

(DIR) Post #ALE0SpZ2MG06R9BUPY by aeris@social.imirhil.fr
       2022-07-06T19:18:40Z

0 likes, 0 repeats

Un peu plus loin « un certificat SSL ». Dude, c’est supposé être un niveau « intermédiaire » cette formation. Ptête qu’on pourrait passer à « Certificat X.509 », non ? Au moins dire TLS, par pitié…

(DIR) Post #ALE0SrtfgVh7fiqzqq by aeris@social.imirhil.fr
       2022-07-06T19:20:59Z

0 likes, 0 repeats

Tu sais, le gens il est encore coincé à PHP qui matérialise l’URL sur le disque… Dude, « dossier / fichier » est un fucking non sens au niveau URI hein !!!

(DIR) Post #ALE0co8sV1sIvGhq4m by fatalerrors@friend.geoffray-levasseur.org
       2022-07-06T19:21:33Z

0 likes, 0 repeats

Ben oui l'appli ping est bien au niveau application, qui n'est qu'une des nombreuses possibilités qu'offre ICMP qui se situe au niveau transport. Ce schéma est certes simplifié, mais juste. Je ne vois pas ce qui est choquant.

(DIR) Post #ALE0codieMXqSv8T9E by aeris@social.imirhil.fr
       2022-07-06T19:25:52Z

0 likes, 0 repeats

@fatalerrors Que c’est pas un « modèle TCP/IP » comme indiqué à gauche ? Et qui n’aurait aucun sens ?

(DIR) Post #ALE0csYC6qVCawa75k by aeris@social.imirhil.fr
       2022-07-06T19:26:57Z

0 likes, 0 repeats

@fatalerrors À la limite dire « TCP / IP » est sur la couche Transport / réseau de OSI » ça aurait suffit. Là tu ne comprends pas le truc, tu penses que TCP/IP est juste un autre nom/découpage sémantique de OSI… 🤷

(DIR) Post #ALE0csxiZwv1s6WUsK by tangeek@mastodon.metalbanana.net
       2022-07-06T19:31:29Z

0 likes, 0 repeats

@aeris Pourtant "TCP/IP" désigne bien un modèle alternatif à OSI. Ce n'est pas situé sur une seule couche de ce dernier.https://en.wikipedia.org/wiki/Internet_protocol_suite#Layer_names_and_number_of_layers_in_the_literature@fatalerrors

(DIR) Post #ALE0cvVp67O7mSUlJQ by tangeek@mastodon.metalbanana.net
       2022-07-06T19:32:58Z

0 likes, 0 repeats

@aeris C'est juste une autre conceptualisation des couches, ça change rien à l'encapsulation des protocoles (HTTP dans du TCP dans du IP dans du Ethernet, peu importe si tu schématises selon OSI ou le trèèèèèès vieux TCP/IP. @fatalerrors

(DIR) Post #ALE0cy3DevI3ec8Se0 by tangeek@mastodon.metalbanana.net
       2022-07-06T19:35:15Z

0 likes, 0 repeats

@aeris En tout cas, ce schéma comparatif, je l'ai toujours vu en cours perso. Justement par contre avec un texte explicatif disant que là où TCP/IP est un modèle très spécifique, OSI est venu standardiser le tout pour fonctionner avec d'autres suites. C'est pour ça que la couche applicative est encore peu différenciée.@fatalerrors

(DIR) Post #ALE0cySk81hsvm4qQa by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2022-07-06T19:49:42Z

0 likes, 0 repeats

@tangeek @aeris @fatalerrors Oui, enfin, comme OSI a été un échec complet et largement mérité, cela n'a pas beaucoup d'intérêt.

(DIR) Post #ALE0fQdeLGkMtcLhWy by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2022-07-06T19:50:11Z

0 likes, 0 repeats

@fatalerrors @aeris @dragnucs Et pour faire réfléchir :- où met-on les VPN ?- et IPsec ?- et QUIC ?

(DIR) Post #ALE0kqtY9H6vmEN8xk by tangeek@mastodon.metalbanana.net
       2022-07-06T19:51:12Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer J'en sais rien je suis trop jeune pour l'avoir vécu. 🤓 @aeris @fatalerrors

(DIR) Post #ALE0tyCCNEk11gRVyK by tangeek@mastodon.metalbanana.net
       2022-07-06T19:52:52Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Tu veux nous faire exploser sur place ?@fatalerrors @aeris @dragnucs

(DIR) Post #ALE1t9OlKxWdR2Ubei by fatalerrors@friend.geoffray-levasseur.org
       2022-07-06T19:50:19Z

0 likes, 0 repeats

J'avoue, dans la vraie vie, ça ne sert pas à grand-chose !

(DIR) Post #ALE1t9ozlQVckOlYXo by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2022-07-06T20:03:55Z

0 likes, 0 repeats

@fatalerrors @aeris @dragnucs Une discussion où se demande « est-ce que ICMP echo est dans la couche 3 ou la 7 ? » comme si c'était une loi de la physique avec une seule bonne réponse, cette discussion est mal partie.

(DIR) Post #ALFiXvmzEOtoKfuZCy by SebastienLugan@mastodon.social
       2022-07-07T15:36:37Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @tangeek @aeris @fatalerrors Bon alors pour rajouter (tardivement) mon grain de sel concernant cette planche :- je n'aime pas le terme de "modèle TCP/IP", je préfère celui de "modèle en couches IP" (IP étant ici le dénominateur commun, TCP est juste un protocole de transport parmi d'autre) ;- je le décris en 5 couches (séparation entre les couches physique et liaison, illustrée par exemple par l'implémentation d'Ethernet sur différents média) ;

(DIR) Post #ALFicaiizYD0R98kBk by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2022-07-07T15:37:28Z

0 likes, 0 repeats

@SebastienLugan @tangeek @aeris @fatalerrors Ah non, le dénominateur commun est HTTPS, désormais. Il est devenu très difficile de faire passer autre chose.

(DIR) Post #ALFiqZzMVbfoDoalzU by SebastienLugan@mastodon.social
       2022-07-07T15:37:30Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @tangeek @aeris @fatalerrors - comme rappelé par Stéphane, le modèle en couches OSI est mort et enterré, je ne le mentionne que contraint et forcé, *aucun* des protocoles applicatifs mentionnés ici n'est conforme avec le modèle OSI (parmi les protocoles les plus utilisés de nos jours, seul LDAP est conforme à ce modèle en tant que protocole d'accès X.500) ; si je représente le modèle OSI, c'est uniquement en tant que concurrent ayant échoué à s'imposer face au modèle IP.

(DIR) Post #ALFiqdynfdbIbEMNfc by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2022-07-07T15:40:00Z

0 likes, 0 repeats

@SebastienLugan @tangeek @aeris @fatalerrors « Modèle IP » est à prendre avec autant de pincettes que « Modèle OSI ». Ce n'est pas par hasard qu'il n'a jamais été formalisé.

(DIR) Post #ALFjshTxid1fzoTq3U by SebastienLugan@mastodon.social
       2022-07-07T15:51:33Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @tangeek @aeris @fatalerrors Absolument : pour moi ces modèles sont purement illustratifs et à prendre avec un certain recul.Mon plan pour rendre fou un ingénieur réseau conditionné par les formations d'un certain vendeur d'équipements réseau : lui faire décrire une session SIP encapsulée dans un VPN IPsec selon le modèle OSI. 😄