Post AL7M7cp4AnwLKKtaHA by matiu_bidule@mamot.fr
 (DIR) More posts by matiu_bidule@mamot.fr
 (DIR) Post #AL7DiottKde9ueoUoy by tham@framapiaf.org
       2022-07-03T12:57:52Z

0 likes, 1 repeats

Reprocher à Macron et son bloc bourgeois leur collaborationnisme est injuste : ça pose la France comme territoire occupé par une puissance étrangère.Or les nazis et autres courants qui composent le RN ne sont pas une puissance étrangère. Il n'est même pas dit qu'ils aient des idéologies et intérêts si éloignés de ceux du pouvoir bourgeois.Entre Macron et Le Pen il s'agit plus d'un processus de soutient réciproque que d'un soutient des dominés envers les dominants.

(DIR) Post #AL7DipWszeq3rb3dbM by matiu_bidule@mamot.fr
       2022-07-03T13:13:36Z

0 likes, 0 repeats

@thamHum.J'utilise effectivement ce terme, car évidemment je suis profondément en colère, car eux nous humilient et nous insultent, au mépris de toute évidence et de toute réalité.Mais tu marques un point intéressant je dois réfléchir à mon vocabulaire. (je ne dis pas que je pourrais m'empêcher de l'utiliser encore parfois par reflex).

(DIR) Post #AL7GasMyqj60DaK6G8 by tham@framapiaf.org
       2022-07-03T13:45:46Z

0 likes, 0 repeats

@matiu_bidule En écrivant le pouet j'ai cherché un vocable plus approprié que collabo. Ma conclusion (provisoire) est que les mots bourgeois et capitalistes suffisent.À partir du moment où le capitalisme s'est construit sur la colonisation, l'esclavagisme, et le génocide, je vois pas sur quelles bases la bourgeoisie pourrait asseoir un quelconque anti-fascisme.Du coup le bloc bourgeois vis-à-vis du RN ne peut osciller qu'entre soutient et « neutralité » (comme la Suisse durant la 2nde GM)

(DIR) Post #AL7M7cp4AnwLKKtaHA by matiu_bidule@mamot.fr
       2022-07-03T14:47:44Z

0 likes, 0 repeats

@thamoui mais le problème reste que pour exprimer une colère et retourner un stigmate, c'est un peu faible.Je cherche aussi, sans trouver, quelque chose qui serait fortement dépréciatif.