Post AL1d29VDcdBAMOVbuK by duponin@udongein.xyz
 (DIR) More posts by duponin@udongein.xyz
 (DIR) Post #AL1aYVuLYV63Fl0AXA by dverdin@mastodon.gougere.fr
       2022-06-30T17:33:39Z

0 likes, 1 repeats

Allez, je t'interroge encore, masto.J'ai un serveur auto hébergé qui fait mon mail, site web, sauvegarde, owncloud et tout le bazar.Niveau indépendance, c'est du bonheur Là où je m'inquiète, c'est côté énergie, en bilan global (consommation plus coût de renouvellement du matériel et sans doute d'autres auxquels je ne pense pas).Vous savez s'il vaut mieux se faire héberger ou s'auto-héberger ? Vous avez des pointeurs pour en savoir plus ?

(DIR) Post #AL1aYWQFdscKqhveGO by duponin@udongein.xyz
       2022-06-30T20:01:01.083905Z

0 likes, 0 repeats

@dverdin ça dépend de ce que tu as comme machinel’idéal est d’être à plusieurs avec une machine plus puissante et faire des machines virtuelles, ça permet de rationaliser les ressources

(DIR) Post #AL1b9HuWYjyUYYcVM0 by dverdin@mastodon.gougere.fr
       2022-06-30T20:05:26Z

0 likes, 0 repeats

@duponin J'y ai pensé aussi : mon serveur est une ancienne machine de boulot, clairement sur dimensionnée pour ce qu'elle fait aujourd'hui. Mais héberger les autres, c'est un engagement plus dur à tenir.

(DIR) Post #AL1b9IUgOItkMhXNiK by duponin@udongein.xyz
       2022-06-30T20:07:49.203741Z

0 likes, 0 repeats

@dverdin ça dépend de tes capacités techniques et du temps que tu peux y consacrerDans mon CHATONS on héberge des Yunohost et ça tourne tranquilouCertes, on est adminsys de profession, mais une fois mis en place ça va

(DIR) Post #AL1cUxUhFRvxYoR8N6 by otyugh@pouet.chapril.org
       2022-06-30T20:22:57Z

0 likes, 0 repeats

@dverdin Je pense qu'on manque d'info et de recul sur le sujet.J'ai un olinuxino qui consomme 5W et un disque dur à 5W h24 pour mes services web&seedbox&voip&etc.; c'est à la fois beaucoup et peu... Et probablement que la fabrication de chaque composant dépasse de loin le poids énergétique de leur fonctionnement au final, comme la plupart des bien IT... Ne pas acheter neuf si on veut penser écolo imho, et quand on achète d'occase, l'acheter le moins cher possible pour pas encourager le marché.

(DIR) Post #AL1cyyOKTbc91ylpJo by dverdin@mastodon.gougere.fr
       2022-06-30T20:28:22Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh Ça va dans le sens des recycleries locales, ce que tu me dis là. Enfin, j'ai l'impression.Je ne connaissais pas ton matériel. Mais le ratio consommation/service rendu me semble impressionnant.

(DIR) Post #AL1d297p1cSpBpYvRI by dverdin@mastodon.gougere.fr
       2022-06-30T20:21:28Z

0 likes, 0 repeats

@duponin Ah oui, yunohost, c'est chouette. Mais pas d'accès root, si j'ai bonne mémoire, non ? C'est tout pré installé. Enfin, je parle sans savoir, j'en avais juste causé il y a quelques années.Moi ce que je ne maîtrise pas du tout, c'est docker et compagnie. C'est plutôt ça qui m'effraie.

(DIR) Post #AL1d29VDcdBAMOVbuK by duponin@udongein.xyz
       2022-06-30T20:28:52.965502Z

0 likes, 0 repeats

@dverdin tu n’as pas root en direct, il faut passer par l’utilisateur admin (qui agit en tant que root)tu as l’authentification centralisée, les mails et des applications packagées qui sont bien intégrées dans l’écosystèmeDocker peut être un peu déroutant au début mais ce n’est pas vraiment de la magie noire

(DIR) Post #AL1d6KCNnP0Ogygj0S by dverdin@mastodon.gougere.fr
       2022-06-30T20:22:04Z

0 likes, 0 repeats

@duponin D'ailleurs, puisqu'on en parle, c'est quel CHATONS ?

(DIR) Post #AL1d6MDsGpO2yBOwbo by duponin@udongein.xyz
       2022-06-30T20:29:41.563116Z

0 likes, 0 repeats

@dverdin on est pas encore déclaré sur chatons.org et existons officiellement depuis peu de temps, mais c’est melisse.org

(DIR) Post #AL1d8akxCpqQcjwJKS by otyugh@pouet.chapril.org
       2022-06-30T20:30:07Z

0 likes, 0 repeats

@dverdin C'est parce qu'au final tous les ordis même les plus minimalistes sont bien trop puissant pour du headless. Si on utilise des logiciels pas horriblement mal optimisés ^^'

(DIR) Post #AL1dJMuyzqmStHlkhc by otyugh@pouet.chapril.org
       2022-06-30T20:32:04Z

0 likes, 0 repeats

@dverdin Quelque part mon serveur a genre 20% de charge en moyenne, si j'étais cohérent je devrai proposer à 2-3 autres personne de venir en profiter.Enfin, si j'avais la fibre, ce serait le cas. Mais n'ayant pas la fibre, j'ai un débit plafonné à 300ko/s descendant 100 ascendant, ça va vite saturer x)