Post AKS58b4eDdzx3oGKXo by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
 (DIR) More posts by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
 (DIR) Post #AKS43eDeztkvPhYPmy by Clailou@framapiaf.org
       2022-06-13T16:36:14Z

0 likes, 1 repeats

helloavec une association nous avons des listes de dif avec OVH et un site en wordpress. Le site ça va bien, mais les listes de dif c'est la cata (encore plus depuis le début d'année : distribution des messages aléatoires : des fois certaines adresses reçoivent des fois pas, on ne comprend pas)le gars qui s'en occupait dans l'asso n'est plus dispo. j'ai dit que je regarderai mais question :comment faut que je m'y prennes ?quelles démarches seraient efficientes, aka ça marche pour lgtps ?

(DIR) Post #AKS43edtQMjuj3pMg4 by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2022-06-13T16:42:00Z

0 likes, 0 repeats

@Clailou Oulah.La difficulté est double : 1) beaucoup de destinataires sont chez des grandes plateformes (laposte.net, outlook.com) qui ont des politiques complètement opaques et avec qui on ne peut pas discuter. Ils te classent tes messages en spam selon les humeurs de leur IA. 2) les destinataires sont en général incapables d'aider (ils ne savent pas regarder dans la boite spam, ils ne savent pas cliquer sur le bouton "Ceci n'est pas un spam").

(DIR) Post #AKS46hj4PsBJ9qhfUG by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2022-06-13T16:42:08Z

0 likes, 0 repeats

@Clailou Bref, il faut travailler un peu en aveugle. Prévoir du temps (et il faut s'y connaitre : <pub><pub>https://www.afnic.fr/produits-services/formations/dkim-dmarc-spf-securiser-son-courrier-electronique-grace-au-dns/</pub ></pub>)

(DIR) Post #AKS4B4uSA7JIDd75M0 by ScriptFanix@pouet.chapril.org
       2022-06-13T16:38:30Z

0 likes, 0 repeats

@Clailou Délivrer du courrier en masse est de plus en plus compliqué malheureusement. Il faut un logiciel qui sache répartir les envois dans le temps pour pas se faire blacklister de partout, notamment

(DIR) Post #AKS4B5ICjoJDPIE3NI by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2022-06-13T16:43:25Z

0 likes, 0 repeats

@ScriptFanix @Clailou Et il faut être agile, parce que les plateformes qu'utilisent M. Toutlemonde et Mme Michu changent leur politique tout le temps (et, à part Gmail, sans documenter).

(DIR) Post #AKS4N8ei3nAJJPV4fA by ScriptFanix@pouet.chapril.org
       2022-06-13T16:44:50Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer SPF, DKIM, et encore plein d'autres trucs sont devenus indispensables. Bref, gérer ça soi-même c'est un enfer !@Clailou

(DIR) Post #AKS4RpsbIQBSWlEmDQ by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2022-06-13T16:46:25Z

0 likes, 0 repeats

@ScriptFanix @Clailou C'est clair qu'il faut prévoir du temps, et de l'apprentissage.(Ou bien gérer une liste où tous les destinataires sont sur des plate-formes sérieuses, i.e. pas laposte, outlook ou autre.

(DIR) Post #AKS4bKTSup3G1N0WJM by ScriptFanix@pouet.chapril.org
       2022-06-13T16:48:05Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Je me rappelle qu'à JOB-2, on a réussi à faire comprendre à la direction qu'on était pas en mesure d'assurer le service de mai lcorrectement avec nos moyens techniques et humains. On a délégué ce travail à Gandi@Clailou

(DIR) Post #AKS4u2m0x18mcobiGu by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2022-06-13T16:51:31Z

0 likes, 0 repeats

@ScriptFanix @Clailou Si on ne gère pas de liste de diffusion, ça reste faisable. Mais des listes avec plein de membres utilisateur-ordinaire (i.e. incapable de décrire un problème), c'est en effet compliqué.

(DIR) Post #AKS4ytBw0I84M52eK8 by ScriptFanix@pouet.chapril.org
       2022-06-13T16:52:22Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Rien que des envois de mails de confirmation de réservation, c'est compliqué à délivrer@Clailou

(DIR) Post #AKS58aZS5d2pV3fPv6 by Clailou@framapiaf.org
       2022-06-13T16:53:22Z

0 likes, 0 repeats

@ScriptFanix @bortzmeyer mais le service à OVH ne le fait pas ?  (question à 2 balles)et du coup, y a des chatons ou des gens du côté libre de la force qui font ça (on paye dans une certaine limite :) ?je suis en train de regarder pour utiliser https://zourit.net/qui me semble intéressant, il propose des listes de dif en plus. ça nous irait bien je crois.

(DIR) Post #AKS58b4eDdzx3oGKXo by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2022-06-13T16:54:08Z

0 likes, 0 repeats

@Clailou @ScriptFanix Aucune idée pour OVH. C'est quel service, exactement ?

(DIR) Post #AKS5Od8wIG346xunEe by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2022-06-13T16:57:04Z

0 likes, 0 repeats

@Clailou @ScriptFanix Questions chatons : https://www.chatons.org/search/by-service?service_type_target_id=114&field_alternatives_aux_services_target_id=All&field_software_target_id=All&field_is_shared_value=All&title=

(DIR) Post #AKS5wT1iPerga6feFc by ljoets@mamot.fr
       2022-06-13T17:03:04Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @Clailou @ScriptFanix Il me semble que chez OVH, en mutualisé, c'est ezmlm qui fait tourner les listes de diffusion.J'en gère pas mal sur plusieurs domaines, et ça marche plutôt bien mais les abonnés sont des adresses email pro, soit chez OVH, soit sur un service de l'état. Celles avec du "tout-venant" en abonné, effectivement, ça coince chez certains fournisseurs...

(DIR) Post #AKS5yZkuMkG61uoZk0 by Clailou@framapiaf.org
       2022-06-13T17:03:25Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @ScriptFanix ovh cloud avec noms de domaine, zone dns, hébergement web, email etc...

(DIR) Post #AKS6EeU2YUALKJagMq by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2022-06-13T17:06:29Z

0 likes, 0 repeats

@Clailou @ScriptFanix Il y a plein d'offres différentes, chez OVHcloud, avec des noms qui changent tous les neuf mois. Certaines sont plutôt IaaS, d'autres plutôt SaaS.

(DIR) Post #AKS6IjO6GOk5h9l0jY by Clailou@framapiaf.org
       2022-06-13T17:06:16Z

0 likes, 0 repeats

@ljoets oui c'est ça, c'est effectivement le plus chiant c'est sfr, laposte, mais moi avec mailoo, des fois ça merde aussi. gmail ça marche relativement mieux :/@bortzmeyer @ScriptFanix

(DIR) Post #AKS6IjqoXdi98DBwUS by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2022-06-13T17:07:11Z

0 likes, 0 repeats

@Clailou @ljoets @ScriptFanix Gmail est en effet le moins pire, pas parce qu'ils sont gentils (ils ne le sont pas), mais parce qu'ils sont compétents.

(DIR) Post #AKS6PnHWBVjHna2wHg by ScriptFanix@pouet.chapril.org
       2022-06-13T17:07:43Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Oui puis c'est documenté, tu sais ce que tu dois faire pour que tes mails passent@Clailou @ljoets

(DIR) Post #AKS6TjWW6ChvIkwMXQ by Clailou@framapiaf.org
       2022-06-13T17:09:02Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer ouais ok, mais je pense qu'on va trouver un truc qui fait plus l'interface avec nous les utilisateurs finaux, ovh me parait trop complexe pour l'association. @ScriptFanix

(DIR) Post #AKS8XpUg2kEWsvA2IS by Erase@framapiaf.org
       2022-06-13T17:32:16Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @Clailou @ScriptFanix Du coup, je me permets une question de zazou : quand on a tout qui est ok côté DNS, dmark, spf, authentification, reverse et répartition/poids HTML & texte (etc), ça merde encore du côté des pourriels La Poste, SFR & cie ou ça reste anecdotique ?

(DIR) Post #AKSC3AmJG3wljk2t4y by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2022-06-13T18:11:36Z

0 likes, 0 repeats

@Erase @Clailou @ScriptFanix Avoir SPF, DKIM et compagnie est nécessaire, mais ce n'est pas suffisant (ça serait trop simple).

(DIR) Post #AKSIsWuhJol6sjqDI0 by Erase@framapiaf.org
       2022-06-13T19:28:07Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @Clailou @ScriptFanix Damned. Les salauds. Merci pour l'info 😊