Post AJbf6RkKB7iDTAVumu by fracolo@mastodon.xyz
 (DIR) More posts by fracolo@mastodon.xyz
 (DIR) Post #AJbNBBq6wqM4PPKgMq by redfrog@mamot.fr
       2022-05-19T06:36:41Z

0 likes, 0 repeats

Cette société de contrainte techno-totalitaire avance : Portefeuille européen d’identité numérique, crédit social numérique, pass...https://ricochets.cc/Cette-societe-de-contrainte-techno-totalitaire-avance-Portefeuille-europeen-d-identite-numerique.html

(DIR) Post #AJbRXrByHRokqhcajA by fracolo@mastodon.xyz
       2022-05-19T07:25:38Z

0 likes, 2 repeats

@redfrog Étonnant que Jacques ELLUL ne soit même pas mentionné dans l'article, lui qui dès les années 1950 perçu les problèmes du système technicien. Il pensait même que les grandes dictatures fascistes du XXe étaient de la rigolade par rapport à ce  système engendrerait.....(en précisant que quand la population s'en rendra vraiment compte  il sera trop tard).

(DIR) Post #AJbf6RAWKF4Xg7lJyq by vieilfrance@mamot.fr
       2022-05-19T07:42:12Z

0 likes, 0 repeats

@fracolo @redfrog tu aurais cet article QQ part stp ?

(DIR) Post #AJbf6RRXIygQWtiuVE by fracolo@mastodon.xyz
       2022-05-19T07:48:21Z

0 likes, 0 repeats

@vieilfrance @redfrog Si c'est au sujet d'ELLUL,  de mémoire, c'est dans son dernier livre sur le sujet : "Le bluff technologique"

(DIR) Post #AJbf6RkKB7iDTAVumu by fracolo@mastodon.xyz
       2022-05-19T09:56:03Z

0 likes, 1 repeats

@vieilfrance @redfrog C'est dans le livre "Le système technicien" que je viens de retrouver des  passages qui illustrent le commentaire que j'ai fait tout à l'heure (il y a d'autres livres où il reprend brièvement cette idée, je ne les ai pas sous la main)(cc @kheopps)