Post AJPDPIjMnDZOOgkUO8 by dada@diaspodon.fr
 (DIR) More posts by dada@diaspodon.fr
 (DIR) Post #AJPDPIjMnDZOOgkUO8 by dada@diaspodon.fr
       2022-05-13T09:50:33Z

0 likes, 3 repeats

L’arnaque au renouvellement de la carte Vitale fait des ravages - https://www.quechoisir.org/actualite-assurance-maladie-l-arnaque-au-renouvellement-de-la-carte-vitale-fait-des-ravages-n100644/> Depuis quelques mois, des SMS malveillants invitant leurs destinataires à renouveler leur carte Vitale pullulent sur les smartphones. Des appels de faux conseillers bancaires parachèvent l’escroquerie. Méfiance avec ce piège redoutable.#arnaque #sms #cartevitale

(DIR) Post #AJPE0vN25svsx1F5yi by laura_ricci@framapiaf.org
       2022-05-13T09:57:20Z

0 likes, 0 repeats

@dada merci pour le partage de l'info !

(DIR) Post #AJPHUruboghom5ux28 by Berta@framapiaf.org
       2022-05-13T10:36:23Z

0 likes, 0 repeats

@dada Les gens sont crédules quand même.Renouvellement de carte vitale par SMS, c'est quand même hyper improbable.

(DIR) Post #AJPHqyYhmioDlBDJjc by dada@diaspodon.fr
       2022-05-13T10:40:23Z

0 likes, 0 repeats

@Berta C'est pas très gentil de parler de crédulité autour d'une arnaque si efficace.« Les gens » ne sont pas formés n'ont pas le temps, pas l'expérience, pas la confiance, pas le réflexe, etc. Faut apprendre aux « gens » comme s'en sortir et foutre des prunes faramineuse aux arnaqueurs.Et être plein de compassion 🙂

(DIR) Post #AJPMneAhcvOZQsDd7w by Berta@framapiaf.org
       2022-05-13T11:35:44Z

0 likes, 0 repeats

@dada Ce n'est pas une question de gentillesse ou de méchanceté. Certaines personnes, comme tu le soulignes "mal informées" ne voient pas le mal, c'est tout.Cependant nous sommes (les internautes) régulièrement sollicités pour le soit disant "non paiement d'une échéance", pour le CPF, la carte vitale, la banque.Cela fait plusieurs années que c'est comme ça, et ça ne changera pas demain.Les arnaqueurs sont en Afrique pour une bonne partie, donc les prunes faramineuses inutiles.

(DIR) Post #AJPN9L3RNtlIVqAK2a by Berta@framapiaf.org
       2022-05-13T11:36:33Z

0 likes, 0 repeats

@dadaIl ne reste que l'information et la vigilance comme arme mais tu auras toujours des gens qui vont tomber dans le panneau.

(DIR) Post #AJPN9LMwDPMFUJHtQm by dada@diaspodon.fr
       2022-05-13T11:39:43Z

0 likes, 0 repeats

@Berta Je réagis un peu sèchement parce que je fréquente des gens très éduqués qui sont paniqués quand leur smartphone affiche une notification annonçant le retour de la connexion à leur wifi domestique.C'est incroyablement compliqué de former les gens contre les arnaques.

(DIR) Post #AJPTzOIj9sdrMgWGTQ by Fritange@mastodon.social
       2022-05-13T12:56:19Z

0 likes, 0 repeats

@dada j'ai reçu le sms, j'avoue que ça m'a mis un léger doute. Les hameçonnages sont de mieux en mieux foutus.