Post AIX0krHjqETHl9LOBk by Fritange@mastodon.social
(DIR) More posts by Fritange@mastodon.social
(DIR) Post #AIVHuKtmWfTTP8l3om by manu@social.hoga.fr
2022-04-15T13:28:49Z
0 likes, 2 repeats
- C'est la faute de Jadot / Roussel / Hidalgo !- C'est la faute des vieux qui ont voté Macron !- C'est la faute des jeunes qui se sont abstenus !Pourrait-on pas admettre que la France est un pays vraiment de droite ?Mais plus sérieusement, c'est la faute de Jean Lassalle.
(DIR) Post #AIVP1V2nnLy0HruE5Y by herve_02@social.epyisageek.net
2022-04-16T11:37:00Z
0 likes, 0 repeats
@manu et si c'était la faute des connards dit "de gauche" qui ont fermé leur gueule pendant ces 2 ans, qui ont laisser massacrer les gens, euthanasier les vieux et qui en plus trouvaient que les mesures du gouvernement étaient trop laxistes ?réveil les mecs la france est pas un pays de droate, mais l’opposition est un pays de cons.
(DIR) Post #AIVav3ZWDquknOu2im by popolon@pleroma.popolon.org
2022-04-15T14:59:54.806535Z
0 likes, 0 repeats
@manu il y avait 74 % de personnes inscrits aux élections, votants il me semble, ça fait 26% d'abstention en plus, il est probable que si l'on compte les non inscrits ayant le droit de vote, on arrive aussi autour de 30%. Ils ont en général aussi des tendances de gauches en n'ayant pas confiance au pouvoir (lae pouvoir c'est la droite). Disons que les gens contre le pouvoir centralisé perdent globalement perdants de ce système et c'est bien ce que veulent les gens amoureux du pouvoir fort et centralisé et de l'accaparation des richesses.
(DIR) Post #AIVav4DDqEfomXTkbg by otyugh@pouet.chapril.org
2022-04-16T13:50:14Z
0 likes, 0 repeats
@popolon Je pige pas pourquoi la gauche abstention vote pas Poutou, perso. La seule objection que j'ai d'un ami abstentioniste c'est que "il ne parle pas de décroissance de manière centrale" (et c'est pas faux, même si apriori y a pas plus décroissant qu'un non-capitaliste, on peut toujours être productiviste théoriquement) :<
(DIR) Post #AIWGpE30Ycz9cfbA1o by Khrys@mamot.fr
2022-04-16T08:06:50Z
0 likes, 0 repeats
@manu Rectification : la France *des personnes qui votent* est majoritairement de droite.
(DIR) Post #AIWGpHK8NPT1medNdg by petitevieille@mamot.fr
2022-04-16T08:42:54Z
0 likes, 0 repeats
@KhrysC'est vrai. Enfin, le phrase décrit le constat faisable à partir du document.Comment savoir si « la France » est majoritairement de droite, c'est compliqué.@manu
(DIR) Post #AIWGpLZWa89exXrjBQ by manu@social.hoga.fr
2022-04-16T08:47:18Z
0 likes, 0 repeats
@petitevieille @Khrys Et en même temps, pour que la France ne soit pas majoritairement de droite, il faudrait que 100% des non-votants (environ 30% il me semble) soit de gauche.
(DIR) Post #AIWGpPrkcJ6wHEQL9E by Fritange@mastodon.social
2022-04-16T18:05:21Z
0 likes, 0 repeats
@manu c'est ce que j'ai osé dire à des militants lfi ("la France est de droite") avant les élections, je me suis fait traiter de tous les noms. Pourtant, élections après élections, au niveau national, je fais le même constat. Et Hollande n'était pas de gauche. Alors de temps en temps, oui, le vent tourne, mais globalement, la droite a dirigé la France au moins ces 20+ dernières années (Jospin...), et la gauche très peu.1/2@petitevieille @Khrys
(DIR) Post #AIWGpQdbkNOMfeoYk4 by Fritange@mastodon.social
2022-04-16T18:07:47Z
0 likes, 0 repeats
@manuSur les 50 dernières. Mitterand a fait une politique de gauche au début puis c'est tout.Les abstentionnistes n'avaient qu'à voter, on ne peut pas faire de plan sur la comète sur leurs idées...@petitevieille @Khrys
(DIR) Post #AIWGpR71yyva8ua3bU by manu@social.hoga.fr
2022-04-16T08:50:31Z
0 likes, 0 repeats
@petitevieille @Khrys (je précise que si c'est bien 30% des non-votants, ça remettrais les autres autour de 25% - la je suis trop AFK pour faire les comptes exactes).
(DIR) Post #AIWGpUAgbqdNd7JWDY by Fritange@mastodon.social
2022-04-16T18:23:45Z
0 likes, 0 repeats
@manu quant aux absentationnistes prétendument de gauche car anti-systèmes. Oui, c'est surement vrai pour bcp (anar, nihilistes...), mais qu'ils ne viennent pas se plaindre d'avoir une Le Pen ou un Macron à la fin.@petitevieille @Khrys
(DIR) Post #AIWGpUlYOm7nTSYxgO by manu@social.hoga.fr
2022-04-16T20:02:46Z
0 likes, 0 repeats
@Fritange @petitevieille @Khrys Je ne prétendait justement pas que les abstentionnistes sont de gauche.Je ne sais pas ce qu'ils sont d'ailleurs - en revanche, au vu des chiffres, pour que l'on puisse croire que la France n'est pas de droite, la condition serait que vraiment beaucoup d'abstentionnistes soient de gauche. Et ça, on n'en sait rien (mais niveau probabilité, je ne miserais pas dessus).
(DIR) Post #AIWGpVJwKvd9C6eQHQ by Fritange@mastodon.social
2022-04-16T20:07:19Z
0 likes, 0 repeats
@manu c'était aussi en rapports aux pouets de @otyugh et @popolon .Cc @petitevieille @Khrys
(DIR) Post #AIWGpVsgFlQ4vquAQi by otyugh@pouet.chapril.org
2022-04-16T21:39:45Z
0 likes, 0 repeats
@Fritange Je pense que beaucoup de la gauche anticapitaliste a du mal à se résoudre à voter Macron. Je ne crois pas que LO ou le NPA appelle à faire barrage au FN par exemple ?
(DIR) Post #AIX0krHjqETHl9LOBk by Fritange@mastodon.social
2022-04-17T06:14:28Z
0 likes, 0 repeats
@otyugh autant ce second tour je peux comprendre + facilement l'absence de choix... Je parlais plutôt du 1er tour.
(DIR) Post #AIX0pNLIavgsLHABc0 by Fritange@mastodon.social
2022-04-17T06:15:19Z
0 likes, 0 repeats
@otyugh autant ce second tour je peux comprendre + facilement l'absence de choix... Je parlais plutôt du 1er tour. Même si pour le 1er, c'était pas simple non plus.
(DIR) Post #AIXjKiMyrWBSW6hhS4 by bozo5995@mastodon.zaclys.com
2022-04-16T17:53:09Z
0 likes, 0 repeats
@manu Il y a des erreurs dans votre répartition: Macron et Précresse sont d'extrême-droite, le premier l'a prouvé depuis 5 ans, la 2ème l'a indiqué dans sa profession de foi dès sa première proposition de campagne.Et NDA n'est pas d'extrême-droite.@tofeo
(DIR) Post #AIXjKiuIrcq4BSIJOK by tofeo@mastodon.top
2022-04-16T21:18:49Z
0 likes, 0 repeats
@bozo5995 @manu De toute façon droite et gauche ne veulent rien dire. C'est système et antisystème. Mondialiste ou souverainiste.
(DIR) Post #AIXjKjUofs2u0hNTIu by manu@social.hoga.fr
2022-04-17T07:14:00Z
0 likes, 0 repeats
@tofeoTofeo, ça veut dire quelque chose, en revanche, en France, il y a très peu de gauche (encore moins de très gauche).En revanche, Hollande qui se dit de gauche, est au mieux au centre, Macron qui se dit au centre, est carrément à droite. C'est plutôt les candidats qui détournent le sens des mots.Le Pen fait pareil elle tente d'occulter le fait que son parti est d'extrême droite. Extrême droite, ça veut dire quelque chose, et ce n'est pas antisystème du tout.https://www.mediapart.fr/journal/france/090422/le-peril-le-pen-inventaire-de-ce-qu-elle-infligerait-la-societe
(DIR) Post #AIXjKk4GY4OzmdxmYi by tofeo@mastodon.top
2022-04-17T13:46:28Z
0 likes, 0 repeats
@manu Exstrème droite ça veut dire laisser le marché libre et pas d'intervention de l'état. J'ai l'impression que Marine Lepen prône une intervention de l'état plus forte que Macron. Est-elle vraiment d'extrème droite ? Et c'est quoi exstrème droite en étant concrêt.On entend ce terme vague pour désigner quelqu'un qu'on aime pas sans qu'il y ait des arguments factuels compréhensibles et réels.
(DIR) Post #AIXjKknzo2yw4TMIq0 by alice@bidule.menf.in
2022-04-17T14:33:56.374797Z
0 likes, 0 repeats
@tofeo Alors, oui, l'extrême-droite est davantage prête que la droite «classique» à des concessions sur le «laissez-faire» de l'état. La grosse différence avec la vision de la gauche de l'intervention de l'état, c'est que pour l'extrême-droite le but n'est pas d'empêcher la concentration de richesses, mais simplement de faire des politiques contre certaines parties de la population, généralement les plus fragiles et pauvres d'ailleurs mais ça n'est même pas la question. Il n'y a rien dans le programme de Le Pen qui s'oppose aux mesures de Macron favorisant les ultra-riches et la concentration de l'argent. Quelle mesure de Le Pen lutte contre la privatisation généralisée des services de l'état ? Elle ne propose pas de lutter contre les problèmes de la société, elle propose de piquer un peu d'argent à certains pauvres, pour en donner très légèrement plus à certains autres pauvres mais en s'assurant qu'ils restent pauvres.
(DIR) Post #AIa3roQxiu2IHRXtbc by tofeo@mastodon.top
2022-04-17T15:33:08Z
0 likes, 0 repeats
@alice bon de toute façon son programme est inapplicable. Raison de plus de voter pour elle. La seule raison de voter LePen c'est #toutsaufmacron Mais elle laisse un espoir pour le #ric Alors que Macron di NIETEn plus elle dit qu'elle réintégre les soignants virés.
(DIR) Post #AIa3rowVpbGzrIJ5ma by alice@bidule.menf.in
2022-04-18T17:33:30.372318Z
0 likes, 0 repeats
@tofeo Non, l'inapplicabilité d'un programme n'est pas une raison de voter pour quelque candidat que ce soit. Vote pour qui ta conscience t'ordonne, mais si c'est un bulletin Le Pen qu'elle t'ordonne de mettre dans l'urne, explique-moi ce que des gens comme moi ont fait à ce pays. Explique-moi pourquoi je n'ai pas le droit d'y vivre comme toute autre citoyenne, et pourquoi, à défaut de pouvoir mettre en place des politique pour me tuer efficacement on espérera le faire par accident ou pouvoir me nuire jusqu'à ce que je quitte mon pays. Explique-moi en quoi la situation va s'améliorer une fois que les gens comme moi auront dû fuir le pays. Qu'est-ce que vous réussirez mieux, dans ce pays, sans diversité culturelle, sans homos, sans étrangers, sans science, sans système de soin ? Laquelles des crises traversées actuellement par ce pays va voir ne serait-ce qu'un début de résolution par le départ ou la répression des classes ci-dessus ?(ce n'est pas un effet rhétorique, s'il te plaît, si tu comptes voter Le Pen parce que je me trompe sur les questions ci-dessus, éclaire-moi afin que mon vote ne soit pas perdu, sinon, ait s'il te plaît la décence de ne plus jamais m'adresser la parole)