Post AIWhgR6dKo4MHMKMts by Fabimaru@framapiaf.org
(DIR) More posts by Fabimaru@framapiaf.org
(DIR) Post #AIQybfSLC729tmT464 by jcfrog@mamot.fr
2022-04-14T08:10:19Z
0 likes, 1 repeats
Voter pour l’ennemi – JCFrogBlog4 https://jcfrog.com/blog/voter-pour-lennemi/
(DIR) Post #AIWhgR6dKo4MHMKMts by Fabimaru@framapiaf.org
2022-04-14T08:53:49Z
0 likes, 0 repeats
@jcfrogJ'y souscris totalement. J'ai arrêté de culpabiliser sur mes choix (vote stratégique ou de conviction) le jour où j'ai compris que (a minima) c'est le système de vote uninominal qui pose problème. Il favorise les bons manipulateurs médiatiques (qui restent flous, parlent en dernier, communiquent au moment optimal…), ce qui leur permet d'avoir une dynamique dans les sondages, qui entraîne le vote stratégique.
(DIR) Post #AIWhgRwkD3kksyhz7o by cedeber@mastodon.social
2022-04-16T07:05:59Z
0 likes, 1 repeats
@Fabimaru @jcfrog « Mon combat a moi c’est la démocratie » alors je vote pour Macron qui veut diluer la France dans l’Europe, gérée par des personnes non votées. Mais quel bullshit 😳Ah c’est sûr, après faudra plus trop réfléchir, vous serez sauf.Le pen ce n’est pas jouissif, m’enfin au moins on garde un pays, tu sais ta fameuse démocratie (qui n’existe pas, le peuple ne vote pas les lois en France au passage)
(DIR) Post #AIWhgTFZMYPCveWX6e by Fabimaru@framapiaf.org
2022-04-14T08:54:03Z
0 likes, 0 repeats
@jcfrogEt ceux arrivent à rassembler des alliés sur une seule ligne arbitraire unique choisie par un gars, alors que les enjeux de société sont variés.
(DIR) Post #AIWhjle5QREKqlYzdw by jcfrog@mamot.fr
2022-04-16T07:21:34Z
0 likes, 0 repeats
@cedeber @Fabimaru T'as raison, le fascisme ce n'est pas jouissif. Si tu penses que tu vas vers plus de démocratie avec le fascisme, que te dire de plus?
(DIR) Post #AIWhjmH55SQEnho8QK by cedeber@mastodon.social
2022-04-16T07:36:37Z
0 likes, 0 repeats
@jcfrog @Fabimaru Un des pays le plus démocratique au monde est la Suisse et pourtant on voit des 4x3m « Ausländer raus » dans les gares. Comme quoi les idées préconçues… Et je bosse avec des allemands, des américains, des indiens, des slovaques, des portugais, des africains… dont la plupart n’ont qu’un permis de travail, comme moi.Marine propose le référendum et Macron veut supprimer le Sénat. Ouais contrôle migratoire et démocratie peuvent aller de paire.
(DIR) Post #AIWhjmygTLIgywCxO4 by cedeber@mastodon.social
2022-04-16T07:41:59Z
0 likes, 0 repeats
@jcfrog @Fabimaru La Suisse a cependant un système politique différent, qui ne donne pas les pleins pouvoirs à une seule personne et force tous les partis à travailler plus ou moins ensemble. Et si le peuple n’est pas d’accord, pétition, 500 000 signature et ça switche en référendum national.
(DIR) Post #AIWhjnTsbMFoXgns0m by jcfrog@mamot.fr
2022-04-16T07:47:35Z
0 likes, 0 repeats
@cedeber @Fabimaru et dans ton esprit Le Pen nous emmène vers un schéma démocratique de type helvétique ?
(DIR) Post #AIWhjo5SLeJOQENsa8 by cedeber@mastodon.social
2022-04-16T08:15:00Z
0 likes, 0 repeats
@jcfrog @Fabimaru Pas aussi poussé non, et elle a sa culture familiale à gerber, mais contre toute attente, une partie de son programme est basé dessus. J’en suis le premier surpris. C’est stratégique bien sûr, mais il y a plein de points qui vont dans cette direction.Macron n’a rien fait pour le peuple, la base comme il dit, et tu penses vraiment que l’Europe va vers un système pour et par le peuple ? J’ai plutôt l’impression qu’on se dirige vers une monarchie absolue.
(DIR) Post #AIWhjohk3Iw8KyISG0 by jcfrog@mamot.fr
2022-04-16T08:18:33Z
0 likes, 0 repeats
@cedeber @Fabimaru mais ai-je une seconde défendu Macron ? Ce n'est pas mon propos. Je ne fais que classer les menaces.
(DIR) Post #AIWhjpMraPpWOVXILw by cedeber@mastodon.social
2022-04-16T08:36:14Z
0 likes, 0 repeats
@jcfrog @Fabimaru Non, heureusement 😅 mais tu penses que Lepen est pire et mon ressenti, après réflexion, est différent. J’ai l’impression que comme « avant » on repousse lepen parce qu’elle est au bout mais aujourd’hui, en fait, macron c’est un trou noir à côté. Du coup vu le choix qui s’offre à nous, lepen, de un, c’est moins extrême, et de 2, elle tient des propos démocratiques. (ouais j’ai du mal à y croire aussi mais c’est pourtant le cas)
(DIR) Post #AIWhjprhjkV3w9xvQO by jcfrog@mamot.fr
2022-04-16T08:42:42Z
0 likes, 0 repeats
@cedeber @Fabimaru ça s'appelle la dédiabolisation, c'est pensé et étudié, et ça marche très bien. Aujourd'hui le RIC et la proportionnelle parce qu'ils pensent à juste titre que ça va leur amener des élus, mais le fascisme est le fascisme, c'est par nature anti démocratique.Macron est évidemment aussi un ennemi de la démocratie.
(DIR) Post #AIWhjqQndGZZh0Nx7w by cedeber@mastodon.social
2022-04-16T09:14:58Z
0 likes, 1 repeats
@jcfrog @Fabimaru Ah le fameux fascisme « tout public » vs le fascisme « pas bien ce sont les méchants » 😂
(DIR) Post #AIywTqQD7ilB1WX1n6 by herve_02@social.epyisageek.net
2022-04-30T17:38:31Z
0 likes, 0 repeats
@cedeber Le soucis ce n'est pas les idées de macron vs les idées de lepeigne. La question c'est macron avec le système ou lepeigne avec le système.D'un coté un facho assumé (il suffit de voir ces 5 ans) qui a tout le système dans la poche de l'autre une personne que l'on dit facho (et qui n'a pour le moment rien fait) et qui a tout le système contre elle.système : députés, sénateurs, journalistes, haut fonctionnaires, ordres...le quel est le plus dangereux ?../..@jcfrog @Fabimaru
(DIR) Post #AIywjFdLfViHYp1VM8 by herve_02@social.epyisageek.net
2022-04-30T17:41:19Z
0 likes, 0 repeats
@cedeber celle qui dit qu'il faudrait contrôler aux frontières ou celui qui rafle, repousse à la mer et judiciarise ceux qui aident les migrants.Ces macron qui veut renégocier shengen et lui a les moyens de le faire.je ne fonctionne pas en tant qu'idée, mais en tant que possibles.lepeigne ne pourra pas faire grand chose, macron aura un boulevard pour 5 ans. Il se dit même qu'il envisage un cht de constit pour enchaîner un septennat derrière.@jcfrog @Fabimaru