Post AFy2LChE10l798G7ma by zorglubu@framapiaf.org
 (DIR) More posts by zorglubu@framapiaf.org
 (DIR) Post #AFxoBoeWdmGAc0crEu by jpfox@m.g3l.org
       2022-01-30T10:54:37Z

0 likes, 0 repeats

Tient, le Hollandais Volant se pose un peu les mêmes questions que moi. Bon, j'ai pas encore franchi le pas mais Android me gonfle grave."Ça y est je suis passé sous iPhone"https://lehollandaisvolant.net/?d=2022/01/27/20/48/19-a-y-est-je-suis-passe-sous-iphone

(DIR) Post #AFxqzMjAwHNoOLYVLk by zack@ioc.exchange
       2022-01-30T11:25:58Z

0 likes, 0 repeats

@jpfox Bonjour. La réponse est peut-etre à chercher du coté des téléphones sous Linux (Librem, etc.) et des ROM telles que GraoheneOS.

(DIR) Post #AFxsHgcHpatxF6dK0e by esquid@node9.org
       2022-01-30T11:40:23Z

0 likes, 0 repeats

Depuis qqs mois j'ai fait l'inverse -> de iOS à CalyxOS (un Android sans Google).Un choix réfléchi, assumé et bienheureux, m'amenant à une émancipation intégrale :)Par contre, je trouve à cet OS une ergonomie bien en deçà de ce que me proposait iOS.Apple a des décennies d'expérience, ils ont un savoir-faire de qualité empirique, ça se sent. Enfin, JE le sens.Pour autant, je préfère mon émancipation à l'ergonomie iPhonienne.

(DIR) Post #AFxt2n3XhriUpDqJtI by deepo@mastodon.zapashcanon.fr
       2022-01-30T11:48:51Z

0 likes, 0 repeats

@jpfox Le pinephone c'est cool aussi: https://www.pine64.org/

(DIR) Post #AFy2LChE10l798G7ma by zorglubu@framapiaf.org
       2022-01-30T13:33:10Z

0 likes, 0 repeats

@jpfoxIl existe plusieurs Android totalement dégooglisés, dont e/OS/. Avec des téléphones bien plus réparables et éthiques que Apple, comme Fairphone. Sans surcouche constructeur. Dans toutes les tailles souhaitées. Mais quand quelqu'un veut remplacer la prison Google par la prison dorée Apple, il n'y a en général aucun argument qui tienne 😉

(DIR) Post #AFyY0zlzYCGJo7tdXk by Emixyr@mastodon.top
       2022-01-30T19:28:05Z

0 likes, 0 repeats

@jpfox j’ai fait exactement la même chose 10 ans que j’étais chez android et fin 2021 je suis passez chez Apple avec le 13 mini , l’un de mes plus gros critères était que j’en avait marre d’avoir une cabine téléphonique dans la poche, malheureusement, en smartphone haut de gamme il n’y a que Apple qui font encore des 5 pouces. Voilà maintenant 2 mois que j’utilise Apple et je dois dire que c’est vraiment très fluide

(DIR) Post #AFyd9yflVjQelu5Q4e by jpfox@m.g3l.org
       2022-01-30T20:25:44Z

0 likes, 0 repeats

@zack j'ai déjà acheté un librement qui a mis trois ans est demi pour arriver (j'étais un des premiers backers du financement participatif). Il est arrivé à un moment où j'avais besoin d'un téléphone qui juste marche et c'était loin d'être le cas. Il ne démarrait même pas. Après réinit, install de ROM, patchage par ssh, j'ai pu le démarrer avec l'aide du support. Ensuite il manquait tout en terme d'appli et ça se trainait. Le tel était énorme et lourd : revendu dans le mois suivant

(DIR) Post #AFydpL8osU9aKVOpKi by jpfox@m.g3l.org
       2022-01-30T20:33:13Z

0 likes, 0 repeats

@zack plus envie de passer un temps phénoménal pour un résultat médiocre parce que le matériel ne fonctionne pas parfaitement avec la custom ROM, et j'en ai installé des dizaines sur mes tel et ceux des amis. Je ne jette pas la pierre sur les dev de ces ROM qui font un boulot énorme. Juste marre de devoir se battre pour obtenir ce qui semble pourtant légitime : ne pas donner ses données perso pour utiliser un téléphone

(DIR) Post #AFye0L9n9yADZ16EXA by jpfox@m.g3l.org
       2022-01-30T20:35:12Z

0 likes, 0 repeats

@deepo écran 6" beaucoup trop grand

(DIR) Post #AFyf1jtkl248XcpQnI by zack@ioc.exchange
       2022-01-30T20:46:39Z

0 likes, 0 repeats

@jpfox Bonjour. Je compatis, vous l'aurez deviné. Je songe à acheter un Google Pixel 5a (les Pixel sont les seuls ordiphones pris en charge par GrapheneOS).Les dernières versions de GOS acceptent toutes les applis Android...Mais l'effort est considérable...

(DIR) Post #AFyfbOuwF1kdtZO66a by jpfox@m.g3l.org
       2022-01-30T20:53:06Z

0 likes, 0 repeats

@zorglubu oui, je n'ai pas encore franchi le pas... Il n'est pas impossible que je me dirige vers un tel basic style Nokia 3310 qui partage sa connexion 4g pour mon PC linuxhttps://escapethecity.life/remplacer-smartphone-dumbphone-basique

(DIR) Post #AFyffkh7DV7iaszs2q by Emixyr@mastodon.top
       2022-01-30T19:45:16Z

0 likes, 0 repeats

@jpfox par contre pour complémenter sur l’article , il me semble que désormais nous n’avons plus l’obligation de passer par itunes pour transférer de la musique, pas tester car j’utilise l’app SoundCloud.En ce qui concerne le navigateur internet, pareil, safari n’est pas obligatoire, j’utilise le navigateur BRAVE de mon côté.

(DIR) Post #AFyfflBFPTE66L5w0m by jpfox@m.g3l.org
       2022-01-30T20:53:53Z

0 likes, 0 repeats

@Emixyr merci pour ces précisions

(DIR) Post #AFz7uKMIDEevyVznA8 by jpfox@m.g3l.org
       2022-01-31T02:10:14Z

0 likes, 0 repeats

@zack un "librement" 🙈 un Librem !!!

(DIR) Post #AFzBirSjhsV2zEnVia by jpfox@m.g3l.org
       2022-01-31T02:53:01Z

0 likes, 0 repeats

@esquid  oups ta réponse sans mention de mon pseudo a failli passer inaperçue... (pas de notification)Je comprends ton choix. D'ailleurs, je ne vais pas succomber aux sirènes de cette prison dorée où, me connaissant, je serai forcément malheureux