Post AFOSAQkoxOAfaXvisq by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
 (DIR) More posts by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
 (DIR) Post #AFOPOGYhMQAc9wAK48 by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2022-01-13T09:01:45Z

1 likes, 1 repeats

Vous allez rire, j'ai accepté de faire une intervention en public sur… le métavers.J'ai bien l'intention d'adopter un point de vue critique (critique = indépendant, pas forcément négatif) mais si vous avez des opinions intelligentes et informées sur le métavers, c'est le moment de les exprimer, je les volerai et les mettrai sur mes slides.

(DIR) Post #AFOPY0riYwGoNpi2ZE by ffeth@mastodon.gougere.fr
       2022-01-13T09:03:31Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer J'ai pas d'avis, mais ça me semble important de permettre aux media de s'éviter un travail d'analyse en leur fournissant des intervenants pour, des intervenants contre et des intervenants bien au contraire.Toute ressemblance avec une crise sanitaire serait fortuite.

(DIR) Post #AFOPow4Pe0iqQyiUUa by Natouille@mastodon.tetaneutral.net
       2022-01-13T09:06:33Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer ah zut, j'ai vu une réflexion intéressante hier, un prof qui a posé la question du metaverse à ses élèves, leurs retours étaient pertinents (faut que je retrouve)

(DIR) Post #AFOPxR02X7MIg1iwLI by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2022-01-13T09:08:07Z

0 likes, 0 repeats

@Natouille En tout cas, j'ai déjà la première slide https://twitter.com/ShujaUH/status/1479821836321918978#Meuh

(DIR) Post #AFOQItenBIDfdZ1GVs by marnic@framapiaf.org
       2022-01-13T09:12:00Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyerHo les pauvres.Du coup elles ont l'image en quadrimention ?@Natouille

(DIR) Post #AFOQaWzqAfUuZMH0ZE by gub@framapiaf.org
       2022-01-13T09:15:07Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer L'abandon progressif de la vie "réelle" (tangible : manger, dormir, faire de l'exercice physique, voir des paysages, se préoccuper de l'environnement) au bénéfice qu'une vie artificielle (immersive dans un monde virtuel) ?

(DIR) Post #AFOQfaxuqGX0KJmuA4 by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2022-01-13T09:16:07Z

0 likes, 0 repeats

@gub Sur la photo du repas, que voit l'homme dans ses lunettes ?

(DIR) Post #AFOQtc8FIk8g00IvPU by gub@framapiaf.org
       2022-01-13T09:18:38Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Je n'en sais rien c'est un montage que j'ai trouvé :) mais ça illustre pour moi les problèmes d'interactions/communication entre ceux qui sont dans la vie réelle et ceux qui en sont coupés pour être dans un monde virtuel (pas que le métavers d'ailleurs)

(DIR) Post #AFOR0T4NOSZTv4lKsq by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2022-01-13T09:19:53Z

0 likes, 0 repeats

@gub Je déteste le terme de monde réel, qui ne me semble pas pertinent (si je communique avec quelqu'un en lui parlant à courte distance, en lui envoyant une lettre papier ou en utilisant le fédivers, c'est toujours de la communication réelle).

(DIR) Post #AFOR67uwwuaa3U3GQC by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2022-01-13T09:20:55Z

0 likes, 0 repeats

@gub Ce qui m'étonne sur cette dernière photo est qu'on présente plutôt la réalité virtuelle comme un moyen de faire des choses plus sympas que dans le monde physique or, là, sa situation ne semble pas désagréable. (Contrairement aux deux premières images.)

(DIR) Post #AFOREXk0p00GSiwtqS by thibaultamartin@mamot.fr
       2022-01-13T09:22:21Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer le magasine Epsiloon que j'apprécie beaucoup (créé par l'ancienne rédaction de Sciences & Vie) y a consacré un article intéressant qui traite non seulement des aspects techniques mais aussi sociaux (y compris les comportements violents et la modération) liés au metaverse.Il y a aussi une stat de "7 événements choquants par minute dans le metaverse de Facebook" constatés par l'EFF, mais impossible de remettre la main sur le tweet

(DIR) Post #AFORRYcSrqTGx0clcW by Natouille@mastodon.tetaneutral.net
       2022-01-13T09:24:44Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer 😱😱😱Sans déconner quoi

(DIR) Post #AFORfF1cW0SaEaupYu by lord@pleroma.lord.re
       2022-01-13T09:26:41.218834Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer un des points serait la dépendance du métavers à une technologie de pointe et chère.En gros ça ne sera disponible que pour peu de monde et ça risque d'être une course perpétuelle à un équipement plus performant.Après tu vas parler métavers made in facebook ou plus globalement ?

(DIR) Post #AFORfFUglviDgkW2s4 by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2022-01-13T09:27:14Z

0 likes, 0 repeats

@lord Plus globalement.

(DIR) Post #AFORiUZbAG4PKBMIvg by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2022-01-13T09:27:51Z

0 likes, 0 repeats

@lord Si le métavers est négatif, et qu'il n'est accessible qu'aux riches, ça devrait plaire aux gens de gauche, non ?

(DIR) Post #AFORu25YtXTiSMoQW8 by gub@framapiaf.org
       2022-01-13T09:29:47Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Je n'ai pas trouvé de bon terme pour "monde réel" :/ . Pour moi c'est utiliser davantage ses sens propres pour interagir : voir des gens avec ses yeux (parfois avec des lunettes) plutôt que via un écran, parler à une oreille et pas à un micro… donc en direct sans artifices (possibles) et en accédant à toutes la palette qui sert habituellement à communiquer (le non verbal, la simple présence et l'observation…). -1

(DIR) Post #AFOSAQkoxOAfaXvisq by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2022-01-13T09:32:52Z

0 likes, 0 repeats

@gub Justement, le métavers permettrait d'avoir du non-verbal.

(DIR) Post #AFOSIaCbiFSZCxoXo0 by fgirault@mastodon.tetaneutral.net
       2022-01-13T09:34:16Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer les vaches plus productives avec un ruminovers ?

(DIR) Post #AFOSooTiAeJmkbBPrE by gub@framapiaf.org
       2022-01-13T09:40:08Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Mouais… Je parle de petits gestes d'agacement avec le pied, de signes de nervosité avec les doigts, de tons vibrants de voix (on parle souvent trop fort dans un micro). Je ne crois pas que tout ça soit transmis dans un personnage artificiel. Encore moins proposé par Facebook qui permet d'idéaliser son profil.

(DIR) Post #AFOVUuqp4DhEaPCHbM by omc@toot.aquilenet.fr
       2022-01-13T10:10:08Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer quelques questions en vrac...- faut-il laisser les métaverses aux gafam ?- ne faudrait-il pas un protocole standard du métaverse  ?- peut-on imaginer des métaverses fédérées ?- coût écologique du bazar ?

(DIR) Post #AFOVrtDlIGA4Busi3c by hellpe@mastodon.social
       2022-01-13T10:14:19Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer pour commencer, est-ce bien pertinent de parler de "le métavers" au singulier ? Qu'est-ce qui distingue les "métavers" des MMO qui justifie qu'on en parle comme d'un lieu unifié, à plus forte raison lorsqu'on sait que le récit des NFT interchangeables entre jeux vidéo est un miroir aux alouettes (cf.https://docseuss.medium.com/look-what-i-made-for-you-apparently-while-i-am-not-a-dumbass-many-cryptobros-are-and-i-am-going-f6468c877acc ) ?

(DIR) Post #AFOYWXttfPHRqf6UxU by hellpe@mastodon.social
       2022-01-13T10:28:17Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer également à propos des jeux vidéo : https://nitter.fdn.fr/chhopsky/status/1468658754069487617#m

(DIR) Post #AFOYWYZ1CWApuCLL3Q by hellpe@mastodon.social
       2022-01-13T10:33:51Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer un autre angle de réflexion : en pensant au "métavers", je pense aux fans de NFT qui se lamentent qu'on puisse "clic droit" des dessins : je les soupçonne de voir dans les blockchains des formes de DRM ultimes, qui devraient se substituer à toute autorité pour qu'enfin, on ne puisse plus rien pirater nulle part (https://nitter.fdn.fr/mikarv/status/1477946142612762625). Ce serait certainement moins facile à implémenter sur le Web tel qu'on le connait que sur un métavers où le "clic droit" n'existe pas.

(DIR) Post #AFOYWZ8762FLf2lMky by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2022-01-13T10:44:05Z

0 likes, 0 repeats

@hellpe Mais est-ce que métavers implique forcément NFT ?

(DIR) Post #AFOYcf2A3g5Pi2swxU by hellpe@mastodon.social
       2022-01-13T10:45:12Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Il m'avait semblé que les NFT (enfin, le recours à des blockchains mutualisées entre métavers) était la seule chose qui distinguait les métavers des Second Life et autres jeux vidéo en ligne ?

(DIR) Post #AFOYjAPqIHU6mC43Jw by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2022-01-13T10:46:23Z

0 likes, 0 repeats

@hellpe Comme il n'existe pas de définition consensuelle de métavers, chacun peut raconter ce qu'il veut. (C'est 95 % de vent.)

(DIR) Post #AFOYqFkarFvhLg9K76 by hellpe@mastodon.social
       2022-01-13T10:47:40Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Dans le discours oui, mais il existe bien des métavers fonctionnels : que font-ils et que cherchent-ils à faire ?

(DIR) Post #AFOYsLdJxPM8AlkLpI by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2022-01-13T10:48:05Z

0 likes, 0 repeats

@hellpe «  il existe bien des métavers fonctionnels » Ah ? Exemple ?

(DIR) Post #AFOZ0RgtJqUXHDHI5Q by ben@librosphere.fr
       2022-01-13T10:49:34.471875Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyerNon.@hellpe

(DIR) Post #AFOZK7n710N1LnZUA4 by hellpe@mastodon.social
       2022-01-13T10:53:00Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer "Fonctionnels" n'est peut-être pas le bon mot, mais je pensais à Sandbox qui est en alpha et dans lequel on peut d'ores et déjà acheter du "terrain virtuel" : https://www.cnbc.com/2022/01/12/investors-are-paying-millions-for-virtual-land-in-the-metaverse.html

(DIR) Post #AFOZMaZEzrBVB5G4HY by LovisIX@pleroma.foucry.net
       2022-01-13T10:52:19.978651Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @hellpe le metavers est vne éolienne ?

(DIR) Post #AFOZMbfIund2aB6QN6 by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2022-01-13T10:53:04Z

0 likes, 0 repeats

@LovisIX @hellpe Le vent que souffle les marketeux remplace en effet pas mal de centrales nucléaires.

(DIR) Post #AFOZvkvyRggdSsf0NM by hellpe@mastodon.social
       2022-01-13T10:59:48Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer J'allais te parler de Jaron "Long Live Closed-Source Software" Lanier qui défend l'idée de "data dignity" et de "rémunérer les gens pour leurs données", qui me fait beaucoup penser au baratin sur comment la "scarcity" garantie par les NFT allait permettre précisément ça. Mais je ne sais pas s'il est intellectuellement honnête de faire ce lien, même si Lanier est littéralement le père de la "réalité virtuelle"https://www.nytimes.com/interactive/2019/09/23/opinion/data-privacy-jaron-lanier.html

(DIR) Post #AFOiqJtiRDyjki5RhI by lienrag@mastodon.tedomum.net
       2022-01-13T12:39:41Z

0 likes, 1 repeats

@bortzmeyer Tu connais Meatrix ?https://invidious.fdn.fr/watch?v=u4_pzPrMTrs@Natouille

(DIR) Post #AFOpvfcBovUUEbO5Eu by jeanmimi@mamot.fr
       2022-01-13T13:59:05Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer le metaver c’est pas second Life version VR?

(DIR) Post #AFOpyJnBPfjLQBnB8y by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2022-01-13T13:59:32Z

0 likes, 0 repeats

@jeanmimi À mon avis, oui.

(DIR) Post #AFPoFbqPXlWna7NZrc by cpm@toot.aquilenet.fr
       2022-01-14T01:14:55Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Metaverse vs LibreverseSuggestion d'introduire le terme de « libreverse » pour souligner que le metavers de Meta ne respectera QUE les règles de Meta et donc est un danger pour les libertés. Attention prédateur.

(DIR) Post #AFPoI8kq9hMIEIyqTg by cpm@toot.aquilenet.fr
       2022-01-14T01:15:16Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyerMetaverse vs LibreverseSuggestion d'introduire le terme de « libreverse » pour souligner que le metavers de Meta ne respectera QUE les règles de Meta et donc est un danger pour les libertés. Attention prédateur.

(DIR) Post #AFPoQiyNNeI6sLPAR6 by mmu_man@m.g3l.org
       2022-01-14T01:17:08Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer pour se protéger du métaverse il faut un métaparapluie ?

(DIR) Post #AFPofDUghTiHabQeTQ by cpm@toot.aquilenet.fr
       2022-01-14T01:19:38Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Ça serait bien de dire pourquoi les métavers n'existent pas déjà. Minetest/Mineclone2 n'est-il pas un métavers ? Moi, je suis prêt à vendre des hectares cubes même pas très cher sur des serveurs Minetest 😋 https://www.libre-service.eu/services/minetest.xhtml

(DIR) Post #AFPp6NhgqgiX4aSoXQ by cpm@toot.aquilenet.fr
       2022-01-14T01:24:33Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @gub L'opposé de « monde virtuel » devrait être « monde matériel » plutôt que « monde réel ». Sinon, confusion assurée. Car les mondes virtuels sont bien réels mais une réalité non matérielles, non soumis aux lois de notre univers physique 😎

(DIR) Post #AFPp9V8HgVfQyxOHHk by cpm@toot.aquilenet.fr
       2022-01-14T01:25:10Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @gub L'opposé de « monde virtuel » devrait être « monde matériel » plutôt que « monde réel ». Sinon, confusion assurée. Car les mondes virtuels sont bien réels mais une réalité non matérielle, non soumise aux lois de notre univers physique 😎

(DIR) Post #AFPsAnms71mSzTgehM by lordphoenix@social.targaryen.house
       2022-01-14T01:59:02Z

0 likes, 0 repeats

@mmu_man @bortzmeyer Mets ta veste ça suffira…

(DIR) Post #AFQR9ghMTogj6wJVrc by Luk@mastodon.zaclys.com
       2022-01-14T08:30:37Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Comme d'autres l'ont dit, le metaverse existe déjà, notamment dans le jeu vidéo.La seule "innovation" est l'adjonction de casques 3d.Parce que Zuck a besoin de s'affranchir de son parent 1 et de son parent 2 que sont Google et Apple.Zuck a aussi besoin de choper les jeunes et il pense les attirer avec ces casques. Parce que Facebook est de plus en plus un truc de gens décédés.

(DIR) Post #AFQTDKsJlBoQUgJ0gC by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2022-01-14T08:54:01Z

0 likes, 0 repeats

@Luk D'autres personnes m'ont dit que la nouveauté du métavers par rapport aux « mondes virtuels » existants était l'ajout de la chaîne de blocs. Avis ?

(DIR) Post #AFQThHYgeiVStYP3Oi by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2022-01-14T08:59:25Z

0 likes, 0 repeats

Merci à toutes et tous, j'ai désormais plein d'idées et de références pour ma conf' sur le métavers.Le fédivers est super et vous êtes toutes et tous supers, merci encore. #bisounours

(DIR) Post #AFQTrpmSH27BvdsHei by foudreclair@mastodon.hydrosaas.com
       2022-01-14T09:01:18Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer avec un casque vr ? :o

(DIR) Post #AFQXGsgAvuyC1MZX1M by underscore@m.g3l.org
       2022-01-14T09:39:26Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Salut, moi je te propose de le mettre aussi dans tes oreilles j'ai fait un sujet sur ce thème : https://underscore.radio.fm/podcast/emission-underscore-228-du-9-mai-2021/ bonne écoute ;)

(DIR) Post #AFQiQ2ofiDftYw7Oc4 by Luk@mastodon.zaclys.com
       2022-01-14T11:44:04Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Si j'ai bien compris le truc, il s'agit d'intégrer les crypto monnaies pour faire encore plus de spéculation sur des objets immatériels du métavers. Je ne connais pas bien le sujet mais je pense que c'est une bonne ruse pour attirer des investissements massifs dans son metavers. Quand ces bulles éclateront, Zuck aura toujours l'infrastructure, les données et les bénéfices.A moins qu'il veuille enfin réussir à faire sa cryptomonnaie. Ca colle bien avec son ambition hégémonique.

(DIR) Post #AJS298GLQfYJHB8pCy by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2022-05-14T18:28:32Z

1 likes, 1 repeats

Merci à tous et toutes pour plein d'interventions enrichissantes sur le #métavers. J'ai appris beaucoup dans ce fil. J'ai mis mes supports en ligne : https://www.bortzmeyer.org/metavers-ou.html

(DIR) Post #AJS2YGIKhesZQW3Pc0 by rakoo@blah.rako.space
       2022-01-13T12:37:25.270759Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer En soi, le métavers n'est pas forcément problématique (si on ne regarde pas le coté consommation de ressources et d'énergie). Tout ce que permet un métavers c'est de créer un monde dans lequel on peut inventer les règles que l'on veut.Si on l'utilise pour reproduire le monde actuel mais en pire (marchandisation de absolument tout ce qui pourrait être jusqu'au battement du cil gauche, capitalisme dévergondé, ségrégation basée sur la richesse, espionnage généralisé de tous les comportements, ...), bah c'est nul. Si on établit des règles différentes (pas de marchandisation puisqu'il n'y a pas de rareté dans un monde numérique, décentralisation politique avant technique, prises de décisions communes plutôt que représentatives, ...) bah c'est bien. Moi j'aimerais bien avoir un monde numérique dans lequel je cultive mon jardin virtuel, je choisis mes voisins pour les mettre a coté de moi (c'est tout l'avantage du numérique), on décide ensemble du code qui va tourner et des règles qui vont s'appliquer, ...Comme d'habitude le métavers est un outil, tout dépend de comment on l'utilise. Malheureusement ceux qui veulent s'y intéresser aujourd'hui n'ont aucune envie de changer les paradigmes de hiérarchie et de pouvoir de la société actuelle. Une critique du métavers de Facebook est plus une critique de Facebook, et du système qui lui a permis d'avoir autant d'influence, que du métavers.(Pareil, j'aime pas le terme monde réel/virtuel, ça supposerait que parce que je ne vois pas directement la personne en face elle n'existerait pas. Je préfère la distinction physique/numérique)

(DIR) Post #AJS2YGgRG2A4dHKfBY by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2022-05-14T18:33:02Z

0 likes, 0 repeats

@rakoo J'ai repris ça intégralement dans mes supports, merci  https://www.bortzmeyer.org/metavers-ou.html

(DIR) Post #AJS2bM7fUWQoN2Xbe4 by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2022-05-14T18:33:36Z

0 likes, 0 repeats

@omc Merci, j'en ai parlé et d'autres encore https://www.bortzmeyer.org/metavers-ou.html

(DIR) Post #AJSCK0BomemmxtqVXM by omc@toot.aquilenet.fr
       2022-05-14T20:22:28Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer super, merci

(DIR) Post #AJTYo79NrQKXOHQmeG by mayuraviva@shelter.moe
       2022-05-15T12:09:07Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer A noter qu'il existe une réimplémentation open source de SecondLife: http://opensimulator.org/wiki/Main_Pagequi permet de créer un sorte de metavers à la second life mais fédéré.