Post AFIXtEUtFuRFfP2VG4 by Beanux@framapiaf.org
 (DIR) More posts by Beanux@framapiaf.org
 (DIR) Post #AFIGLnnrmeEu6GO9xI by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2022-01-10T09:52:12Z

0 likes, 1 repeats

Je viens d'acheter un nouvel ordinateur portable (un Tuxedo Pulse 14), et ce court article est là pour raconter deux ou trois choses.https://www.bortzmeyer.org/tuxedo-laptop.html

(DIR) Post #AFIHARVKRz8zi3rh0C by frg2m@linuxrocks.online
       2022-01-10T10:01:16Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer les specs sont assez séduisantes à première lecture... vraiment léger... ethernet... dalle mate... (ou non glare comme ils disent...). Quid du niveau sonore quand ca ventile ??

(DIR) Post #AFIHLYZOWMmuoC4AUq by ds@pouet.chapril.org
       2022-01-10T10:03:15Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer J'ai acheté cet automne un Infinity S15, mais en optant pour une livraison sans système. J'ai mis du temps aussi à trouver mes marques, d'autant que Debian 11venait de sortir et apportait son lot de problèmes. J'apprécie la machine (une base Clevo) et le travail de #Tuxedo du côté du logiciel.

(DIR) Post #AFIHZRkUg6G1hwsgpk by ayoli@diaspodon.fr
       2022-01-10T10:05:50Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Je ne crois pas non plus qu'il y ait de forums d'utilisateurs de Tuxedo. En revanche leur support est très bien (par mail). Ceci dit, pour le mien, j'ai fini par y mettre une Ubuntu classique où je m'y retrouve mieux.

(DIR) Post #AFIHnilqBkBcYPJlIm by hyde@lazybear.social
       2022-01-10T10:08:32Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Ah moi j'ai le InfinityBook S 14 et j'en suis assez content

(DIR) Post #AFIIgrXXHnFng7v7BI by Neil@shelter.moe
       2022-01-10T10:18:23Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Pour ma part j’ai trouvé une partie des réponses à mes questions dans la FAQ, qui n’est pas si évidente à trouver sur leur site : https://www.tuxedocomputers.com/en/Infos/Help-and-Support/Frequently-asked-questions

(DIR) Post #AFIPtuCdOcUVNgJIBc by tcit@social.tcit.fr
       2022-01-10T11:39:10Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer L'environnement graphique par défaut est GNOME, avec le bureau Budgie.Hmm, ça se discute sur ce qu'est un environnement graphique, mais on parlerait plutôt de GTK et d'un fork de Mutter à la place de GNOME ici.

(DIR) Post #AFIQKr8UuF3pgkE5EO by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2022-01-10T11:44:05Z

0 likes, 0 repeats

@tcit Mon problème est que certaines difficultés que j'ai viennent sans doute de GTK, d'autres de GNOME et d'autres de Budgie, et que je ne sais pas forcément qui accuser.#lostInGUI

(DIR) Post #AFIQhSNr6InNa5BdB2 by tcit@social.tcit.fr
       2022-01-10T11:48:09Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Budgie était assez mécontent de la direction de GTK 4, trop conçu directement pour GNOME, alors un passage vers des briques d'Enlightement avait été annoncé, sans que ça soit concrétisé.GNOME et KDE offrent probablement plus de consistance vu qu'elles maîtrisent relativement plus leurs toolkits de bout en bout.

(DIR) Post #AFIXtEUtFuRFfP2VG4 by Beanux@framapiaf.org
       2022-01-10T13:08:42Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Juste au cas ou, si tu ne connais pas, PCW/Anyware fait aussi de même:https://www.pcw.fr/49-portables-pour-linuxCertes, ça ne te servira pas pour le moment.

(DIR) Post #AFIb1uxbYvBrXjIrke by fipaddict@travelpandas.fr
       2022-01-10T13:33:24Z

0 likes, 0 repeats

@Beanux @bortzmeyer Le sujet m'intéresse. .. du coup je cherche un peu: il semble que ldlc propose aussi une gamme 'sans os' (et/ou avec ubuntu)https://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-portable/pc-portable/c4265/

(DIR) Post #AFIb1vOXwkk0tHuNkG by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2022-01-10T13:43:54Z

0 likes, 0 repeats

@fipaddict @Beanux « Sans OS » mais dont ils garantissent que cela marchera avec Linux ?

(DIR) Post #AFIbRJKO6MeqMC4Hmy by Neil@shelter.moe
       2022-01-10T10:19:16Z

0 likes, 1 repeats

@bortzmeyerJ’ai un modèle Aura 15 Gen1 (Clevo NL50RU), rien à dire hormis le fait que la régulation des ventilateurs fonctionne assez mal. À forte charge la température augmente trop vite et les ventilateurs ne suivent pas. Tuxedo propose un outil qui régule mieux les ventilateurs que le BIOS (https://github.com/tuxedocomputers/tuxedo-control-center) pour les réguler, mais c’est une app Electron écrite en Typescript qui tourne en root et consomme 5% de CPU en permanence. 😥

(DIR) Post #AFId0x4QQp4PhpA1Pk by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2022-01-10T14:06:09Z

0 likes, 0 repeats

@tcit C'est compliquay, le logiciel. Difficile de s'y retrouver quand on est M. Michu.

(DIR) Post #AFIdeuW3LdxZMo8Ys4 by fipaddict@travelpandas.fr
       2022-01-10T14:13:19Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer clairement, ce n'est pas clair. Ils conseillent W10  🙄 Par contre,  ils ont un filtre de recherhce 'ubuntu' qui propose 4 références Dell. @Beanux

(DIR) Post #AFIiuxervtPXW4jXeq by mmu_man@m.g3l.org
       2022-01-10T15:12:23Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @tcit diviser pour mieux régner… on dirait que c'est Macron qui les a conseillé 😄

(DIR) Post #AFIl8tW2KZnKdCNFCq by yoseph@mastodon.gougere.fr
       2022-01-10T15:37:07Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Merci de ce retour. J'envisage d'en acheter un aussi du coup.

(DIR) Post #AFJ2uggF3Q9twZWSYa by nicobo@mastodon.social
       2022-01-10T18:56:18Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer ils sont sur reddit et il y a des gens actifs qui peuvent te répondre : https://www.reddit.com/r/tuxedocomputers/comments/rsw8c9/tuxedo_infinitybook_s_15_review/Ps: je te conseille de réinstaller autre  chose que budgie, ce n'est pas fait pour les "power users"...

(DIR) Post #AFJ9uSzcdvbbAjQgaW by pmevzek@framapiaf.org
       2022-01-10T20:14:44Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Dans la page de configuration du portable, dans la partie OS: "TUXEDO_OS is Ubuntu based with Budgie Desktop!" :-)

(DIR) Post #AFKNa1PB65TcKoUK8G by hyde@lazybear.social
       2022-01-11T10:22:43Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Ah moi j'avais tout réinstallé from scratch ... Et mis une  Debian qui marche tres bien