Post ADxugKoSnL1Ee0Ryeu by stubbornphoenix@mamot.fr
 (DIR) More posts by stubbornphoenix@mamot.fr
 (DIR) Post #ADvTnUWE1MZzh9Bh32 by Shaft@mamot.fr
       2021-11-30T11:53:55Z

0 likes, 1 repeats

Taux de clients activés en IPv6 chez OVH Telecom : 19% en baisse de 4 points depuis mi-2019 (« ça semble préoccupant » dit l'ARCEP) 🤨🤨🤨🤨Je suis client chez eux depuis quasi-pile 9 ans. IPv6 était déjà proposé à l'époque, c'est une bête case à cocher dans l'interface client.Je ne sais pas si elle est cochée par défaut aujourd'hui. Ça n'a pas l'airOn peut aussi supposer que beaucoup d'abonnées OVH Tel sont des entreprises et que « çay pas saycure IPv6 lol »😐https://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/observatoire/ipv6/Arcep_Barometre_2021_de_la_transition_vers_IPv6.pdf

(DIR) Post #ADvTnVBhX9kxlmaohE by Shaft@mamot.fr
       2021-11-30T11:59:30Z

0 likes, 0 repeats

Ahah les stats de réseaux fixe « pro » des BOS (pas de F) : minable 😁Mobile : Free est toujours aussi minable 😁(Sérieusement, j'ai activé l'option IPv6 l'an dernier et les rares fois où j'ai constaté un accès IPv6, j'étais à deux doigts de sortir le champagne)

(DIR) Post #ADvTnVjNVwh9SELiBk by Shaft@mamot.fr
       2021-11-30T12:04:37Z

0 likes, 0 repeats

Ah oui, Free Mobile c'est 100% "d'IPv6 Ready" sur iPhone et Android et :- 0% d'actif sur iPhone- 1% d'actif sur Android. Grosso modo les geeks renseigné·e·s (c'est une option à activer dans l'interface client Free Mobile et dans Android)

(DIR) Post #ADvTnWFzYgmb5Nbl1U by Shaft@mamot.fr
       2021-11-30T12:08:30Z

0 likes, 1 repeats

« Il est particulièrement regrettable que Free Mobile n’active pas par défaut les clients en  IPv6  sur  son  réseau  mobile,  ce  qui  se  traduit  par  un  très  faible  pourcentage  de clients IPv6 activés  (1% pour Android et 0% pour iPhone) et n’ait pas été en mesure de transmettre des prévisions concernant les activations à venir » note l'ARCEP.Je suppose que l'autorité n'a pas de pouvoir de sanction sur le déploiement d'IPv6 et doit se contenter de l'équivalent de : 😩

(DIR) Post #ADvTnWd2B1DMEqO9wG by Shaft@mamot.fr
       2021-11-30T12:12:11Z

1 likes, 1 repeats

Nombre de sites web accessibles uniquement en IPv6 :- 2020 : 514- 2021 : 1028Ça ne prend pas en compte https://dns.shaftinc.fr a priori :)🎵 1028 sites IPv6 onlyEt moi et moi et moiAvec mon DoH je suis le roi🎵

(DIR) Post #ADvW4oMxfbOe5kF14y by Shaft@mamot.fr
       2021-11-30T12:18:18Z

1 likes, 0 repeats

Je passe le mail (c'est catastrophique) et je passe au meilleur :« [Le DNS] est aujourd’hui le secteur le plus en avance dans la transition vers IPv6 avec environ  75%  des  serveurs  faisant  autorité  supportant  IPv6.  Environ  72%  des  serveurs  DNS garantissent une résilience d’IPv6 équivalente à celle d’IPv4 (niveau de redondance identique) »Il faut dire que la délégation de la tâche au BE ou à CloudFlare aide

(DIR) Post #ADvW4pzddHvd7zLQ0G by Shaft@mamot.fr
       2021-11-30T12:24:52Z

1 likes, 0 repeats

« Au niveau mondial, la France passe de la dixième place à fin 2020 à la sixième place aujourd’hui en termes de taux d’utilisation d’IPv6 d’après la médiane des quatre principales sources de données publiquement disponibles pour évaluer l’utilisation d’IPv6 (Google, Akamai, Facebook et Apnic) »6e avec un taux d'utilisation (la médiane susmentionnée) à 46,5%. C'est pas fifou mais ça progresse donc 🥳 mais pas 🍾

(DIR) Post #ADvX71ys8MA6q9b0N6 by lanodan@queer.hacktivis.me
       2021-11-30T12:49:35.026888Z

0 likes, 0 repeats

@Shaft Punaise, sur mon infra de feignasse je fais partie des 1,1% à avoir leur serveur mail en IPv6 redondée…

(DIR) Post #ADvaCyUCL7zXbLm3Ki by Shaft@mamot.fr
       2021-11-30T13:22:16Z

0 likes, 0 repeats

@lanodan Je suis je sais pas trop où : mon infra mail est accessible en IPv6 mais j'ai 0 redondance :) 1 serveur sur ma ligne ADSL et c'est tout. Ma ligne saute, pouf plus d'accès. Bon SMTP est un protocole résilient donc une indisponibilité de 2-3 jours : 0 mail perdu normalement.Maintenant, coller un SMTP secondaire est une idée qui revient de temps à autre, mais : giga-flemme ^^

(DIR) Post #ADvaCz7txVkbaULlDc by lanodan@queer.hacktivis.me
       2021-11-30T13:24:16.393202Z

0 likes, 0 repeats

@Shaft J'ai un VPS et un dédié qui traine donc ça fait les MX de backup (OpenSMTPd simplifie la tache) mais c'est vrai que sinon c'est pareil j'en mettrais pas, un uptime de quelques jours faudrait que je parte en vacances et perdre du courriel pendant je dirais que ça passe.

(DIR) Post #ADvbrJR3yAZW726dqy by lanodan@queer.hacktivis.me
       2021-11-30T13:42:40.034355Z

0 likes, 0 repeats

@breizh @Shaft Ou un serveur classique (coucou GMail, sendgrid, …)

(DIR) Post #ADxugKoSnL1Ee0Ryeu by stubbornphoenix@mamot.fr
       2021-12-01T15:53:20Z

0 likes, 0 repeats

@Skolliagh @Shaft Ce que je veux dire c’est que dans mes recherches sur la question, la plupart déconseillent une utilisation de l’IPv6 pour le moment. Mes craintes sont beaucoup mieux explicitées et résumées dans la partie 1.1 de la FAQ de la page web ci-dessous (Temps de lecture: 2 min) https://www.internetsociety.org/deploy360/ipv6/security/faq/

(DIR) Post #ADxugLYC3JbAvpqUwC by Shaft@mamot.fr
       2021-12-01T16:21:07Z

0 likes, 0 repeats

@stubbornphoenix Les gens qui déconseillent IPv6 sont (je parie) des gens de très mauvaise fois qui cherchent toutes excuses valables pour ne pas déployer IPv6. Les mêmes qui ensuite viennent chouiner à l'IETF pour gratter quelques IPv4 en en récupérant dans 127.0.0.0/8 ou je ne sais quoi. Il me semble que @bortzmeyer a un billet qui explique que l'argument « IPv6 çay pas sekioure » est fallacieux, mais je ne le retrouve pas  @Skolliagh

(DIR) Post #ADxugM1GJEqoNzRiFM by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2021-12-01T16:22:58Z

0 likes, 0 repeats

@Shaft @stubbornphoenix @Skolliagh  Très vieil argument mille fois débunké en effet. https://www.bortzmeyer.org/ipv6-securite.htmlSi on veut du plus récent : https://www.bortzmeyer.org/9099.html

(DIR) Post #ADxuxjNqh7qvlvISTg by Shaft@mamot.fr
       2021-12-01T16:26:12Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Ah, c'était le RFC 9099 :) il me semblait que c'était un billet "d'humeur" @stubbornphoenix @Skolliagh

(DIR) Post #ADxv09RwkiG3C4Mqgq by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2021-12-01T16:26:41Z

0 likes, 0 repeats

@Shaft @stubbornphoenix @Skolliagh Le billet d'humeur est le premier cité

(DIR) Post #ADxvLRoxdyzKFhHrpA by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2021-12-01T16:30:30Z

0 likes, 0 repeats

@stubbornphoenix @Skolliagh @Shaft « la plupart déconseillent une utilisation de l’IPv6 pour le moment » Si on ne lit que des articles antérieurs à 2005, c'est vrai.

(DIR) Post #ADxvjmi3dF5TzGfA48 by Shaft@mamot.fr
       2021-12-01T16:34:54Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Ou si on s'est lancé dans le business de revente d'IPv4 @stubbornphoenix @Skolliagh

(DIR) Post #ADxwYyUfZwJVIsoHrM by stubbornphoenix@mamot.fr
       2021-12-01T16:41:53Z

0 likes, 0 repeats

@Shaft @bortzmeyer @Skolliagh 🤣🤣🤣 pas du tout. Je suis juste un utilisateur lambda d’Internet qui se renseigne. Et, non je ne lis pas que des articles qui datent de 2005. Si la potion magique du druide fonctionne, pourquoi un gaulois irait boire d’autres victuailles ? Plus sérieusement, si j’ai bien compris, le risque de sécurité entre IPv4 et v6 est quasi équivalent alors.

(DIR) Post #ADxwYz1dbMgWx8EcFM by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2021-12-01T16:44:09Z

0 likes, 0 repeats

@stubbornphoenix @Shaft @Skolliagh Oui, il s'agit de deux versions du même protocole, leurs propriétés de sécurité et d'insécurité sont en gros les mêmes.

(DIR) Post #ADxwiTBCrFib55EYnQ by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2021-12-01T16:45:53Z

0 likes, 0 repeats

@stubbornphoenix @Shaft @Skolliagh Et quand à l'argument « ça marche, pas besoin de changer », on peut utiliser le même pour Cobol : les programmes en Cobol tournent, pourquoi changer ?

(DIR) Post #ADzHwAHsBlcwjjgS4u by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2021-12-02T08:18:23Z

0 likes, 0 repeats

@Skolliagh @stubbornphoenix @Shaft Hmmm, par défaut, certainement pas, en tout cas pas sur Ubuntu ou Mint ou Fedora. Ce qu'ils ont par défaut (et c'est aussi le cas d'Android ou Windows), c'est de n'avoir aucun service qui écoute (ce qui suffit à rendre inutile le pare-feu).