Post ADeSjZvJoJCQ2c0NbE by Framasoft@framapiaf.org
 (DIR) More posts by Framasoft@framapiaf.org
 (DIR) Post #ADDujLHdjEXKsyF4OO by Framasoft@framapiaf.org
       2021-11-09T07:46:06Z

0 likes, 2 repeats

🎂 Le nom de domaine http://framasoft.net a 20 ans ! 🎂L'occasion pour nous de revenir sur différentes étapes et époques marquantes pour ce projet d'éducation populaire au numérique qui nous tient tant à 💖 https://framablog.org/2021/11/09/les-20-ans-du-domaine-framasoft-net/

(DIR) Post #ADDujLrnYnSah79wki by kde@mastodon.technology
       2021-11-09T11:35:13Z

0 likes, 0 repeats

@Framasoft Joyeux anniversaire, Framasoft! 🥳🎂

(DIR) Post #ADDujMRxOMNqVG4p72 by feditips@mstdn.social
       2021-11-09T11:40:44Z

0 likes, 1 repeats

@kde @Framasoft Happy birthday Framasoft! 🎈 And great to see prominent libre projects talking to each other on the Fediverse 👏

(DIR) Post #ADeSjX9k6DxFSTjMAK by stemy@mastodon.social
       2021-11-09T11:36:16Z

0 likes, 0 repeats

@Framasoft Bon framanniversaire.Je suis surpris que votre article n'ait pas évoqué le fait que les services libres n'intéressent que 4 pelés et un tondu -la majorité s'accommodant très bien du capitalisme de surveillance- et que le web est rendu de plus en plus liberticide dans l'indifférence générale. Je me demandais si vous considériez ça comme un échec au moins partiel de votre part.

(DIR) Post #ADeSjXipzk1lDK9Nrs by Framasoft@framapiaf.org
       2021-11-09T14:37:40Z

0 likes, 0 repeats

@stemy Merci ! Et non, notre ambition n'est pas de changer la société par la masse, parce qu'on ne sait pas faire et que ça nous semble dangereux, au final.Donc on est OK avec le fait d'avoir des résultats tout à fait modestes (par rapport à l'idéal de faire tomber capitalisme, culture de la surveillance et patriarcat, par exemple).Car placer la barre trop haut serait se condamner à l'échec, finalement.1/2

(DIR) Post #ADeSjYEO6RGSnAua2q by Framasoft@framapiaf.org
       2021-11-09T14:40:01Z

0 likes, 0 repeats

@stemy Alors attention, ça ne veut pas dire qu'on n'a pas de grands idéaux et des envies plein les utopies, hein !Mais on prend notre sentiment de victoire, de satisfaction, dans le fait d'avoir réalisé quelque chose de concret à notre échelle (et parfois même plus).C'est la stratégie de la préfiguration : montrer des expériences positives à copier.J'espère que ça répond à l'interrogation !-- Pouhiou2/2

(DIR) Post #ADeSjYoBxJu8aDfAqu by stemy@mastodon.social
       2021-11-21T06:05:39Z

0 likes, 0 repeats

@FramasoftJe comprends votre point de vue. Je ne le partage pas, mais je comprends. Parce que du mien, la modestie de l'objectif fait que certes vous gagnerez quelques batailles mais êtes inéluctablement condamné.e.s à perdre la guerre, puisque quand les états deviendront complètement orwélliens, votre lutte sera définitivement enterrée.

(DIR) Post #ADeSjZMvs9h4Jxuv0C by stemy@mastodon.social
       2021-11-21T06:12:35Z

0 likes, 0 repeats

@FramasoftPuisque votre action ne vise pas à empêcher la société de devenir complètement  orwélienne, le jour où ça arrivera, elle pourra faire s'effondrer d'un claquement de doigts même vos idéaux les plus modestes.M'enfin, je ne cherche pas à vous convertir à mon point de vue, je trouvais juste intéressant de confronter les nôtres.

(DIR) Post #ADeSjZvJoJCQ2c0NbE by Framasoft@framapiaf.org
       2021-11-22T07:02:02Z

0 likes, 0 repeats

@stemy Alors non seulement c'est intéressant (et merci de l'échange), mais en plus nous sommes d'accord. C’est juste que ces deux visions ne sont pas adverses, mais complémentaires.C'est la métaphore qu'on partage avec les camarades de @LaQuadrature : iels sont les globules blancs, qui protègent nos libertés des attaques incessantes, nous sommes globules rouges, on apporte un peu oxygène pour l'action.1/N

(DIR) Post #ADeSjaSzn68bj3lH5k by Framasoft@framapiaf.org
       2021-11-22T07:05:08Z

1 likes, 0 repeats

@stemy  Et il faut des deux pour vivre, et l'un ne va pas sans l'autre.Et c'est aussi très utile de pouvoir trouver sa place, d'aller vers le type de militance qui convient à sa personne (moi -ici Pouhiou- je ne pourrais pas mener la lutte comme le fait @LaQuadrature, je leur suis d'autant plus reconnaissant d'exister).Cependant, il reste un problème important : l'amplitude, l'envergue de nos actions, bref leur ambition.2/N

(DIR) Post #ADeSjgSVVpJQJHZyAC by Framasoft@framapiaf.org
       2021-11-22T07:08:31Z

0 likes, 0 repeats

@stemy N'oublions pas que @LaQuadrature comme @Framasoft (et ajoutons @aprilorg, @exodus, @nos_oignons et tant d'autres...) nous ne sommes que de petites assos, dont les membres actifs et les salariées représentent  une poignée de personne à chaque fois.Si l'ambition c'est de concurrencer les GAFAM, de reconquérir ce qu'ils ont colonisé, avec des moyens de l'ordre du cent millième (jsp, j'imagine) : tout ce qu'on va réussir, c'est de cramer les personnes qui incarnent ces assos.3/N