Post A8XTfaWWzzsawPQYb2 by Marypoppins_69@mamot.fr
(DIR) More posts by Marypoppins_69@mamot.fr
(DIR) Post #A8XLVMSlcdrAnsHNGC by Khrys@mamot.fr
2021-06-22T07:23:52Z
0 likes, 1 repeats
Vivent les abstentionnistes!https://www.frustrationmagazine.fr/abstention/il faut arrêter de penser que les abstentionnistes sont des gens individualistes qui s’en foutent de tout. Ils sont d’abord des gens en colère mais qui croient trop en la démocratie pour voter pour «le moins pire» et qui ne veulent plus faciliter les carrières et les ambitions de quelques politiciens. Elles, ils et nous ne sommes pas dépolitisés : au contraire, c’est notre passion du collectif qui nous dégoûte du jeu politique qu’on nous vend.
(DIR) Post #A8XLVMti0TPK9QstFo by matiu_bidule@mamot.fr
2021-06-22T07:25:59Z
0 likes, 0 repeats
@Khrys non.
(DIR) Post #A8XLXVk45tigA2OZBg by matiu_bidule@mamot.fr
2021-06-22T07:26:23Z
0 likes, 0 repeats
@Khrys (évidement j'ai fait exprès de répondre avec un seul mot donc j'explique)
(DIR) Post #A8XLq8jzpswgKIFJw0 by matiu_bidule@mamot.fr
2021-06-22T07:29:43Z
0 likes, 0 repeats
@Khrys Je pense que c'est une erreur stratégique et politique fondamentale car même avec les meilleurs raisons du monde, et elles le sont, je les comprends, l'abstention ne *sert à rien*.Tu peux être le plus sincèrement politisé, s'abstenir c'est dire "ne rien faire c'est faire quelque chose". Or en politique ça ne marche juste pas. Rien ne permet de différentier une "abstention politisée" d'un pécheur à la ligne. Et rien ne le pourra jamais.Donc s'abstenir c'est perpétuer le système.
(DIR) Post #A8XMJ8AN3EmwwTPG1w by derle@framapiaf.org
2021-06-22T07:34:56Z
0 likes, 0 repeats
@matiu_bidule Après, la majorité des abstentionnistes c'est pas des gens politiés, c'est des gens qui aurait voté pour les candidats médiatisés que la télé leur indique. Leur abstention dessert plus les oligarques qu'autre chose. Et c'est un risque pour eux. Si seul les gens politisé vote, En Marche n'existe plus et LR est en difficulté @Khrys
(DIR) Post #A8XMgPWwerFdSM4A3U by lienrag@mastodon.tedomum.net
2021-06-22T07:39:10Z
0 likes, 0 repeats
@matiu_bidule C'est toute la question de "se tromper avec le peuple ou avoir raison contre lui", non ?@derle
(DIR) Post #A8XTYHBGW8hivGzg3c by Marypoppins_69@mamot.fr
2021-06-22T08:39:05Z
0 likes, 0 repeats
@Khrys Le problème est que le bulletin blanc n'est pas comptabilisé.Donc la démocratie n'existe pas. Elle ne représente pas toutes les voix.
(DIR) Post #A8XTYHcYseXSHvlTbU by matiu_bidule@mamot.fr
2021-06-22T08:56:09Z
0 likes, 0 repeats
@Marypoppins_69 @Khrys c'est un peu brutal comme présentation, mais effectivement je suis à 1000% pour la reconnaissance intégrale du vote blanc au même niveau que les autres votes exprimés ce serait le minimum pour apaiser un peu le débat politique et le remettre sur des rails un peu plus sérieux (c'est à dire tout ce que les bénéficiaires actuels ne veulent pas, ce serait reconnaitre leur impéritie depuis 30-40 ans)
(DIR) Post #A8XTfaWWzzsawPQYb2 by Marypoppins_69@mamot.fr
2021-06-22T08:57:27Z
0 likes, 0 repeats
@matiu_bidule @Khrys brutal? Moins que le gvt, non?😉😊
(DIR) Post #A8XTrpSXIKfUjoOaFE by Faket@mastodon.zaclys.com
2021-06-22T08:59:25Z
0 likes, 0 repeats
@matiu_bidule @Marypoppins_69 @Khrys Tant que le vote blanc et l’abstentionnisme ne sont pas comptabilisés séparément, on pourra pas faire dire au vote quoi que ce soit de pertinent.J'arrive pas à comprendre pourquoi c'est jamais le cas.
(DIR) Post #A8Xgir1tNzTiPDz4NM by tham@framapiaf.org
2021-06-22T11:23:42Z
0 likes, 0 repeats
@matiu_bidule Tu peux être le plus sincèrement politisé, aller voter c'est dire "mettre un bulletin dans une urne c'est faire quelque chose". Or en politique ça ne marche juste pas. Rien ne permet de différentier un "vote politisé" d'un concours de beauté. Et rien ne le pourra jamais.Donc voter c'est perpétuer le système.@Khrys
(DIR) Post #A8XhybrddcpVxVGSDQ by tham@framapiaf.org
2021-06-22T11:30:54Z
0 likes, 0 repeats
@matiu_bidule Les élections c'est la principale source de légitimation du pouvoir. Abstention massive = légitimité affaiblie.En soi ça ne résoud rien (comme le vote, au demeurant), mais clairement ça peut être un point d'appui pour autre chose.@Khrys
(DIR) Post #A8XhycKLurnZOYhNyK by matiu_bidule@mamot.fr
2021-06-22T11:37:47Z
0 likes, 0 repeats
@tham@KhrysLa distribution pacifique des responsabilités c'est quand même la meilleure alternative qu'on ait trouver depuis crogmagnon et les coups de massue dans la tête.Personnellement je préfère voter.
(DIR) Post #A8XnFlvtxIdbsdGGzA by coq@framapiaf.org
2021-06-22T12:36:53Z
0 likes, 0 repeats
@matiu_biduleQuitte à voter blanc pour signifier expressément qu'aucune candidature ne nous convient.@tham @Khrys