Post A5D4lcTApFudM3b9SC by Shinra@anarchism.space
(DIR) More posts by Shinra@anarchism.space
(DIR) Post #A5D4lcTApFudM3b9SC by Shinra@anarchism.space
2021-03-14T17:31:38Z
0 likes, 0 repeats
personne parmi vous ne connaît un site, une page, un bouquin, un groupe, etc… qui retrace TOUTES les évolutions légales coercitives introduites peu à peu dans nos quotidien?genre l'inscription de certains éléments de l'état d'urgence dans l'état de droit?repouets appréciés 🙄
(DIR) Post #A5xm2uu0f7JnzoZfc0 by LeTaulier@mstdn.io
2021-04-06T04:43:43Z
0 likes, 0 repeats
@Shinra Les travaux de Vanessa Codaccioni te donneront déjà un très bon aperçu.Je pense notamment à "Répression. L'Etat face aux contestations politiques". Warning: c'est un "petit" livre très dense dont il faut TOUT lire...Cela n'aborde qu'une partie de ce que tu cherches. Mais c'est tellement vaste que je ne crois pas que tu puisses trouver de réponses autrement qu'en lisant différents travaux et auteur·es.Au passage je recommande chaudement la #lecture de Codaccioni en général 😉
(DIR) Post #A5xm2vOqoRzLXT0IgS by tonton_mollo@mamot.fr
2021-04-06T04:58:28Z
0 likes, 0 repeats
@LeTaulier @Shinra Ennemis d'État de Raphaël Kempfhttps://www.monde-diplomatique.fr/2020/01/KEMPF/61188
(DIR) Post #A5xm2vsH33WZ0ilnXs by LeTaulier@mstdn.io
2021-04-06T05:43:55Z
0 likes, 0 repeats
@tonton_mollo @Shinra Il y a les travaux de Mathieu Rigouste, spécifiquement dédiés à l'étude de la répression policière depuis la colonisat° aussi.Le travail de Gisèle Sapiro sur l'utilisation de la "Justice" au XIXè pour censurer les écrivain·es "La responsabilité de l'écrivain" est, bien que très spécifique, très éclairant.Au delà, des textes juridiques (qui ne sont qu'une composante de l'arsenal répressif textuel) il y a la jurisprudence, les choix po gvtx et la pratique des institutions
(DIR) Post #A5xm2wGja75eEaDKfg by Shinra@anarchism.space
2021-04-06T07:50:45Z
0 likes, 1 repeats
@LeTaulier @tonton_mollo @bigduke merci pour vos pistes, ça fait plaisir (ou pas, vu le sujet de ma demande :blobcat: )clair qu'il y a du boulot pour tout décoder mais la situation a été tellement graduelle, qu'un simple coup d'œil derrière l'épaule est assez vertigineux ><