Post A4da3FvRhjRFptJWJk by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
 (DIR) More posts by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
 (DIR) Post #A4dNxiQpbhh93iaOJ6 by ariane@tooting.ch
       2021-02-25T13:52:16Z

0 likes, 0 repeats

Je ne peux plus me connecter au WLAN principal chez moi. J'arrive encore à avoir un débit en me branchant sur les bornes-relais secondaires, qui, elles, pour une raison que j'ignore, arrivent encore à communiquer avec le routeur. Est-ce que quelqu'un pourrait me recommander un modèle de routeur capable de prendre de l'internet filière, avec un système de téléphone à brancher dessus (parce que tout passe par l'ADSL chez nous), mais aussi de gérer une dizaine d'appareils connectés par wifi?

(DIR) Post #A4dNximSJIza8mhf0q by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2021-02-25T13:54:08Z

0 likes, 0 repeats

@ariane Je suis très content de mon Turris Omnia. Je ne sais pas s'il est encore en vente, son successeur est le Mox https://www.turris.com/en/mox/

(DIR) Post #A4dZ9RsI5h2kg9E920 by ariane@tooting.ch
       2021-02-25T15:59:30Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Je suis tombée par hasard sur ton poste, effectivement ainsi que le lien que tu donnes ici. Cependant, je ne suis ni informaticienne, ni électronicienne, ce qui fait que je ne sais pas du tout comment faire. Des amis m'ont proposé aussi d'utiliser un routeur Wifi NetGear avec un firmware OpenWRT. Mais, je ne sais pas si c'est comparable. En fait, j'ai besoin de conseils, de recommandations et d'aide sur ce coup! :blobcatfearful:

(DIR) Post #A4dZI6HJkrXoIz3hSK by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2021-02-25T16:01:05Z

0 likes, 0 repeats

@ariane En effet, le Turris Omnia (c'est peut-être mieux avec le Mox, pas testé) est assez rude d'approche, parfois. Donc, pas forcément pour un public général.

(DIR) Post #A4dZONX2WGG1YOPFT6 by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2021-02-25T16:02:03Z

0 likes, 0 repeats

@ariane L'Omnia et le Mox, comme le Netgear cité, utilisent #OpenWRT. Mais la plupart des utilisateurices passent de toute façon par l'interface Web et ne « voient pas » qu'il y a de l'OpenWRT en dessous.

(DIR) Post #A4dZbRxzLJ6N4XFCvg by ariane@tooting.ch
       2021-02-25T16:04:33Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Mais, je suis curieuse! J'ai juste besoin de guidance, pour éviter de tout ficher en l'air! Et je suis tout à fait pour passer à des outils sur lesquels on a un peu de contrôle, pour peu qu'on puisse apprendre à les utiliser!

(DIR) Post #A4dZpO0Ks2Lwq0zHXc by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2021-02-25T16:07:06Z

0 likes, 0 repeats

@ariane Alors, conseils :- garder l'ancien routeur, car on ne sait jamais- lire AVANT les instructions sur comment remettre le nouveau routeur à sa configuration d'usine, si on a mis une mauvaise config qui ne permet même plus d'accès au réseau- ne pas faire la manip le jour où on est en télétravail avec une réunion super-importante en visioconférence dans 30'.

(DIR) Post #A4da3FvRhjRFptJWJk by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2021-02-25T16:09:37Z

0 likes, 0 repeats

@ariane Notez les informations techniques (adresses IP, par exemple) sur du papier car, si le routeur est mal configuré, on peut ne plus avoir d'accès au réseau.

(DIR) Post #A4daEC44OpC12yYytE by ariane@tooting.ch
       2021-02-25T16:11:34Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Je ne pense pas faire cela seule. J'ai quelques personnes qui vivent dans ma région qui m'ont déjà proposé de passer chez moi, un week-end, pour essayer de poser un routeur wifi sur le routeur ADSL (qui, lui, fonctionne correctement....c'est la partie wifi qui débloque). Mais, oui, ces conseils de base me semblent frapper au coin du bon sens.

(DIR) Post #A4daJdqyVbYGgF2IPA by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2021-02-25T16:12:35Z

0 likes, 0 repeats

@ariane Le bon sens est souvent oublié, dans le monde réel :-)

(DIR) Post #A4daRq8Ek3Cj4t1Fq4 by ariane@tooting.ch
       2021-02-25T16:14:03Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Là, en l'occurrence, ça aurait pu être aussi de l'ignorance. Et c'est pour cela que je demande de l'aide. Je ne veux pas faire cela seule et sans personne pour attirer mon attention sur des éléments que je pourrais oublier ou même ne pas connaître.

(DIR) Post #A4dbTjhdiQ51fj2xRg by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2021-02-25T16:25:36Z

0 likes, 0 repeats

@ariane Je suggère aussi de préparer, avec les personnes aidantes, un plan ÉCRIT préalable. Quelles connexions, quelles adresses IP, etc. On croit toujours qu'on a en tête un schéma mais, quand il faut l'écrire, on découvre qu'on n'a pas tout prévu.#lesJoiesDuRéseau