Post 9yJ2UGIMJy7wZXpLAe by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
 (DIR) More posts by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
 (DIR) Post #9yGsmai9lWizFL4iqe by Dominix@mastodon.social
       2020-08-18T21:24:00Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer  Bonjour, je suis sur que vous êtes la bonne personne pour mem mettre sur la voie.  j'ai un PB qui me taraude, (j'utilise Bind9) comment puis je savoir quel server m'a donné un record ? car le NS d'un domaine refuse de me parler, mais mon server arrive a obtenir le MX par exemple. du coup je ne sais pas qui me donne cette info (MX) ?

(DIR) Post #9yGsmbZgYVXhvM7THc by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2020-08-19T06:07:36Z

0 likes, 0 repeats

@Dominix Déjà, un domaine a plusieurs serveurs faisant autorité (NS). Il suffit qu'un d'eux « accepte de vous parler  » pour obtenir une réponse.Comment avez-vous testé ? dig directement vers le serveur faisant autorité (avec @) ? Si oui, n'oubliez pas que dig ne met pas, par défaut, les mêmes options que votre résolveur. L'adresse IP source n'est pas non plus forcément la même, même si vous avez lancé dig depuis le résolveur.

(DIR) Post #9yGsrKPXnSWg8kd0ee by Dominix@mastodon.social
       2020-08-18T21:39:20Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer  bon, des fois en posant des questions on se challenge sois même, du coup apres un tcpdump j'ai trouvé. j'avais ajouté (puis oublié que) une zone de type forward dans ma conf. zone "refuseToTalk.com" forwarder -> 9.9.9.9; 1.1.1.1;voila, mystère résolut, dessolé du bruit :S

(DIR) Post #9yGsrL1TWQrq2ONImG by Dominix@mastodon.social
       2020-08-18T21:41:50Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer  du coup il y a t'il moyen de savoir (hors tcpdump) quel serveur m'a donné l'info ? faut il activer des options de logs verbeux ?

(DIR) Post #9yGsrLokZEHaVDQea8 by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2020-08-19T06:08:32Z

0 likes, 0 repeats

@Dominix Oui, le résolveur sait, il faut juste le convaincre de le journaliser. Cela produit en général de gros journaux peu lisibles.

(DIR) Post #9yIvSaFuRE6sDivy9A by Dominix@mastodon.social
       2020-08-20T05:47:06Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer si je digdig +short ns albertsons.com @9.9.9.9ns4.safeway.com.ns1.safeway.com.ns3.safeway.com.ns2.safeway.com.dig +short mx albertsons.com @9.9.9.920 cluster1a.us.messagelabs.com.10 cluster1.us.messagelabs.com.dig +short mx albertsons.com @ns1.safeway.com;; connection timed out; no servers could be reachedsi je fais la meme operation depuis un serveur aux etats unis j'ai les reponses a toutes les requestes.

(DIR) Post #9yIxsNun8tz7NsUFjE by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2020-08-20T06:14:08Z

0 likes, 0 repeats

@Dominix CMCM (depuis Orange en France) Mais il y a effectivement un problème de joignabilité de ce serveur, un quart des sondes Atlas timeoutent https://framagit.org/snippets/5889

(DIR) Post #9yJ2CsPrqhbXaf37D6 by Dominix@mastodon.social
       2020-08-20T07:02:41Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer comment fait ont pour activer u compte atlas ? j'ai creer un compte ripe, puis une clef API avec droit de mesure mais blaeu-reach me dit que je n'ai pas de credit ?je veux bien hoster une sonde mais je suis au fond d'un cul de sac au milieu du pacifique, ca va intéresser personnes ...

(DIR) Post #9yJ2UGIMJy7wZXpLAe by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2020-08-20T07:05:52Z

0 likes, 0 repeats

@Dominix Il faut demander gentiment à un gentil. (Moi, par exemple, en indiquant l'adresse de courrier utilisée.)