Post 9y0cgOjzBRWTFaOIO8 by Wyatt@framapiaf.org
 (DIR) More posts by Wyatt@framapiaf.org
 (DIR) Post #9y0cgOjzBRWTFaOIO8 by Wyatt@framapiaf.org
       2020-08-11T09:51:57Z

0 likes, 1 repeats

Ici, il faut donc [...] inverser l’énoncé capitaliste voulant que, laissés à eux-mêmes, affranchis du « sain aiguillon de la vie à gagner », les gens ne fassent plus rien — le peuple est essentiellement feignant. Or c’est l’exact contraire : « laissés à eux-mêmes », c’est-à-dire libérés des violences de la mise au travail capitaliste, les gens font, ils n’arrêtent plus de faire, et même : ils font de mieux en mieux : car ils sont des êtres de désir et d’activité.https://blog.mondediplo.net/pour-un-communisme-luxueux

(DIR) Post #9y1d5Ty3583JrItDuq by shonpolo@framapiaf.org
       2020-08-11T21:31:11Z

0 likes, 1 repeats

@Wyatt joli rêve. Mais où s'est il réalisé ?

(DIR) Post #9y5NYpdglTt0psBAqO by Wyatt@framapiaf.org
       2020-08-13T16:56:03Z

0 likes, 1 repeats

@shonpolo Je n'ai pas d'exemple en tête mais quand bien même. Est ce qu'il ne vaut parfois pas mieux  essayer de faire plutôt que se dire que ça ne marchera pas ?Je sais c'est bien plus simple à dire qu'à faire.

(DIR) Post #9y6b1DHVwwj0pcdAhc by shonpolo@framapiaf.org
       2020-08-14T07:01:30Z

0 likes, 1 repeats

@Wyatt juste je pense que la nécessité d'avoir faim pour travailler ne résulte pas du capitalisme. En Urss, Chine de Mao, Cuba, les gens travaillaient à minima et ils ont tous dû réinstaurer une dose de propriété privée. Et je connais pléthore de rentiers en France qui ne fichent rien. En même temps il est intéressant de suivre les experiences en cours de revenus pour tous, des coopératives et des auto-entrepreneurs, tous exemples d'anti capitalisme.