Post 9wLPFHAaAm5yeTbGIy by siegi@tooting.ch
 (DIR) More posts by siegi@tooting.ch
 (DIR) Post #9wFiPCi3dsksfCNJHk by chris@tooting.ch
       2020-06-19T20:52:33Z

0 likes, 1 repeats

J'ai envie de tester #deltachat https://delta.chat/

(DIR) Post #9wGceTFmafCHmtjuK0 by siegi@tooting.ch
       2020-06-20T07:22:47Z

0 likes, 1 repeats

@chris Ça a l'air intéressant, je doute du déploiement massif mais le fait d'utiliser un réseau de serveurs déjà existants est bien pensé.De mon côté j'expérimente Jabber (après l'avoir délaissé quelques années) et je compare avec Matrix, l'idée étant de savoir lequel je peux populariser et qui soit utilisable par le commun des immortels.

(DIR) Post #9wGcjrmynOCzKZq8R6 by shonpolo@framapiaf.org
       2020-06-20T07:23:46Z

0 likes, 1 repeats

@chris j'ai testé et je trouve cela très astucieux : enfin une messagerie instantanée sans créer un nouveau compte

(DIR) Post #9wGdGlSzK6LjHKAyUy by chris@tooting.ch
       2020-06-20T07:29:42Z

0 likes, 1 repeats

@siegi A mon regard xmpp et matrix se ressemblent beaucoup. messages texte, audio vidéo, groupe etc...Pourtant jabber n'a jamais percé en 20 ans. C'est une techno qui date du 20e siecle pour remplacer ICQ Je me souvent de l'époque ou on pouvait l'utiliser pour parler avec facebook et google.  Depuis il y a des murs. As tu testé movim si tu t'intéresse à jabber. Une belle idée jamais utilisé.

(DIR) Post #9wGdhXkmPqvMZDGchE by chris@tooting.ch
       2020-06-20T07:34:32Z

0 likes, 1 repeats

@siegi L'avantage de ce genre de chose c'est de parler avec des gens qu'ont connait.

(DIR) Post #9wGmGOaFng2YAuamyO by siegi@tooting.ch
       2020-06-20T09:10:28Z

0 likes, 1 repeats

@chris Oui Jabber/XMPP a plusieurs défauts, que je critiquais déjà par le passé, normal que ça prenne pas parce que:- ça s'appelle toujours XMPP, et un nom ça se change... appelons-le Jabber et c'est tout, XMPP c'est tellement moche et imprononçable- des features pas coordonnées entre serveurs- pas de clients user-friendly avec le nom Jabber, bon là je teste Conversations ça me paraît bien- surtout c'est toujours tenu par des geeks barbus, faut des commerciaux/publicitaires à un moment donné

(DIR) Post #9wGmmbfGhXdM0lIUXg by siegi@tooting.ch
       2020-06-20T09:16:16Z

0 likes, 1 repeats

@chris Quand je parle de "features pas coordonnées entre serveurs" je prends un exemple :Un ou une utilisatrice lambda n'a pas à devoir se poser la question de pourquoi le serveur de son ami ne supporte pas les messages vocaux par exemple, c'est un cas que j'ai rencontré en retestant Jabber ces jours, ça ça doit juste pas arriver.Faire un protocole flexible pourquoi pas, mais là en tant qu'utilisateur, je pars déjà en courant si tout le monde n'est pas à la même enseigne.

(DIR) Post #9wGmnCY7Z4twPJEo2S by chris@tooting.ch
       2020-06-20T09:16:22Z

0 likes, 1 repeats

@siegi Je suis d'accord avec toi. Il faut quelques vendeurs marketeux dans l'équipe, quelques érgonomes et graphistes. Des codeurs seulement ça suffit pas.Oui changer de nom. jabber c'est mieux que xmpp j'en convient. On ne parle pas de imap mais de mail ou courriel. Il faut un bon client simple sur toutes les plateformes. Des serveurs. Moi j'utilise thunderbird qui a aussi une fonction jabber. Mais je crois qu'il n'y a pas la fonction audio et video.

(DIR) Post #9wGnAR8PVFYIIrI7Wa by chris@tooting.ch
       2020-06-20T09:20:35Z

0 likes, 1 repeats

@siegi Je crois que le projet riot matrix est plus dynamique. On sent un enthousiame. Certain critique que c'est plus ci ou plus ça. Moi j'en sais rien.  Je me place utilisateur. J'aime le client riot. C'est fédéré,  Je crois que je vais miser dessus. Jabber a eu sa chance.

(DIR) Post #9wGnbuRmczwR26S8em by siegi@tooting.ch
       2020-06-20T09:25:32Z

0 likes, 1 repeats

@chris Il faut juste un client qui s'appelle... spoil... Jabber.Tu prends Conversations (ou un autre que j'ai pas testé mais je le trouve déjà bien), tu le rebrand en Jabber et on peut commencer à en faire la promotion, mais pas avant.Il y a pleins de choix stupides des dev au niveau commercial, genre avec le réseau Matrix: ils ont réussi à appeler le client Riot, du coup mes amis confondent et comprennent rien et disent que c'est de la merde, et je les comprends.

(DIR) Post #9wGnp0cqy3GxxZsRe4 by siegi@tooting.ch
       2020-06-20T09:27:56Z

0 likes, 1 repeats

@chris Pour Thunderbird oui c'est pas le problème que l'app ne soit pas prévue pour créer des vocaux, ou appels audio/vidéo, mais c'est surtout côté serveur que le problème se situe pour le moment.

(DIR) Post #9wGo8eQDEMsKt5KY2i by chris@tooting.ch
       2020-06-20T09:31:25Z

0 likes, 1 repeats

@siegi Mon expérience. J'ai voulu installer conversation : c'est payant. J'ai dit non! On m'a dit qu'il fallait aller sur un autre magasin et c'est gratuit. Tu t'imagine demander à ma tante de faire cette manip?Même moi j'ai pas réussi. De toute façon dans ma liste j'ai 3 personnes et jamais en ligne.

(DIR) Post #9wGo8ybwAU8bVEyC5w by siegi@tooting.ch
       2020-06-20T09:31:24Z

0 likes, 1 repeats

@chris En fait j'aimerai lancer un projet de grande communication en 2021 ou 2022 au niveau suisse romand parce que j'en peux plus d'être mis à l'écart parce que j'ai pas Whatsapp. Du coup je teste les différents systèmes de messagerie instantanées pour en promouvoir un seul. Et comme tu dis, Matrix est bien plus dynamique et unifié surtout, c'est un gros point positif. Par contre tout mettre sur matrix.org c'est vraiment stupide et leur serveur ne tient absolument pas la charge.

(DIR) Post #9wGoOiS60uBi1Ls7G4 by siegi@tooting.ch
       2020-06-20T09:34:22Z

0 likes, 1 repeats

@chris A un moment donné les gens devront payer, peu importe comment mais c'est nécessaire, on doit financer des dév, des marketeux, des designers, etc.Mais je dis pas que la méthode de Conversations est la bonne, il y en a d'autre, comme Wikipédia ou Framasoft qui font une campagne de dons annuelle, ça fonctionne très bien et tous les services sont accessibles sans paiement.

(DIR) Post #9wGoRU9xbpseYui3s0 by chris@tooting.ch
       2020-06-20T09:34:49Z

0 likes, 1 repeats

@siegi Matrix est fédéré. Tu installes avec ton assos un serveur matrix. Et hop !!!Le soucis que j'ai vu c'est que le client est mono compte.

(DIR) Post #9wGor6PSX9q8QqArUu by chris@tooting.ch
       2020-06-20T09:39:31Z

0 likes, 1 repeats

@siegi Matrix est fédéré. Tu installes avec ton assos un serveur matrix. Et hop !!!

(DIR) Post #9wGovQnUfuJ2ozTqAS by chris@tooting.ch
       2020-06-20T09:40:18Z

0 likes, 1 repeats

@siegi Matrix est fédéré. Tu installes avec ton assos un serveur matrix. Et hop !!!https://www.howtoforge.com/tutorial/how-to-install-matrix-synapse-on-ubuntu-1804/

(DIR) Post #9wGp5yLQnkSDlLNfE0 by siegi@tooting.ch
       2020-06-20T09:42:09Z

0 likes, 1 repeats

@chris Techniquement Matrix est fédéré, mais quand tu vas voir la page d'inscription sur Riot, grosso-modo tu n'as que matrix.org qui est proposé, donc un ou une utilisatrice va même pas se poser la question, et en fait ça reste de la centralisation massive. C'est stupide.Après oui on est en train de regarder avec @Swissneutralnet et FairSocialNet (ping @fsnet ça se change le nom du compte ?) pour créer une instance hébergée en Suisse, on a juste du boulot par-dessus la tête. :)

(DIR) Post #9wGpCHj1eqeXbkQWmm by siegi@tooting.ch
       2020-06-20T09:43:19Z

0 likes, 1 repeats

@chris Techniquement Matrix est fédéré, mais quand tu vas voir la page d'inscription sur Riot, grosso-modo tu n'as que matrix.org qui est proposé, donc un ou une utilisatrice va même pas se poser la question, et en fait ça reste de la centralisation massive. C'est stupide.Après oui on est en train de regarder avec @Swissneutralnet et FairSocialNet (ping @fsnet ça se change le nom du compte ?) pour créer une instance hébergée en Suisse, on a juste du boulot par-dessus la tête. :)

(DIR) Post #9wGpwaXc26QBHkAS5g by chris@tooting.ch
       2020-06-20T09:51:43Z

0 likes, 1 repeats

@siegi @Swissneutralnet @fsnet l'effet de concentration on ne pourra rien faire. C'est  normalJe suis surpris de voir le nombre d'instances sur the-federation.info plus de 2000https://the-federation.info/matrix%7Csynapse

(DIR) Post #9wGqbNhIgrrHK99Onw by siegi@tooting.ch
       2020-06-20T09:59:01Z

0 likes, 1 repeats

@chris @Swissneutralnet @fsnet Bah non c'est pas normal justement, là on recrée un Whatsapp centralisé.Il faut de l'UX sur la page d'inscription, avec une belle explication de comment choisir son serveur, à l'image de la page de PeerTube:https://joinpeertube.org/instances

(DIR) Post #9wGsuZBiOPkGN6eX9E by fsnet@tooting.ch
       2020-06-20T10:24:53Z

0 likes, 1 repeats

@siegi @chris @Swissneutralnet chaque utilisateurs sur diasporing.ch a un compte XMPP ça aide mais a voir si on ne fait pas un serveur dédié

(DIR) Post #9wGtlpDfWDIZRMxicq by sebseb01@tooting.ch
       2020-06-20T10:34:31Z

0 likes, 1 repeats

@chris J'aime bien l'idée de ne pas ré-inventer la roue.Mais la cela me semble être une très mauvaise idée. utiliser un protocole comme le mail qui n'a rien d'instantané pour de la messagerie instantané bof ... SMTp prevoit une procedure pour retarder un mail. pas grave pour un mail ennuyeux pour du chat.L'ajout des entete SMTP pour écrire "Salut" aie il faut les transferer et les stocker. et ne parlons pas du cout des filtres anti-spamsJe preferait la théorie de Wave ...

(DIR) Post #9wGuneC3aGBnmFdnyy by chris@tooting.ch
       2020-06-20T10:46:06Z

0 likes, 1 repeats

@siegi @Swissneutralnet @fsnet Je regarde à nouveau le serveur sur lequel j'ai crééer mon comptehttps://converser.eu/Si je clique s'inscrire à converser.eu j'arrive sur une page pour créer un compte sur matrix.org 🤔 Je comprends cela pour les serveurs avec une inscription fermé. Il faut cliquer sur un lien avancé  pour choisir le serveur en question. Oui il y a des améliorations encore à faire. On devrait pouvoir s'inscrire facilement.

(DIR) Post #9wGuzK3aHFbGndFGIC by sebseb01@tooting.ch
       2020-06-20T10:48:13Z

0 likes, 1 repeats

@chris @siegi XMPP est un des protocoles des plus utiliser sur internet de nos jours ... (faut que je recherche létude qui a calculé ça) Notamment grace a facebook et google qui l'utilise massivement (mais ils ne sont plus ouvert a la fédération de nos jours)pas mal pour un protocoles qui n'a jamais percer ;-) Une des forces d'XMPP est qu'il est souple, ce qui  lui amène sont défaut le manque d'uniformité. Pour moi Matrix c'est une tentative de corriger le défaut tristementla force aussi.

(DIR) Post #9wHJ1vL3298LuDBei0 by sebseb01@tooting.ch
       2020-06-20T15:17:36Z

0 likes, 1 repeats

@siegi @chris Moi, je la trouve élégante la methode de conversation La personne qui n'a pas d'interet au libre ou la vie privée mais veux juste un truc qui marche ... bah il n'a qu'a payer (ce n'est que 2balles) ... et je pense que ce sont les personne qui ne font jamais de donsceux qui vont plus loin, ne paye pas mais sont probablement les plus suceptible de faires des dons.après il y aura des gens qui payerons par choix, et d'autre qui feront tout pour ne pas payer ...

(DIR) Post #9wHRkxYKRn0zRBNuU4 by chris@tooting.ch
       2020-06-20T16:55:24Z

0 likes, 1 repeats

@sebseb01 @siegi Je trouve que c'est trés bloquant du moins pour moi qui ai pour principe de ne pas donner mon numéro de carte à google.  Cela couterais 0.01 cela serait pareil. A la limite je paye avec des june mais non ça marche pas. Donc conversation je ne peux pas l'avoir. tant pis de toute façon je ne l'utiliserais pas car ma liste est vide.

(DIR) Post #9wL7fTwBWiRwbYDCiG by nezhac@mastodon.social
       2020-06-21T17:23:00Z

0 likes, 0 repeats

@sebseb01 @chris @siegi Un réseau de chat libre c'est toute un discussione. Pour ma part je mets mon vote sur #xmpp, j'ai commencé a éxperimenter avec avant Matrix. Quand Matrix est venu, le serveur était beaucoup beaucoup plus lourd que xmpp. De plus, la startup #newvector  developpe #matrix  Elle a eu 8.5M$ en 2017, il lui faudra bien des sous un jour. En sachant cela, la centralisation sur un serveur et l'absence de chiffrement par défaut me surprennet pas

(DIR) Post #9wL7fXK2wSJr6QOnp2 by chris@tooting.ch
       2020-06-22T11:29:04Z

0 likes, 1 repeats

@nezhac @sebseb01 @siegi Si je suis un peu plus favorable à #matric, je n'ai pas de contact et quand j'y vais je trouve que cela ressemble plus à IRC. On me demande de choisir des conférences. Une impression que la messagerie privé n'est pas mise en avant.

(DIR) Post #9wLOzUwFDHW2inN0Ay by siegi@tooting.ch
       2020-06-22T14:43:15Z

0 likes, 1 repeats

@nezhac @sebseb01 @chris Ils ont décroché quelques gros contrats, Mozilla et le gouvernement français sauf erreur.

(DIR) Post #9wLP378jdabW4Ow8kC by siegi@tooting.ch
       2020-06-22T14:43:54Z

0 likes, 1 repeats

@nezhac @sebseb01 @chris Ils ont décroché quelques gros contrats, Mozilla et le gouvernement français sauf erreur. Ça devrait leur permettre de se financer aisément.

(DIR) Post #9wLPFHAaAm5yeTbGIy by siegi@tooting.ch
       2020-06-22T14:46:06Z

0 likes, 1 repeats

@chris @nezhac @sebseb01 Comme tout nouveau réseau il ne faut pas hésiter à le promouvoir, je commence à avoir de plus en plus de contacts sur Matrix.Après regarder aussi du côté de RiotX (sur Android, je sais pas pour iOS), il y a des changements au niveau de l'interface assez intéressant.

(DIR) Post #9wOB2FchIrkfX7g9Eu by siegi@tooting.ch
       2020-06-23T22:51:00Z

0 likes, 1 repeats

@chris Je viens de m'intéresser à Movim, et le recaptcha by google à l'inscription m'a refroidi direct...

(DIR) Post #9wODERtJiUK4xuOeSu by nezhac@mastodon.social
       2020-06-22T20:09:21Z

0 likes, 0 repeats

@siegi @sebseb01 @chris tu as un lien pour les contrats qu'ils ont décroché et leur valeur? Je ne trouve que des info sur leurs investisseur

(DIR) Post #9wODESCoXzv1wNWDr6 by siegi@tooting.ch
       2020-06-23T23:15:37Z

0 likes, 1 repeats

@nezhac @sebseb01 @chris https://m.nextinpact.com/news/106467-a-decouverte-riot-outil-libre-derriere-future-messagerie-letat-francais.htm?rhttps://solutions-entreprise.developpez.com/actu/288551/Mozilla-choisit-Riot-Matrix-heberge-par-Modular-IM-pour-remplacer-son-canal-IRC-qui-d-apres-l-editeur-de-Firefox-creait-des-obstacles-inutiles-a-la-participation-au-projet-Mozilla/Pas trouvé de montant pour Mozilla, il faudrait voir sur d'autres articles si ça t'intéresse.

(DIR) Post #9wPHR42gI8wPjq0WZc by chris@tooting.ch
       2020-06-24T11:37:25Z

0 likes, 1 repeats

@siegi Movim marche avec n'importe quel compte jabberJ'ai trouvé cette pagehttps://im.apinc.org/inscription/Pour ceux qui n'ont pas de compte #xmpp #jabber