Post 9wEs9ZDSrABuAO5odk by adalanerd@eldritch.cafe
 (DIR) More posts by adalanerd@eldritch.cafe
 (DIR) Post #9wDYW1TuFtMpxWFnge by lila_bliblu@mastodon.opportunis.me
       2020-06-18T19:51:37Z

0 likes, 2 repeats

Tiens, je remets ça ici : En vérité je pense depuis un bon moment que le monde du libre et en fait de l'associatif en général, exploite le bénévolat comme une force de travail (gratuite donc), renouvelable, très motivée et prête à se cramer relativement vite à ses débuts, donc productive. Et on parle jamais de ça dans les milieux libristes, c'est assez étonnant de voir les anarcho communistes faire silence sur la question. Je pense que si en plus on met en perspective le travail invisible des meufs, alors là, on touche le pompon.

(DIR) Post #9wDdtZn5MMP2naH7gW by tarage@mastodon.social
       2020-06-18T20:51:14Z

0 likes, 1 repeats

@lila_bliblu Y'a un super bouquin sorti y'a deux mois "te plains pas, c'est pas l'usine", aux éditions Niet! Sur le travail associatif.https://niet-editions.fr/catalogue/te-plains-pas-cest-pas-lusine/Et des textes sur le lien travail gratuit/travail domestique aussi sont intéressants dans la théorie de la reproduction sociale (c'est un nom barbare pour désigner une partie du marxisme féministe), un exemple super clair :https://tarage.noblogs.org/post/2020/04/17/le-travail-domestique-est-la-matrice-pour-penser-le-travail-gratuit-entretien-avec-maud-simonet-julia-burtin-zortea-lucie-gerber/

(DIR) Post #9wDgEVE1jFgQd2z0bo by Artanux@framapiaf.org
       2020-06-18T21:18:47Z

0 likes, 1 repeats

Je me souviens d'une super conférence au sujet de l'énergie prise par le militantisme par @quota_atypique , à Pas Sages en Seine. Ce n'est pas directement lié au développement de logiciels libres, mais c'est pas très loin.@tarage @lila_bliblu

(DIR) Post #9wDgkBeA3ZYxAqJc12 by Artanux@framapiaf.org
       2020-06-18T21:24:21Z

0 likes, 1 repeats

Je ne retombe pas sur le lien des archives de PSES et le peertube ( https://video.passageenseine.fr/ ) ne semble pas contenir les vidéos de l'an passé?@quota_atypique @tarage @lila_bliblu

(DIR) Post #9wEUQAqWJqwebhkMXA by tykayn@mastodon.cipherbliss.com
       2020-06-18T21:56:56Z

0 likes, 1 repeats

@lila_blibluclairement, dans les assos on est prêt à cramer des gens "pour la bonne cause". et dans les entreprises on "wraponize" les logiciels libres contre les libertés.je me souviens d'un billet touchant de Benjamin Bayard la dessus.bon et donc, comment on contre ça ? on forme les gens pour qu'ils se donnent des limites ? on règlemente, on fouette les gens ?

(DIR) Post #9wEUQCy2Qs9BBbHOWu by otyugh@pouet.chapril.org
       2020-06-18T22:04:07Z

0 likes, 1 repeats

@tykayn @lila_bliblu Ça me fait penser à ce dev sur linuxfr qui informait "j'ai décidé de me mettre au chomage pour me concentrer sur la dev de mon logiciel libre plein temps, parce que ça me plaît". Et la réponse c'était pas "comment on te donne de l'argent camarade ?" mais "putain mais le chômage c'est pas fait pour ça, parasite". Y a des gens qui comprennent pas que travailler pour un commun c'est à encourager (avec des sous le plus possible) pas un loisir rigolo d'hippie é_è

(DIR) Post #9wEYY9vvzoXvuTLHv6 by lila_bliblu@mastodon.opportunis.me
       2020-06-18T22:16:33Z

0 likes, 0 repeats

@tykayn Oui alors après j'crois y'a des gens j'ai plus trop envie d'en entendre parler, j'en peux plus qu'on ramène toujours tout à eux.Mais sinon bah, payer les gens ça peut parfois être une bonne idée mais bon, hein.

(DIR) Post #9wEYYACwyY9olFIsRU by tykayn@mastodon.cipherbliss.com
       2020-06-19T07:27:19Z

0 likes, 1 repeats

@lila_blibluah ça je peux pas deviner :/payer les gens c'est sans doute un bon début mais certainement pas suffisant vu le nombre de gens qui subissent la hiérarchie et font un burnout, alors qu'ils sont rémunérés.ya aussi plein de cas où parce qu'on se dit qu'on fait dans l'humanitaire ou le journalisme c'est encore plus simple d'arnaquer les gens de l'asso, car ils sont persuadés que tout le monde agit dans l'intérêt de tous.y'a une asso que je connais comme ça qui n'hésite pas à cramer ses membres. et c'est comme une secte, impossible d'en faire sortir les gens sans avoir d'énormes moyens humains et de pognon.

(DIR) Post #9wEa1CFEa7YBQjmOaO by lila_bliblu@mastodon.opportunis.me
       2020-06-19T07:36:06Z

0 likes, 0 repeats

@tykaynDu coup tu as déjà un peu tes réponses on dirait.

(DIR) Post #9wEa1CaVJ2Z2UhjNjs by tykayn@mastodon.cipherbliss.com
       2020-06-19T07:43:48Z

0 likes, 1 repeats

@lila_bliblusi tu as des pistes je suis preneur en tous cas

(DIR) Post #9wEbQcUuDAYU2snRUu by lila_bliblu@mastodon.opportunis.me
       2020-06-19T07:58:41Z

0 likes, 1 repeats

@tykayn Hm, en vrac : la refonte des structures avec des organisations plus horizontales et pas toujours les mêmes aux postes de pouvoirl'obligation de se pencher sur la question d'un modèle économique viabledes règles pour alléger les charges de travail et distribuer les tâchesdes codes de conduite et une vraie stratégie de communication interne pour gérer les problèmes, des équipes de médiation, d'accueil, d'accompagnement en généralla prise en charge de chaque pôle (les actions principales, la communication, la comptabilité, la gestion d'équipe, l'administratif, etc.) comme un travail à part entière avec des stratégies définiesavoir un éventail de gens compétents et différents pour ne pas compter sur une seule personne pour un travail donné…Je pense pas à tout, c'est probablement pas une liste exhaustive, mais ça te donnera ptet des pistes.

(DIR) Post #9wEs8TAxpRmp8wOrIm by adalanerd@eldritch.cafe
       2020-06-19T09:06:29Z

0 likes, 1 repeats

@lila_blibluTotalement d'accord... Le milieu libriste est tellement imprégné de faux principes (poncifs ?) libertaires qui font souvent passer un sexisme raciste latent pour de l'engagement héroïque et sacerdoçal. Merci de soulever ce problème... Il y a plusieurs mois, j'avais commencé à écrire une conf sur la sociologie politique du Libre pour enfin expliquer à tous nos cismecs blancs les raisons de leur non-mixité, et aussi déconstruire la l'éthique/morale sous-jacente.@tykayn

(DIR) Post #9wEs8TY0RmDaIPBGDY by adalanerd@eldritch.cafe
       2020-06-19T09:13:09Z

0 likes, 0 repeats

@lila_bliblu @tykaynIl faudrait que je retrouve mon pad de travail d'ailleurs. Car c'est aussi un travail collecif d'auto-sociologie à préciserQuand j'ai commencé à en parler au sein de mon hackerspace, j'ai réalisé encore plus violemment combien on partait de loin en termes de déconstruction... Il y a un vrai manque de pensée féministe et matérialiste dans le Libre.En vrac, une hypothèse : le librisme serait-il une éthique inconsciente du privilège ?

(DIR) Post #9wEs8TofRpXt84yZBg by adalanerd@eldritch.cafe
       2020-06-19T09:23:34Z

0 likes, 0 repeats

@lila_bliblu @tykaynAccessoirement, c'est vraiment relou de passer pour des vendues ou des meufs superficielles dès lors qu'on privilégie le taf reproductif au productif.C'est d'ailleurs sans doute l'un des marqueurs les plus frappants du sexisme libriste : inconsciemment, il n'y a souvent que le travail productif qui est valorisé. Tout le reste est subalterne, discrédité. Qu'on s'étonne pas derrière que l'on peine à recruter des meufs et à maintenir ou aigmenter leur participation.

(DIR) Post #9wEs8UC42qGEIdvFei by adalanerd@eldritch.cafe
       2020-06-19T09:28:35Z

0 likes, 0 repeats

@lila_bliblu @tykaynL'effort de pédagogie nécessaire est tellement immense... Et pas qu'envers les mecs blancs d'ailleurs hein. Il y a aussi les hétéra blanches avec qui déconstruire l'abnégation, la docilité, l'acceptation des injustices sexistes au profit du collectif...

(DIR) Post #9wEs8UU8xcirCiNgps by adalanerd@eldritch.cafe
       2020-06-19T09:34:17Z

0 likes, 0 repeats

@lila_bliblu @tykaynL'autre jour, j'ai du faire une leçon d'hétéronormativité à un couple dont le mec, bien impliqué dans l'asso principale dans le hackerspace, était sur son PC, à bosser avec un autre membre. Sa meuf a débarqué (pour apporter la bouffe :amaze:) sans que personne ne daigne lui parler. Elle me dit ne rien y connaître à l'informatique, d'où son désintérêt pour le hacking. Puis demande pourquoi il n'y a pas plus de meufs parmi nous. Si on fait des actions pour en recruter.

(DIR) Post #9wEs9WuxP0CN2PQ0W0 by adalanerd@eldritch.cafe
       2020-06-19T09:38:22Z

0 likes, 0 repeats

@lila_bliblu @tykaynJe passe les détails de la discussion mais j'ai en gros du faire la définition de base du travail reproductif pour qu'on en vienne à comprendre que l'histoire des sciences et de l'industrie informatique, du hacking et sa sociologie progressive ont œuvré à une telle concentration de mecs cis blancs.

(DIR) Post #9wEs9XDOISwZxa2jFQ by adalanerd@eldritch.cafe
       2020-06-19T09:39:38Z

0 likes, 0 repeats

@lila_bliblu @tykaynEt puis merde ! Qui, matériellement, a le temps de se taper autant de travail gratuit nécessaire pour développer des logiciels libres ? Sans compter tout les travail d'apprentissage préalable !

(DIR) Post #9wEs9ZDSrABuAO5odk by adalanerd@eldritch.cafe
       2020-06-19T09:44:24Z

0 likes, 0 repeats

@lila_bliblu @tykaynSurtout si c'est pour faire ce taf avec des types qui n'ont éventuellement compris que tardivement que le travail de doc, de cuisine, de ménage, de comm et de support était tout aussi nécessaire que le reste !Alors une autre subtilité : devinez quels mecs se chargent le plus du travail reproductif dans le hackerspace... Les queers : les pédés, les trans, les bi... Ça ça a été le coup de grâce de l'argumentaire.

(DIR) Post #9wEsIJ4gExDAi69SCG by adalanerd@eldritch.cafe
       2020-06-19T09:49:42Z

0 likes, 0 repeats

@lila_bliblu @tykaynPerso, en tant que personne blanche transgenre, je sais que je suis partie de loin sur certains aspects, je regrette beaucoup de choses de mon passé et travaille encore sur ma déconstruction au prix de la dépression. Moi aussi j'ai négligé toute une partie du taf reproductif ou ai intégré la priorité du taf productif, profité de mes privilèges blancs pour faire de l'argent facile avec mon clavier. Ces remises en question sont nécessaires.

(DIR) Post #9wEsIR4cV3utWEBWDI by adalanerd@eldritch.cafe
       2020-06-19T09:57:30Z

0 likes, 0 repeats

@lila_bliblu @tykaynIl faut chercher des idées ailleurs que dans les confs libristes. Ce n'est pas parce qu'une technologie est récente qu'elle est déconnectée de l'Histoire et ses rapports de force. C'est du matérialisme historique, désopasdéso.Fiouuu je pensais pas que ce thread me lancerait autant. Bref, vive la mixité choisie.Dernier truc, bordel, à l'égard des hackers privilégiés : elle est où votre solidarité matérielle ? C'est pas une licence libre qui va autonomiser quiconque...

(DIR) Post #9wRMtTkIJpdUfBtBSq by lutindiscret@mastodon.libre-entreprise.com
       2020-06-25T11:25:44Z

0 likes, 0 repeats

@lila_bliblu En vrai, ce que j'essaye de faire avec #MécénatCodeLutin c'est créer une nouvelle #cotisation (indexée sur la valeur ajoutée / le CA / les bénéfices ?) de l'entreprise dont le montant sert à financer le #Libre. J'initie chez @codelutin mais j'espère que #LibreEntreprise s'y mettra aussi et qu'à terme ça soit exigible comme un dû à l'employeur (comme le 1% logement...). C'est la seule façon que je vois de financer le #Libre sans passer par la subvention ou l'exploitation bénévole.

(DIR) Post #9wRMtTwhZhYpHfh5ns by alchy@framapiaf.org
       2020-06-25T11:47:58Z

0 likes, 1 repeats

@lutindiscret Intéressant comme réflexion, j'ai deux précision éventuelles à apporter.La première est une entreprise coopérative, ou mécaniquement tu immobilises une partie des bénéfices en vu de les réinjecter dans le développement de l'entreprise (c'est la loi).L'autre se fait plutôt au États-Unis de ce que j'ai compris et consiste en une association à but lucratif, les bénéfices sont utilisés comme rétribution pour les contributeurs.