Post 9pnSfqeXmzmiGEzFS4 by gaspacho@mamot.fr
(DIR) More posts by gaspacho@mamot.fr
(DIR) Post #9pnSfnwrqPevsCXL60 by gaspacho@mamot.fr
2019-12-09T10:45:53Z
0 likes, 0 repeats
Bon, j'ai toujours eu un problème avec les start-ups et celleux qui se lancent dans la création de start-ups, sans jamais réussir à vraiment mettre des mots dessus, autre que "iels veulent juste se faire du blé".Mais finalement, je crois que ce que je déteste chez les start-ups, c'est l'envie absolue de trouver le concept révolutionnaire qui va rendre ses concepteur⋅trice⋅s riches, couvert⋅e⋅s à tout prix par l'excuse de l'innovation. À tel point que : 👇
(DIR) Post #9pnSfoLgM9Vb7A99m4 by gaspacho@mamot.fr
2019-12-09T10:46:43Z
0 likes, 0 repeats
1) On va chercher dans chaque aspect de notre vie ce qui peut être rentabilisé et qui ne l'est pas déjà. Que ça soit par l'exploitation de données inutilement récoltées ou la capitalisation du temps libre (ex. les trottinettes électriques qui viennent surtout remplacer la marche ou bien cette appli qui va te proposer les bons plans les moins chers pour un we à l'autre bout de l'Europe si tu n'avais rien de prévu),
(DIR) Post #9pnSfp8bQGdlYt2E1g by gaspacho@mamot.fr
2019-12-09T10:47:07Z
0 likes, 0 repeats
chercher l'idée novatrice modifie la vision du monde de ces gens là qui vont chercher à tout rentabiliser sous couvert d'innovation. L'idée principale est rarement d'apporter un plus à la société. Il s'agit de trouver un concept prétendument novateur pour se faire racheter très cher.
(DIR) Post #9pnSfpwwP6uG50aQUK by gaspacho@mamot.fr
2019-12-09T10:48:21Z
0 likes, 0 repeats
2) Parfois ça devient carrément ridicule. J'utilise souvent cet exemple https://www.theguardian.com/technology/2017/sep/01/juicero-silicon-valley-shutting-down pour taquiner les gens qui me parlent de leurs idées de start-ups. C'est sur le ton de la plaisanterie, mais je trouve que c'est très révélateur du phénomène. Je ne nie pas les bonnes intentions : certaines compagnies qui sont nées sur le modèle start-up ont fait des trucs vraiment biens. Mais je trouve quand même que l'idéologie des start-ups et de la "start-up nation" est carrément néfaste.
(DIR) Post #9pnSfqeXmzmiGEzFS4 by gaspacho@mamot.fr
2019-12-09T10:50:31Z
0 likes, 0 repeats
Finalement, c'est un peu le stade ultime du capitalisme : tout rentabiliser, surtout si cela ne l'est pas déjà, et vendre ça comme une aventure intellectuelle, scientifique et innovante. Si on arrêtait de mesurer le succès d'une start-up par son prix de rachat par une grande entreprise technologique, peut-être que ça apporterait des trucs vraiment positifs et utiles.
(DIR) Post #9pnSfrGpUePSAytp7w by bob@mastodon.opportunis.me
2019-12-09T11:11:48Z
0 likes, 0 repeats
@gaspachoJe pense que le financement même des startups est extrêmement nocif puisqu'il donne la possibilité à une entreprise de se mettre dans une position de monopole via des apports de fonds qui sont largement supérieurs a une entr prise classique, et une fois que cette entreprise sera dans une situation de quasi monopole, elle créera des conditions de travail horrible pour ses salariés parce qu'il faudra qu'elle génère des profits colossaux pour rembourser ces investissements
(DIR) Post #9pnSfrea4LPNMe0n9E by bob@mastodon.opportunis.me
2019-12-09T11:14:40Z
0 likes, 1 repeats
@gaspachoSur la technologie, un point que je trouve important c'est que le modèle même du capitalisme de surveillance produit des solutions qui sont tout sauf émancipatrices, et qui ont intérêt a limiter le plus possible l'émancipation des utilisateurs-trices. Donc c'est extrêmement conservateur en fait. C'est très bien expliqué dans cet article je trouve : https://blog.mondediplo.net/la-rebellion-ou-la-survie