Post 9nSds2RKnJiij3dULQ by dfgweb@mamot.fr
 (DIR) More posts by dfgweb@mamot.fr
 (DIR) Post #9nSLag7uheAZQO7mQi by frju365@mastodon.abld.info
       2019-09-30T18:13:24Z

0 likes, 0 repeats

Petit billets d'humeur suite à la lecture de cet article : https://framablog.org/2019/09/26/lets-de-frama-tify-the-internet/Je comprends tout à fait que #Framasoft ne veuille pas devenir le "Google", mais des services comme Framagit sont très lourd à maintenir et seul une orga telle que Framasoft peut se permettre de le maintenir. C'est pour cette raison que je ne comprends pas pourquoi Framasoft décide de ne plus maintenir. (suite 1/2)

(DIR) Post #9nSLagkCPInJL82M6a by frju365@mastodon.abld.info
       2019-09-30T18:16:47Z

0 likes, 0 repeats

J'ai mis 3 ans à convaincre des communautés de venir sur Framagit et partir de Github... Qu'est ce que je dois leur dire maintenant ? Nouveau dans la philolosophie de la décentralisation, cela a été très difficile de les convaincre. J'ai argumenté pour dire que Framasoft était fiable, et allait tenter de maintenir un minimum les quelques services. Que faire maintenant... ? Ben rien, je vais être obligé de parler à l'équipe leur dire que tout était faux et qu'ils peuvent repartir vers Github.

(DIR) Post #9nSLahMq5dhdGy7DKi by dada@diaspodon.fr
       2019-09-30T18:18:51Z

0 likes, 0 repeats

@frju365 C'est là qu'il faut expliquer que gérer un gitlab, c'est bien plus simple qu'on le croit, surtout avec docker. Je comprends bien que c'est relou, mais bon :/

(DIR) Post #9nSLxWSQonwc64cA08 by frju365@mastodon.abld.info
       2019-09-30T18:23:21Z

0 likes, 0 repeats

@dada Oui, je sais... mais je répond quoi à mon orga... Je maintiens aussi un Gitlab et non, quand tu es une petite équipe avec 1 seul adminsys (ou à peu près) ce n'est pas si facile. De plus, à ce niveau là, personne ne va me faire confiance. Je comprends mais je décris une frustration qui apparaîtra à bcp de gens, surtout ceux qui ont investi du temps et de l'argent dans Framasoft.PS:Nombreux sont ceux qui même chez Framasoft parlait de leur difficultés avec Gitlab (test, consommation...).

(DIR) Post #9nSTHfEqa2TUnjoOUy by framasky@framapiaf.org
       2019-09-30T19:45:28Z

0 likes, 0 repeats

@dadaOuais enfin c'est encore plus simple avec apt install hein 😛@frju365

(DIR) Post #9nSTYymdAM3YLEs1cu by aleks@cybre.space
       2019-09-30T19:38:33Z

0 likes, 0 repeats

@dada @frju365 1) Si "X est simple, surtout avec docker", c'est qu'il faut comprendre docker et tout ce qui va autour, donc avoir un PhD en adminsys, donc c'est pas simple.2) Gitlab / github, c'est pas juste un service que t'héberge, c'est un réseau social. Si y'a juste ta bande de pote dessus, c'est pas fifou...

(DIR) Post #9nSTYzJFD68zyO84Se by dada@diaspodon.fr
       2019-09-30T19:48:34Z

0 likes, 0 repeats

@aleks Drôle, l'expression PhD.  T'as pas besoin d'un doctorat pour gérer un Gitlab, avec ou sans docker. Par contre, si t'y connais rien du tout en linux, c'est effectivement mort.@frju365

(DIR) Post #9nSU1nebckRQDprLiS by Fritange@mastodon.social
       2019-09-30T19:53:47Z

0 likes, 0 repeats

@dada @aleks @frju365 Le soucis n'est pas là, mais sur la création d'une alternative fiable, stable dans la durée et crédible à github et gitlab.com pour ramener assez de monde et que ces personnes restent.Sinon, il reste à espérer que les fédérations gitlab finissent par fonctionner.

(DIR) Post #9nSUhOcf52HakdmiEy by dada@diaspodon.fr
       2019-09-30T20:01:20Z

0 likes, 0 repeats

@Fritange D'après moi, mon petit point de vue, c'est d'abord la crédibilité qui compte. Le reste, c'est juste un peu de temps de cerveau. La vraie difficulté reste la crédibilité : on raconte partout qu'il faut des gros moyens et des grosses équipes pour faire tourner des infra monstrueuses. Framasoft est une toute petite équipe mais a des années de crédibilité derrière elle. C'est sa force. Ils essaient de l'insuffler ailleurs, cette crédibilité, mais là, c'est chaud.@aleks @frju365

(DIR) Post #9nScYO0Mo4OfrY5TWq by JimboJoe@mastodon.tetaneutral.net
       2019-09-30T18:41:42Z

0 likes, 0 repeats

@frju365 certains migrent de github vers codeberg... une initiative à regarder !

(DIR) Post #9nScYOj2807s64z99M by frju365@mastodon.abld.info
       2019-09-30T18:44:39Z

0 likes, 0 repeats

@JimboJoe ouais... surtout pour Yunohost du coup... on avait commencé à migrer vers Framasoft... mais ce n'est plus la peine pour le coup. :/Pour mon autre équipe, c'est mort... Confiance = 0 et j'ai échoué.

(DIR) Post #9nScYPDsHKnPdjPmDo by dfgweb@mamot.fr
       2019-09-30T21:29:16Z

0 likes, 0 repeats

@frju365 🤔 faut aussi un peu arrêté de se flageller avec des orties fraîches. Tu n'es pas responsable des la fermeture de services de framasoft. 😘 @JimboJoe

(DIR) Post #9nSd7StqbEWrBAlTpg by frju365@mastodon.abld.info
       2019-09-30T21:35:39Z

0 likes, 0 repeats

@dfgweb "se flageller avec des orties fraiches" :D Je ne connaissais pas cette expression mais elle est bien.Plus sérieusement, bien-sûr que je ne suis pas reponsable... mais c'est vrai que je suis un peu mal-à-l'aise, vu que c'est moi qui est poussé à utiliser Framagit.@JimboJoe

(DIR) Post #9nSds2RKnJiij3dULQ by dfgweb@mamot.fr
       2019-09-30T21:44:06Z

0 likes, 0 repeats

@frju365 des services qui ferment ça court les rues (Google+...). Je pense que là, mi-2021, ça laisse le temps de prendre des décisions après mures réflexions.Des gitlab.com ou autres il va y en avoir plein d'autre d'ici là.  @JimboJoe

(DIR) Post #9nTgXN7LlCWPj0hYDA by framasky@framapiaf.org
       2019-09-30T19:44:55Z

0 likes, 0 repeats

@frju365On dit pas qu'on ferme framagit, juste qu'on va couper les inscriptions en mi-2021, et on verra pour la suite à ce moment-là. On compte pas mal sur la fédération dans les forges pour la suite.

(DIR) Post #9nTgXNIh51b0IC0btQ by pyg@framapiaf.org
       2019-10-01T09:15:03Z

0 likes, 0 repeats

@framasky @frju365 1/2J'en remet une couche : où as-tu vu/lu que Framasoft allait fermer Framagit ?!Je comprends l'inquiétude potentielle, mais je ne comprends pas la frustration : jamais on a dit que framagit serait encore là dans 20 ans, non plus. (Google Code himself a fermé).On a juste anticipé que dans 18 mois (mi-2021) on restreindrait (par ex restriction de la taille max des projets). Et que fin 2021, on réfléchirait à ce qu'on fait de Framagit.

(DIR) Post #9nTgXNV6KtWKufoWES by pyg@framapiaf.org
       2019-10-01T09:19:53Z

0 likes, 0 repeats

@framasky @frju365 2/2Donc, tu peux parfaitement conseiller Framagit à tes collègues, mais faut faire le taf jusqu'au bout : "C'est un service maintenu par une association, qui a pignon sur rue et héberge déjà 40 621 projet à ce jour. Dans 2 ans, ils seront probablement à 100 000 projets. Donc faut pas être juste en posture de consommateurs".De notre côté, on pense/espère que la fédération de forges aura avancé, et donc que les aspects fédé/migration seront devenus la norme.

(DIR) Post #9nTgXNeflJB1OMIA9Q by pyg@framapiaf.org
       2019-10-01T09:24:15Z

0 likes, 0 repeats

@framasky @frju365 (avis complémentaire + personnel)Je suis perplexe : on a forcément foiré qq chose dans notre comm', car on a bien 2 types de retours :1. d'un côté celleux qui on lu l'article et qui ont compris ce qu'on fermait ou pas (bref, qui ont mis du temps de cerveau et font confiance)2. et celleux qui sont en totale panique parce qu'iels se sont arrêté au titre et n'ont pas lu/compris le tableau.Du coup : comment rendre ce tableau plus clair pour éviter fake news et panique ?

(DIR) Post #9nTgsoLphYm8GmhNnU by Schoumi@framapiaf.org
       2019-10-01T09:28:43Z

0 likes, 0 repeats

@pyg @framasky @frju365 Séparation des services qui vont fermé de ceux qui seront restreint (inscription, nombre de projet,...)? Si vous savez déjà ça bien sûr.

(DIR) Post #9nTgsoXX048Ir4Aj20 by pyg@framapiaf.org
       2019-10-01T09:29:49Z

0 likes, 0 repeats

@Schoumi @framasky @frju365 Bonne idée ! Merci :)Ca mérite en tout cas d'être retravaillé.

(DIR) Post #9nTgsohSPA4ZLqoeVE by marnic@framapiaf.org
       2019-10-01T09:46:21Z

0 likes, 0 repeats

@pygOui mais, tu auras beau bien expliquer, faire des beaux graphiques et des tableaux, quand tu as affaire à des personnes qui ne lisent que les 3 premiers lignes ou en diagonale, ça ne sert à rien.Je trouve au contraire que la com était claire, si on prend le temps de la lire.@Schoumi @framasky @frju365

(DIR) Post #9nTgsouvb4qe1d7PV2 by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2019-10-01T09:52:27Z

0 likes, 0 repeats

@marnic @pyg @Schoumi @framasky @frju365 Je considère que j'avais lu sérieusement et, moi aussi, j'avais compris que Framagit allait fermer (et j'étais occupé à chercher une alternative).

(DIR) Post #9nThGZc49JzVVgce6S by pyg@framapiaf.org
       2019-10-01T09:56:46Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer C'est bien pour ça que je pense qu'on s'est foiré quelque part.Pas énormément, mais suffisamment pour avoir généré un petit vent de panique, y compris chez des gens qui nous connaissent et savent qu'on a jamais laissé bébé dans un coin (©)« Framasoft annonce la fermeture *progressive* de *certains* de ses services »Chaque mot étant important, on a pensé que les gens iraient voir en fonc° du service qui les intéresse.@marnic @Schoumi @framasky @frju365

(DIR) Post #9nTtMzOGQBsye1za1A by frju365@mastodon.abld.info
       2019-10-01T12:00:06Z

0 likes, 0 repeats

@pyg Oui, j'ai lu jusqu'au bout et pour moi il était clair que Framagit allait fermer. Par ailleurs beaucoup de personnes me disait que l'enregistrement utilisateur, or cela revient à la même chose (pas de possibilité de s'inscrire pour contribuer et tout).Pour info, je ne suis pas en position de consommateur, justement, j'ai aidé Framasoft (du moins tenter) à travers des dons, des soutien aux campagnes, du dev, promotions...@bortzmeyer @marnic @Schoumi @framasky

(DIR) Post #9nTtMzc5amwdKuScZE by frju365@mastodon.abld.info
       2019-10-01T12:11:38Z

0 likes, 0 repeats

@pyg Et je me permets de dire qu'on a été plusieurs personnes à penser que Framasoft allait fermer tous ses services. @bortzmeyer @marnic @Schoumi @framasky

(DIR) Post #9nTtMzlJ2WJjnUlyvw by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2019-10-01T12:12:10Z

0 likes, 0 repeats

@frju365 @pyg @marnic @Schoumi @framasky Ah non,j'ai mal lu mais quand même pas à ce point.