Post 9kQzkhAaYsLDBgrIp6 by gordon@cybre.space
(DIR) More posts by gordon@cybre.space
(DIR) Post #9kQs9SyDEmbI1BHagy by richard@microblog.my-freedom.space
2019-07-01T23:07:33Z
0 likes, 0 repeats
@lord Toi qui a l'air de connaitre le fédiverse, je peux te demander ton avis sur ça ?https://www.my-freedom.space/node/reflexions/le-fediverse-cest-le-bordel
(DIR) Post #9kQs9TEWG9e0pkuc6q by lord@pleroma.lord.re
2019-07-02T05:51:24.484188Z
0 likes, 0 repeats
@richardConcernant les langages : le fediverse est tout jeune et les devs veulent faire mumuse avec de nouvelles technos. Et du coup les pionniers écrivent des libs. Du coup les suivant sont tentés de forker les premiers projets ou de construire en utilisant ces nouvelles libs, du coup effectivement il y a plus de langages exotiques. Au final ça me dérange pas trop, au contraire voir du rust pour du web ça me plait.À propos de docker, je trouve qu'au contraire on en retrouve presque partout (et j'aime pas vraiment).Pour le sso c'est clairement le gros point noir actuellement. Mais encore une fois c'est parceque l'écosystème est tout jeune. Quand plus de logiciels seront adoptés, il y a fort à parier qu'un "proxy d'identité" soit écrit afin d'éviter de devoir se créer dix comptes et fragmenter son identité. Mais il va falloir attendre pour ça.
(DIR) Post #9kQs9TUTIqP9dENLyS by lord@pleroma.lord.re
2019-07-02T05:57:36.834948Z
0 likes, 0 repeats
@richardLa question du respect du standard se voit sous plusieurs prismes : - mastodon est arrivé en premier et a défriché en étant seul - mastodon est le plus gros, son dictateur fait ce qu'il veut. Les autres doivent suivre pour être compatible - beaucoup de logiciels ne sont encore que partiellement compatibles (prismo et pixelfed comme tu le décris, c'est pas le fonctionnement normal. La fédération n'est pas implémentée complètement mais ça s'améliore petit à petit) - le standard en lui même est assez vague sur certains points et soumis à interprêtation (ce qui pousse à l'émergence d'autres standards pas forcément standard justement)Bref, tout ce petit écosystème évolue très vite et un peu dans toutes les directions sans chef indépendant. C'est à la fois chiant sur certains points mais sympa d'un point de vue de spectateur.
(DIR) Post #9kQs9U9woda7hrmTce by richard@microblog.my-freedom.space
2019-07-02T06:11:20Z
0 likes, 0 repeats
@lord Merci beaucoup pour cette analyse. Donc au final, je n'ai pas mal compris le fédiverse, il est censé être à peu près comme je le décris, il est juste encore trop jeune.
(DIR) Post #9kQs9UTncpSehR4KZ6 by lord@pleroma.lord.re
2019-07-02T06:20:42.506493Z
0 likes, 0 repeats
@richardClairement. Et il y a une mini-guéguerre entre les nouveaux venus et mastodon.Mastodon ayant la plus grosse part de marché c'est pas toujours apaisées comme relations.Beaucoup de devs sont très débutants également.Et il y a pas mal de nouveaux projets qui tentent de faire leur places mais galèrent à tout implémenter.Souvent les nouveaux projets commencent sans implémenter activitypub, puis commencent à ajouter le support sans se fédérer, puis ça se fédère entre instance de ce service et enfin seulement ça se fédère avec les autres services.
(DIR) Post #9kQs9UoiN4BvkIr2AK by lanodan@queer.hacktivis.me
2019-07-02T07:21:32.032748Z
0 likes, 0 repeats
@lord @richard Pourquoi tu met Mastodon vs. les nouveau venus?StatusNet/Gnu Social, Friendica, Hubzilla (ex. redmatrix), , … était présent avant en fait et depuis des années sur le fediverse (2008~2014).Mastodon à juste réussit à avoir une grosse vague de personnes qui sont pas mal restées (comme les vagues d'avant, suffisait juste de la bonne et d'une plateforme accueillante).D'ailleurs pleroma est plus ou moins arrivé en même temps que mastodon pour la partie backend (le frontend utilisais GnuSocial au départ), faudrait que je note au niveau des commits mais c'est à juste quelques mois près pour quelque chose de fonctionnel de souvenir.C'est peut-être mon coté un peu vielleux du fedi (2013~2014) mais mastodon pour moi reste dans les trucs nouveaux dans le sens où sa base de code évolue encore énormément et beaucoup de morceaux manquent, là ou le reste à un peu tendance à soit prendre la poussière (GS) soit être très stable dans le sens debian du terme (friendica, hubzilla).
(DIR) Post #9kQs9V65KU5OcAyuEy by lord@pleroma.lord.re
2019-07-02T07:24:23.827510Z
0 likes, 0 repeats
@lanodanJ'ai tendance à ne voir dans le fediverse qu'activitypub.Du coup identica / diasp et compagnie j'ai tendance à les ignorer.@richard
(DIR) Post #9kQs9VN6JDhHSwwUlM by lanodan@queer.hacktivis.me
2019-07-02T07:38:16.833778Z
0 likes, 0 repeats
@lord @richard ActivityPub quelque part c’est OStatus mais avec une spec toujours en ligne et pas mal mieux foutue (OStatus faillait souvent ouvrir 10+ specs).Et ouais y’a plus d’activitée sur AP, utilisation comme dévelopement, et souvent des languages assez niches parceque PHP/MySQL à un peu fait son temps. Mais je pense que ça serait dommage de virer le reste, surtout que Mastodon à commencé comme un serveur OStatus (et continue dans sa db ainsi qu’une partie de sa fédération).
(DIR) Post #9kQsW6SX6BUYrVG7Em by richard@microblog.my-freedom.space
2019-07-02T07:40:37Z
0 likes, 0 repeats
@lanodan @lord PHP est intemporel 🙂 (PixelFed est écrit en PHP, de même que hubzilla, et ma propre implémentation encore en gestation)
(DIR) Post #9kQsW6hmBVgXcmOHzs by lanodan@queer.hacktivis.me
2019-07-02T07:42:23.849308Z
0 likes, 0 repeats
@richard @lord J’aurais du préciser PHP 5 :DY’a Nextcloud Social aussi mais aucune idée d’où c’est rendu.
(DIR) Post #9kQt9Oi1BFJ6kxEsZk by richard@microblog.my-freedom.space
2019-07-02T07:47:00Z
0 likes, 0 repeats
@lanodan @lord Oui, effectivement, PHP5 c'est un peu vieux 😅 Quant à NextCloud Social, j'ai l'impression qu'encore une fois, il ne se fédère qu'à lui-même, mais je n'ai peut être pas suffisamment testé.
(DIR) Post #9kQt9P0S4i3Jg7rbJA by lanodan@queer.hacktivis.me
2019-07-02T07:49:25.813164Z
0 likes, 0 repeats
@richard @lord Pour avoir testé y'a plusieurs mois (et parcequ'il y avais un bug), ça fédère avec pleroma et sans doute mastodon.
(DIR) Post #9kQzkfWqf8xU69G3F2 by papey@mastodon.papey.fr
2019-07-02T08:12:44Z
0 likes, 0 repeats
@richard @lord ah oui c’est vrai que PHP c’est vachement plus compréhensible, CGI c’est vachement simple et facile à debug c’est bien connu.
(DIR) Post #9kQzkgNfUlD2jxyEZU by richard@microblog.my-freedom.space
2019-07-02T08:17:08Z
0 likes, 0 repeats
@papey @lord Quand tu te place du côté de l'utilisateur qui installe l'application (ce qui est le point de vue adopté par mon article), je trouve que oui, c'est plus simple de trouver comment faire fonctionner une app PHP un peu récalcitrante.Du point de vue du développeur, il est vrai que d'autres langages sont plus verbeux que PHP et donc plus faciles à débugger.
(DIR) Post #9kQzkhAaYsLDBgrIp6 by gordon@cybre.space
2019-07-02T09:01:42Z
1 likes, 0 repeats
@richard @papey @lord sauf que c’est pas l’utilisateurice lambda qui installe l’appli, c’est quelqu’un qui est supposé·e savoir gérer un service, donc un serveur, a priori. Et si cette personne considère que tout ce qui n’est pas php est une techno exotique, le problème n’est clairement pas a niveau des technos
(DIR) Post #9kRQyUwFX0VM4MxRhY by richard@microblog.my-freedom.space
2019-07-02T13:55:00Z
0 likes, 0 repeats
@gordon @papey @lord Comme je le dis dans mon article, une application facile à installer est une application facile à intégrer dans un outil comme Yunohost, et par conséquent, facile à installer pour quelqu'un qui a juste assez de connaissances pour ça, mais pas pour gérer la stack sous-jacente.Par ailleurs, c'est bien beau de dire qu'il faut lâcher facebook & co, mais il faudrait que ça ne se limite pas aux geeks à l'aise avec une stack ruby. Il faut simplifier pour attirer les gens.
(DIR) Post #9kRQyV9MkEzqj35v96 by papey@mastodon.papey.fr
2019-07-02T13:56:12Z
0 likes, 0 repeats
@richard @gordon @lord mais d'ou t'as vu que la stack PHP elle est simple sérieux ? Cette merde imbuvable de CGI ? Abordable ? Qui nécessite pas de connaître une stack sous jacente ? Non mais allo quoi.
(DIR) Post #9kRQyVhOhiDcQb16Bs by gordon@cybre.space
2019-07-02T13:56:39Z
0 likes, 0 repeats
@papey @richard @lord juste pour info, on est en 2019. Ça fait 20 ans que plus personne ne touche à CGI
(DIR) Post #9kRQyW31PJW3Vf8Mtc by richard@microblog.my-freedom.space
2019-07-02T14:04:46Z
0 likes, 0 repeats
@gordon @papey @lord Vous vous méprenez. Il y a, sans doute, des applications écrites dans des langages que vous considérez modernes et suffisamment simples pour être intégrables à des outils comme Yunohost. Je dis juste que ce n'est pas le cas des applications liées au fédiverse que j'ai pu tester.Alors relax, paix dans le monde et faites des bisous 😘
(DIR) Post #9kRQyWiUv6h1aIXUXo by gordon@cybre.space
2019-07-02T14:07:34Z
0 likes, 1 repeats
@richard @papey @lord il y a toujours le gros problème dans ta réflexion sur la méprise entre les rôles. Un·e utilisateurice du fediverse se fout royalement de la techno du serveur, et ça n’a pas à l’intéresser.La personne qui clique sur « installer » sur ynh s’en fout aussi. Ça juste marche. Ça ne concerne que les admins qui soient déploient les applis soit écrivent des packages, et là, si ces personnes ne savent pas faire autre chose que du php, elles doivent se remettre en question sérieusement.