Post 9j4fxLQ00nHPnb5N3Y by tetra@framapiaf.org
 (DIR) More posts by tetra@framapiaf.org
 (DIR) Post #9j4fxLQ00nHPnb5N3Y by tetra@framapiaf.org
       2019-05-22T07:32:43Z

0 likes, 1 repeats

Salut à tous !Les moyens de micro-paiement propriétaires destinés aux étudiants (Izli, LyfPay et bien d'autres)  sont de plus en plus utilisés sur nos campus, la décentralisation et la protection des données personnelles n’étant pas leur priorité (voir https://framapiaf.org/@mablr/100741476280822823), j'ai recherché des projets de cryptomonnaies destinées au micro-paiement sur le campus. [...][suite dans le prochain pouet]

(DIR) Post #9j6Vm7dCJyZ6d0Bmd6 by tetra@framapiaf.org
       2019-05-22T07:33:22Z

0 likes, 0 repeats

J’ai donc trouvé campuscoinproject.org, cependant le projet n’est pas français et ne semble pas destiné aux campus français. Je réfléchis donc à la création d’un projet de ce type (points essentiels : stabilité de la monnaie/confidentialité des échanges). J’attends vos avis éclairés sur la question :)

(DIR) Post #9j6Vm7s5QcTVNB9fpw by Elijah__@mamot.fr
       2019-05-22T17:33:14Z

0 likes, 0 repeats

@tetra Je pense surtout que le problème est que l'on est forcé de payer avec ces comptes...Chez moi (Univ Bourgogne), seule la carte bleue et la carte Izly sont acceptées. Peut-être serait-il déjà pertinent de réintroduire d'autres moyens de paiement déjà existants (du genre espèces, cheque,...) avant de penser à de nouveaux moyens.#imho

(DIR) Post #9j6Vm81er28BqrdJku by tetra@framapiaf.org
       2019-05-23T06:04:07Z

0 likes, 0 repeats

@Elijah__À l'Université Lyon 1 et à Valence (Université de Grenoble) on est obligé d'utiliser izli, même plus de carte bleue...En plus @@mablr avait regardé en profondeur et Izli n'était même pas conforme au RGPD..Je suis donc d'accord avec ton point de vue. As-tu des pistes pour réintroduire d'autres moyens de paiement au CROUS ?

(DIR) Post #9j6Vm8Di8DlwSFGwXg by tetra@framapiaf.org
       2019-05-23T06:04:47Z

0 likes, 0 repeats

@Elijah__ @mablrQuand aux bureaux des étudiants ils utilisent de plus en plus des applis propriétaires pour prendre le paiement par téléphone (et comme un TPE coûte trop cher pas de carte bleue). Heureusement on peut toujours payer par espèces mais ça à ses inconvénients. J'imagine donc qu'un système de cryptommonaie (qui en terme d'utilisation revient au même : scan d'un QRCode sur l'autre téléphone, etc.) pourrait permettre de payer en dématérialisé tout en respectant sa vie privée.

(DIR) Post #9j6Vm8SxDXxvDWP7Im by mablr@framapiaf.org
       2019-05-23T11:23:47Z

0 likes, 1 repeats

@tetraJe pense comme @Elijah__ que le plus important est de pouvoir à nouveau avoir la possibilité de payer ses repas au #RU en espèces et en CB.L'idée de la crypto-monnaie me semble irréaliste à court et  moyen terme ...Pourquoi ne pas faire une lettre collective de désinscription à Izly ? ou une pétition ? (svp pas de change.org !!! ;-P)

(DIR) Post #9j6VpZamopn8DUhsa8 by mmu_man@m.g3l.org
       2019-05-23T14:01:56Z

0 likes, 0 repeats

@mablr @tetra @Elijah__ y a pas moyen de faire un recours sur le refus de vente ? (tout commerçant a l'obligation de proposer au moins 2 moyens de paiement il me semble)

(DIR) Post #9jAEIF3jDcRAOCbXWa by mablr@framapiaf.org
       2019-05-25T09:04:17Z

0 likes, 0 repeats

@mmu_manIl contournent la loi, en acceptant la CB pour leur offre à emporter, par contre si tu veux manger sur place, tu n'as le droit d'utiliser que izly 😤@tetra @Elijah__