Post 669884 by HorlogeSkynet@mastodon.social
(DIR) More posts by HorlogeSkynet@mastodon.social
(DIR) Post #669884 by HorlogeSkynet@mastodon.social
2018-10-20T07:35:58Z
0 likes, 0 repeats
🇫🇷 Quand #Signal prend tarif comme il se doit (par @jz) 👌https://youtu.be/Xmy3_QIGOe4?t=3655
(DIR) Post #669885 by jgachelin@mastodon.social
2018-10-20T09:57:31Z
0 likes, 0 repeats
@HorlogeSkynet @jz C'est relou : d'un côté j’essaie de faire bouger les gens de Messenger et WhatsApp (petit à petit, j'y arrive). De l'autre côté il n'y a pas une seule solution alternative qui ne soit pas décriée.Mais si tu veux pousser les gens vers des solutions plus propr... moins sale, bien sûr qu'il faut que ce soit "user-friendly". Ceux qui viennent des GAFAM ils s'en foutent d'appeler pour vérifier la clé crypto... (suite)
(DIR) Post #669886 by jgachelin@mastodon.social
2018-10-20T10:01:01Z
0 likes, 0 repeats
@HorlogeSkynet @jz et pour les lanceurs d'alertes et autres ayant besoin de solutions de sécurité parfaites, il faut un mode "expert" ou à défaut, naviguer dans pleins de menus.Mais clairement si on veut proposer des alternatives crédibles au grand public, il faut être user-friendly.Matrix par exemple, jamais en l'état tu le fais adopter par le grand public.
(DIR) Post #669887 by Mikescops@mastodon.social
2018-10-20T23:46:18Z
0 likes, 0 repeats
@jgachelin @HorlogeSkynet @jz tout à fait d'accord. Sa critique du "user-friendly" est peu pertinente ici parce qu'il ne se place pas du point de vue d'un utilisateur non averti qui n'attend qu'une chose "que ça marche avec le moins d'effort". Et par effort j'entends à la fois un minimum d'actions à effectuer et un minimum de réflexion quant aux mécanismes de sécurité qui entourent l'utilisation d'un service.
(DIR) Post #669888 by jz@mamot.fr
2018-10-21T08:06:03Z
1 likes, 0 repeats
@Mikescops @jgachelin @HorlogeSkynet Désolé si j'ai mal exprimé cela, mais je pense au contraire qu'il n'y a pas de tels utilisateurs "stupides" qu'une tech-elite veut voir pour justifier de faire des choix à leur place.Au contraire il y a une diversité de personnes et de situations, qui requièrent des solutions différentes et adaptées ("threat models"), et penser qu'un seul outil puisse "rule them all" est elitiste et dangereux."User-friendly" ne peut passer avant le reste.
(DIR) Post #669890 by jz@mamot.fr
2018-10-21T08:07:14Z
1 likes, 0 repeats
@Mikescops @jgachelin @HorlogeSkynet En pratique: je connais 100+ journalistes, activistes, politiciens qui, correctement motivés et encadrés ont fait l'effort d'apprendre des technologies non"user-friendly", car on leur a fait comprendre que c'était leur intérêt. Ce qu'il faut c'est apprendre à écouter, à comprendre, à convaincre et à passer le temps, et re-faire passer l'éthique, la protection de l'intimité et la sécurité des données/comms avant des concepts creux comme "user-friendly".
(DIR) Post #669900 by jz@mamot.fr
2018-10-21T08:09:40Z
1 likes, 0 repeats
@Mikescops @jgachelin @HorlogeSkynet "User-friendly" sera de toute façon toujours plus avancé chez ceux qui les poussent comme la sacro-sainte-règle-qui-préside à -tout à grands coups de milliards (Apple, Google & co.)Les battre à leur propre jeu nous épuiserait et/ou nous transformerait en eux (Signal). Cultivons plutốt ce que nous avons pour nous: nos intelligences, nos diversités nos capacités de partage... c'est politique et pas technologique!#FreedomFriendly