https://www.anneloubuzot.com/procedes-ecologiques/kakitype 0 article Definissez votre cadrage prefere [ENREGISTRER] [Fermer] BUY THIS IMAGE [] No Product Options Found VOIR LE PANIER (0) PANIER Votre panier est vide. Continuer shopping SOUS-TOTAL EUR0.00 [ ] VALIDER LE PANIER Minimum order amount should be EUR0.00 Info produit Anne-Lou Buzot HOME PHOTO SERIES COMMANDES ERRANCES FRAGMENTS LABO APPROCHE PROCEDES TRADITIONNELS PROCEDES ECOLOGIQUES TARIFS EDITION BOUTIQUE A PROPOS CONTACT (c) Anne-Lou Buzot Built on Pixpa Partager sur Facebook Partager sur Twitter Epingler sur Pinterest Partager sur Tumblr Copier le lien pour partager LINK COPIED [ ] [search] Labo * Procedes ecologiques Kakitype et kydoniatype La kakitypie est un procede de tirage ecologique que j'ai invente en 2013. Ce procede entierement naturel repose sur l'exploitation des proprietes photosensibles du jus de kaki vert. Le substantif kakitypie est forme par la jonction du mot kaki, qui designe le fruit du plaqueminier, et du terme grec typos, qui signifie l'empreinte. Le kaki, avant d'avoir atteint sa maturite, est un fruit extremement riche en tanins. Ces tanins ont la particularite de polymeriser lorsqu'ils sont exposes a la lumiere. Les zones soumises a une forte insolation brunissent, tandis que les zones masquees restent claires. Le temps d'exposition (en plein soleil) est de l'ordre de quelques jours et peut varier selon le lieu, la saison et la meteo. J'ai ensuite mis au point un traitement a partir de produits naturels pour fixer l'image, qui prend alors une teinte entre le brun et le violet-colombin. En 2019, j'ai invente une variante de ce procede, que j'ai baptisee kydoniatypie. J'ai simplement remplace les kakis verts par des coings (autrement appeles pommes ou poires de Cydonie, d'ou l'emprunt de la racine grecque kydonia). Le resultat est tout a fait similaire, le coing etant egalement tres riche en tanins. Je poursuis toujours mes recherches sur ces procedes, au gre des saisons. Ils tiennent evidemment une place toute particuliere dans mon coeur, et j'ai tres envie de continuer a les ameliorer. Ce sont des procedes de tirage par contact, qui necessitent l'emploi d'un negatif au format du tirage. Il peut s'agir d'un negatif argentique au format de tirage desire, a condition que ses caracteristiques (dynamique, contraste) soient compatibles avec ces procedes. Cependant, la plupart du temps, je travaille a partir de fichiers numeriques, que je transforme en contretypes adaptes. Un contretype est un negatif imprime en jet d'encre pigmentaire sur film transparent, au format de tirage desire. C'est la matrice qui me sert ensuite a realiser un ou plusieurs tirages. Etant donne la nature atypique de ces tirages, et les contraintes de fabrication qui leur sont propres, je ne propose pas de tarifs standardises. Cependant, si vous etes interesse*e par ces procedes, n'hesitez pas a me contacter pour discuter de la faisabilite du projet, et des tarifs que l'on peut envisager. Kakitype (extraits de mes carnets de recherche) Manage Gallery