=* bbbbbbbb *= =* bb bb *= =* bb bb *= =* bb bb o *= =* bb b eeeeee yyy y ooooo nnn nn dddddd *= =* bbbbb ee e y y oo oo nn n d dd *= =* bb bbb ee e yy yy oo o n n n d dd *= =* bb bbb eeeee yyy oo oo n n n d d *= =* bb bb ee e yy oo oo n n n d d *= =* bb bb ee y oo o n nn d d *= =* bb b ee y o o n nn d d *= =* bbbbbb ee e y o o n n d d *= =* bbbbb eeeeee yyy ooo nn n dddd *= =* *= =* ggg ==================== eeeee ========= *= =* gg o oo dddd & e *= =* gg o o o o d d & & e vv v i ll *= =* g o oo od d &&&&& eeee v v i l *= =* g gg o oo od d & && e vv i l *= =* gg g o o o o d d &&& & e v i l *= =* ggggg ooo oo dddd eeeee v i lll *= ============================================================================= Beyond Good & Evil (abv. BGE) FAQ v0.1 de hyge Plate-forme : Nintendo GameCube Autres plate-formes : Sony PlayStation 2, Microsoft Xbox, PC ============================================================================= Genre : Aventure Editeur : Ubisoft Développeur : Ubisoft Date de sortie (France): 13 novembre 2003 (PS2), 26 février 2004 (NGC, Xbox, PC) ============================================================================= Site officiel : http://www.beyondgoodevil.com Evaluation PEGI : 3 ans et + Compatible 60Hz : Non Nombre de DVD : 1 Prix : 30 euros Version française intégrale ============================================================================= Mise en ligne : 10 mai 2005 Dernière update : 10 mai 2005 Version 0.1 : Mise en ligne des parties I, II, III, VI et VII ============================================================================= ============================================================================= TABLE DES MATIERES ============================================================================= I- Introduction (bgeI000) II- Présentation (bgeII000) 1- L'histoire (bgeII100) 2- Les personnages (bgeII200) a- Jade (bgeII210) b- Oncle Pey'j (bgeII220) c- Agent Double H (bgeII230) 3- Les lieux (bgeII300) a- La planète Hillys (bgeII310) b- Le phare (bgeII320) c- Le garage Mammago (bgeII330) d- La ville (bgeII340) e- L'îlot noir (bgeII350) f- La fabrique de Nutriles (bgeII360) g- Les abattoirs (bgeII370) h- Selène : La lune d'Hillys (bgeII380) 4- Les véhicules (bgeII400) a- Hovercrafts SX350 (bgeII410) b- Navette spatiale Beluga 200 (bgeII420) 5- Les objets (bgeII500) a- MDisks (bgeII510) b- Perles (bgeII520) c- SAC (bgeII530) d- Appareil photo (bgeII540) 6- Les ennemis (bgeII600) III- Contrôles (bgeIII000) 1- Menus & interface (bgeIII100) a- Menu principal (bgeIII110) b- Options (bgeIII120) c- Affichage à l'écran (bgeIII130) d- Menu Pause (bgeIII140) e- Objectifs & cartes (bgeIII150) 2- Jade & partenaires (bgeIII200) a- Les contrôles (bgeIII210) b- Les interactions (bgeIII220) c- Les combats (bgeIII230) d- L'infiltration (bgeIII240) 3- Véhicules (bgeIII300) IV- Guide (bgeIV000) V- MDisk #13 : le mini-guide (bgeV000) VI- Foire aux questions (bgeVI000) VII- Crédits & trucs légaux (bgeVII000) 1- L'auteur (bgeVII100) 2- Sources, contacts & liens (bgeVII200) 3- Informations légales (bgeVII300) 4- Le mot de la fin (bgeVII400) ============================================================================= I- INTRODUCTION (bgeI000) ============================================================================= Bienvenue sur la faq en français de Beyond Good and Evil. Je me suis toujours demandé si je rédigerais un jour une soluce complète, et sur quel jeu elle se porterais. BGE est pour moi l'un des jeux les plus réussi de cette génération de console, ainsi que l'un des univers qui m'a le plus marqué en général. C'était donc naturel pour moi de m'attaquer a cette faq que j'espère la plus complète possible. Je rajoute un petit mot pour indiquer que les petit codes du type (bgeXX000), qui se trouvent à droite de chaque titre de partie sont des balises qui permettent, par le truchement d'un "ctrl+F", de retrouver directement le paragraphe en question, sans avoir à jouer du petit ascenseur, certes pratique mais assez fastidieux... Bonne lecture !! ============================================================================= II- PRESENTATION (bgeII000) ============================================================================= 1- L'histoire (bgeII100) *Dénoncez la conspiration. Révélez la vérité.* La planète Hillys est enlisée dans un conflit contre des envahisseurs extraterrestres. Méfiante quant aux promesses de son gouvernement pour repousser l’ennemi, une jeune reporter, Jade, décide de révéler la vérité qui se cache derrière cette guerre interminable. Munie d'un appareil photo, d'un bâton de Daï-jo et d'une bonne dose de détermination, Jade plonge au coeur d’une odieuse conspiration. Dans ce monde où la propagande manipule le peuple, Jade sera t-elle à même de découvrir la vérité et de libérer les siens ? 2- Les personnages (bgeII200) a- Jade (bgeII210) Nom : Jade (Shauni) Age : 20 ans Profession : Depuis toujours, Jade a deux passions, la nature et la photographie, qu’elle peut assouvir grâce à son métier de reporter d’action. La photographie est pour elle un moyen de capturer la force des instants essentiels et de les exprimer. C’est justement grâce à cette passion que sa vie va prendre un tournant décisif au tout début du jeu lorsqu’elle décide d’embrasser la cause de l’IRIS contre la propagande et de partir à la recherche de la vérité… Description physique : Jade est une jeune fille brune aux yeux verts et aux cheveux courts retenus par un bandana vert. Comme son nom l'indique, elle semble apprécier la couleur verte, car ses vêtements et son "rouge" à lévre sont verts. Elle est toujours équipée de son bâton de Daï-jo et de son appareil photo. Plus tard dans l'aventure, elle porte un gant violet lanceur de frisbees à la main droite. Personnalité : Débordante de vitalité et de curiosité, Jade est une baroudeuse, une aventurière, indépendante mais féminine. Elle a un goût prononcé pour l'aventure et la justice, et aspire à un monde meilleur. La guerre l’a contrainte à se réfugier avec Pey’j (son oncle adoptif et son mentor) et quelques enfants orphelins sur une petite île isolée dominée par un phare. Sous le nom de « Shauni » son pseudonyme, elle va décider de s’engager dans cette lutte contre le pouvoir en place, pour rendre à la population son droit à la vérité et à la liberté de choix. Compétences spéciales : Jade est une photographe reconnue pour ses jugements pertinents, ses compétences d'investigation et sa discrétion. Elle est aussi experte en arts martiaux : nul ne la surpasse au combat lorsqu’elle est armée de son bâton de Daï-Jo ou de son gant Gyrodisk qu’elle utilise avec une précision déconcertante. Histoire : Jade est orpheline et ne sait pas qui sont ses parents ni d'où elle vient. La vie de la rue lui a appris à se débrouiller seule, à piloter toute sorte de véhicules, à se défendre efficacement mais aussi à faire preuve de tolérance. Résidence actuelle : Elle vit sur une petite île, d’Hillys, avec son oncle adoptif Pey’j et de nombreux enfants qui ont également perdu leurs parents dans de mystérieuses circonstances au cours des récentes attaques nocturnes. Objet fétiche : Son appareil photo – En lui offrant le jour de ses dix ans, Pey’J n’imaginait pas que ce serait le début d'une véritable passion. Jade a eu un déclic, a trouvé sa vocation à travers cet objet. Il va l’aider ; lors de sa quête, à apporter la preuve qu’un terrible complot se trame à l’insu de la population. Occupation actuelle : Après avoir été contactée par IRIS, une organisation secrète qui publie un journal clandestin, elle est devenue le principal reporter oeuvrant pour les rebelles. Elle se bat contre l’injustice et la propagande au nom de son peuple, pour le droit de tous à connaître la vérité. Au cours de ses aventures, elle signe de son pseudonyme "Shauni" les reportages qu'elle réalise pour IRIS. b- Oncle Pey'j (bgeII220) Nom : Pey'j Age: 50 ans Profession : Bricoleur Description physique : Pey'j a l'apparence d'un cochon gros et trappu aux yeux noirs. Affublé de sa clef à molette multi-usage, il porte une veste marron et ses Jet Boots fétiches aux pieds. Ses mains n'ont que trois gros doigts, et des cornes ressortent aux commissures de ses lèvres. Personnalité : Pey’J est un être généreux qui aime Jade de tout son coeur. Il prend soin d’elle depuis qu’elle est toute petite et la protège autant qu’il le peut : ainsi lorsqu’elle décide courageusement de s’engager dans la résistance au nom de ses idéaux, au lieu d’être fier d’elle, il s’y oppose car, pris par ses sentiments presque paternels, il craint pour la vie de sa « petite nièce ». On le trouve souvent au bar Akuda en train de siroter une boisson bien tassée et de fumer un cigare. Il raconte des blagues et toujours les mêmes histoires de sa vie d'aventurier. Compétences spéciales : Génie de la mécanique et de l'électronique, Pey’j est renommé pour ses talents de bricoleur et sa capacité à réparer n’importe quoi – ce qui peut s’avérer extrêmement utile ! Il entretient l'équipement de Jade, et passe son temps à inventer de nouveaux gadgets pour les reportages de sa protégée ou pour le plaisir. Histoire : Pey’j est un hybride : mi-homme, mi-cochon. Il est l'oncle adoptif de Jade et l'élève depuis qu'elle est enfant. Malgré ses réserves et ses craintes, il est le tuteur de Jade et l'influence beaucoup. Il veille sur elle et l'aide au cours de ses reportages, lorsqu'il le peut. Résidence actuelle : Pey’j vit avec Jade dans un phare confortable, qu'il a construit tout seul, sur une petite île d’Hillys. Objet fétiche : Ses bottes à propulsion, les Jet boots, une de ses inventions qui lui permet de se déplacer ou de déplacer des objets dans les airs. Occupation actuelle : Pey’j aide beaucoup Jade, vous le verrez souvent à ses cotés au cours des reportages. Il passe aussi beaucoup de temps dans son atelier, même si on n'est pas bien certain de ce qu'il y fait ! c- Agent Double H (bgeII230) Nom : Double H Age: 36 ans Profession : Soldat des forces rebelles d'IRIS Description physique : Double H est un homme grand, robuste et taillé comme une armoire à glace. Il a un menton proéminent, la bouche de travers, les cheveux bruns et les yeux noirs. Il porte une armure dorée provenant de l'armée régulière, dotée d'un casque et d'un marteau. Personnalité : Droit, honnête et chevaleresque, Double H n'est connu que sous son nom de code et ressemble à un chevalier moderne qui suit son propre code de l'honneur. Il a la tête dure et prend un malin plaisir à résoudre les problèmes par la force. Compétences spéciales : Suite à un entraînement militaire intensif, Double H est en excellente forme physique. Il possède un direct du droit percutant et son arme de prédilection est un marteau. Il est encore plus célèbre pour son attaque de coup de tête, qui peut venir à bout des ennemis ou des portes très efficacement. Histoire : Anciennement sergent dans l'armée régulière, Double-H s'est rendu compte des agissements immoraux du gouvernement et des sections Alpha. Préoccupé par la justice et le bien-être de la société, il a déserté pour devenir un agent d'IRIS. Il fait souvent référence à sa formation et aux valeurs militaires, en citant le manuel “Carlson et Peeters” avec respect. Résidence actuelle : Double H vit dans le centre d’Hillys. Objet fétiche : Son armure, qu'il quitte rarement, bien qu'elle donne un timbre métallique à sa voix. Son armure l'a protégée et lui a sauvé la vie à maintes reprises au cours d'attaques extraterrestres. Mais surtout, elle le fait apparaître plus imposant et plus fort. Occupation actuelle : Quand il a été capturé par les sections Alphas, il a en partie perdu la mémoire. Jade l'ayant libéré, il lui est désormais fidèle et l'accompagne pour l'aider au cours de ses missions pour IRIS. 3- Les lieux (bgeII300) a- La planète Hillys (bgeII310) La grande majorité du jeu se passe sur la planète Hillys. C'est une petite planète accueillante du système 4, régit par un gouverneur, dont une grande partie reste inexplorée. Les habitants s'appellent les hillyens (un nom qui ressemble terriblement au nom des habitants de Hyrule, lieu où se passe la majorité des Legend of Zelda), et la monnaie locale est la matéria (Hommage à Final Fantasy VII ?). Cette planète a dernièrement été la cible d'incessantes attaques d'un peuple extraterrestre appelé Dom'z. Hillys est un planète aquatique, dans la mesure une pratiquement toute la surface est recouverte par les océans. Dès lors les déplacements sur Hillys se font principalement en bateau, et assez peu en vaisseau, véhicule réservé aux autorités de la planète. Avant l'attaque Dom'z, Hillys avait une armée bien équipée et entraînée, chose qui a été améliorée depuis l'attaque des Dom'z. Peu après, le General Kehck forma l'unité de forces spéciales Section Alpha, mise au point pour contrer la menace Dom'z. Ils font constamment face aux attaques, même si ces dernières ont redoublés depuis quelques temps. b- Le phare (bgeII320) Jade et son Oncle Pey'j vivent dans un phare reconverti en orphelinat, sur une petite île. Les enfants receuillit ont perdus leurs parents dans des circonstances inconnues, probablement liées aux Dom'Z. Comme la plupart des habitations sur Hillys, le phare est équipé d'un système de bouclier qui le protège des attaques aériennes. La majorité des appartements se trouve dans le phare à deux étages, tandis qu'une caverne abrite l'atelier de Pey'j ainsi que l'hovercraft. c- Le garage Mammago (bgeII330) Ce garage indépendant est tenu par une famille de Rhinocéros au fort accent "black". C'est ici que se passe la réparation et l'amélioration des véhicules de Jade. On peut y acheter des PODs de réparation ainsi que des Impulseurs Méca avec la monnaie locale, les matérias. Toutefois les Mammagos n'acceptent que le réglement par perle pour l'achat de nouvelles parties pour l'hovercraft ou le vaisseau. d- La ville (bgeII340) C'est l'endroit où vit la plupart des Hillyens. On y accède par les deux grandes portes située au nord et au sud de la ville. Il y a deux endroits principaux à visiter. Le premier (accessible à l'ouest de la ville quand on y entre pour la première fois) est la course d'hovercraft, où l'on peut gagner deux précieuses perles en finissant les deux courses disponibles. Le second endroit à visiter est le quartier piéton, qui se trouve en face des courses d'hovercraft. On y trouve quelques commerces et des habitants avec qui converser. Les principaux établissement à visiter sont : _ Le magasin de journaux : Pour une somme raisonnable, vous pouvez vous abonner à deux parutions : "Hillys Malin", qui vous fait profiter des bons plans de la ville, et "L'officiel d'Hillys", journal sous contrôle des Sections Alpha, et donc soumit à la propagande officielle. _ La boutique de Ming-Tzu : Le morse jovial propiétaire des lieux vend toutes sortes de choses très utiles, comme les AP-1, les Impulseurs Méca ou encore des détecteurs en tout genre (pour les perles, ou les animaux). La boutique est de style oriental, et Ming-Tzu saura se montrer utile par la suite. _ Le stand de Nouri : Un stand qui vend peu de choses utiles, sauf deux Perles qui apparaissent séparemment. _ L'Akuda Bar : Lieu capital dans l'aventure, l'Akuda Bar est la cachette du repère du réseau de résistance IRIS. Outre ce lieu clandestin, on y peut parler avec tout un tas de gens plus ou moins fréquentables, on peut y jouer à un mini-jeu, ou encore découvrir les quelques secrets que renferme cette taverne dont le nom cache un jeu de mot au goût douteux... _ Le quartier général des Sections Alpha : Les Sections Alpha contrôle le quartier piéton. Jade peut s'y introduire discrètement par différents points d'accès avec la clé appropriée, afin d'y chercher quelques précieuses perles. e- L'îlot noir (bgeII350) Cette île volcanique abrita une des plus grande mine de Hillys, jusqu'à ce qu'elle soit abandonnée. C'est l'endroit de la première mission de Jade et Pey'j. f- La fabrique de Nutriles (bgeII360) La fabrique de Nutriles, comme son nom l'indique, produit les Nutriles qui alimentent les armées de Hillys. C'est une immense bâtisse à la périphérie de la ville, où l'on se rend en hovercraft (comme la plupart des lieux). C'est aussi le lieu de la seconde mission de Jade et Pey'j, et l'endroit de la rencontre avec l'agent Double H. g- Les abattoirs (bgeII370) L'endroit de la troisième mission de Jade. Cet immense complexe rassemble toutes les productions d'élevage et d'agriculture de Hillys, qui y sont transformées, et acheminées soit sur Hillys, soit vers des destinations spaciales inconnues. On accède aux abattoirs en participant à l'une des deux courses d'hovercraft disponible dans ce secteur. h- Selène : La lune d'Hillys (bgeII380) C'est la destination finale de l'aventure de Jade, et un veritable repaire à Dom'Z. Il faudra être équipé du Beluga amélioré pour y accéder. Assurez-vous bien finir toutes les quêtes secondaires sur Hillys avant de mettre les pieds sur Sélène, car une fois que vous y avez aterri, il est impossible de revenir en arrière. 4- Les véhicules (bgeII400) a- Hovercrafts SX350 (bgeII410) L'hovercraft est le véhicule de base de l'aventure, il est indispensable pour se rendre dans les différents lieux de Hyllis. Au fur et à mesure de l'aventure, il faudra upgrader l'hovercraft au garage Mammago afin d'atteindre de nouveaux endroits clés. Ces upgrades se paient en perles, et s'acquièrent de manière à assurer une progression régulière dans le jeu. _ Moteur Speedcraft - 1 Perle : Il remplace le vieux moteur de l'hovercraft, au début de l'aventure. _ Canon neutralisant - 5 Perles : Ce puissant canon permet de cibler trois ennemis en même temps. Très efficace sur certains droïdes de surveillance, il est aussi utile pendant les phases de pourchasse des pirates. _ Kit de saut - 15 Perles : Cet upgrade qualifié d'illégal par les autorités permet de faire littéralemment "sauter" l'hovercraft. Grâce à cela, Jade peut passer par-dessus les barrières de laser rouge qui entourent Hyllis. b- Navette spatiale Beluga 200 (bgeII420) Cette vieille navette spatiale est cachée dans la grotte du phare, et n'est accessible qu'une fois que Jade a récupéré les Jet Boots de Pey'j. Bien que très utile, le Beluga n'en est pas pour autant opérationnel tout de suite, et il faudra récupérer un stabilisateur de vol supplémentaire pour le faire décoller. L'hovercraft se connecte au Beluga pour faire aoffice de cockpit. il peut s'en détacher afin de poursuivre son chemin sur l'eau. Dès lors, le vaisseau restera en vol stationnaire en attendant que l'hovercraft vienne se reconnecter. Le canon neutralisant est disponible de base sur le Beluga. Le stabilisateur de vol et le moteur spatial (qui permet de rejoindre la lune d'Hyllis, Sélène) sont disponible au garage Mammago, moyennant quelques précieuses perles. (Note : Pour acheter les upgrades du Beluga, il faudra impérati- vement se rendre avec le vaisseau au garage Mammago. Une piste d'atterrissage existe au dessus du garage) _ Stabilisateur de vol - 20 Perles : Identique à celui déjà installé sur le Beluga, il permettra au vaisseau de décoller. _ Moteur spatial - 30 Perles : Une fois installé, ce moteur vous aidera à aller dans l'espace, et sur Sélène plus précisement. 5- Les objets (bgeII500) a- MDisks (bgeII510) Les MDisks sont de vrais mine d'informations ! Une fois introduits dans un lecteur approprié, le MDisk indique aussi bien les ordres missions que des articles de propagande, ou encore des infos utiles sur le monde d'Hyllis. Il y a plusieurs façon de se procurer ces MDisks : en s'abonnant à des journaux, en parlant aux bonnes personnes... Mais n'ayez crainte : les MDisks vitaux pour l'aventure vont parviendront toujours ! Un MDisk spécial vert accompagnera Jade pendant toute l'aventure, lui permettant de sauvegarder la partie à n'importe quel lecteur de MDisk. b- Perles (bgeII520) Les perles sont des objets très rares sur Hyllis. On en compte 88 en tout dans le jeu. On peut les obtenir de différentes manières : en battant les gardiens des niveaux, en complétant une pélicule de photo, en les achetant, ou en les dérobants aux sections Alpha. Il se dit qu'un cratère de volcan abriterait une vraie mine de perles. Ces perles servent principalement à acheter des upgrades pour les véhicules au garage Mammago. Afin de trouver plus facilement les 88 perles disséminées dans tout Hyllis, Jade peut acheter un détecteur à Perles (3000 Matérias, chez Ming-Tzu) qui affichera sur l'écran de carte l'emplacement des Perles. N'hésitez pas à l'acheter si vous voulez bien compléter le jeu en entier. c- SAC (bgeII530) Le SAC est l'inventaire de Jade. La description de l'interface et de son utilisation se trouve plus bas dans cette FAQ. Ici se trouve plutôt les différents objets usuels que l'on peut rencontrer dans le jeu : _ Starkos - Prix : 150 Matérias Les Starkos se présente sous la forme de petit pains jaunes, disponible principalement dans les distributeurs de Starkos. Manger un Starkos régénère un coeur. Les Starkos peuvent aussi servir d'appât pour photographier des animaux. Il n'y a pas de limite de Starkos dans le SAC, dès lors, dès que vous tombez sur un distributeur de Starkos, achetez-les tous systématiquement : il ne sont pas cher, et se consomment très rapidement. Jade peut donner un ou plusieurs Starkos à son compagnon de route (Pey'J ou Double H), afin de leur remonter leur énergie. C'est assez inutile dans la mesure où vos compagnons ne meurent pour ainsi dire *jamais*. Perte de temps et d'argent, gardez vos Starkos pour vous ! _ K-Bups - Prix : 300 Matérias Les boîtes de K-Bups sont roses, et ont pour effet de restaurer l'intégralité de l'énergie de Jade ou de ses compagnons. Moins nombreux que les Starkos, mais tout de même disponibles dans les distributeurs, n'hésitez pas à faire main basse sur ces précieux objets. Tout comme les Starkos, vous pouvez céder une boîte de K-Bups à vos compagnons, mais comme pour les Starkos, c'est inutile. _ AP-1 - Prix : 1500 Matérias Les Accélerateurs Physiologique en forme de coeur augmente d' une unité l'énergie totale du personnage à qui il est attribué. La plupart de ces précieux items sont cachés, mais certains se vendent dans le commerce, comme chez Ming-Tzu. Donnez en un ou deux à vos camarades afin qu'il puissent tenir le rythme de vos aventures. _ POD - Prix : 150 Matérias Similaires aux Starkos, mais pour les véhicules. Lorsqu'on ne fait pas suffisamment attention, l'énergie de l'hovercraft ou du Beluga chute assez rapidement. Utiliser un POD (Pocket Optimizer Drone) régénère un point d'énergie aux véhicules. On en trouve dans certains distributeurs (au garage Mammago par exemple) et, à l'image des Starkos, mieux vaut en avoir trop que pas assez. _ Set de PODs - Prix : 300 Matérias Le K-Bups de votre véhicule. Restaure toute l'énergie de l'hovercraft ou du Beluga. Encore une fois, ne vous privez pas de tous les prendre. _ Impulseur Méca - Prix : 1500 Matérias Les Impulseurs Méca rajoute une unité d'énergie au total des véhicules. Souvent cachés, on peut aussi en trouver dans le commerce. _ Boost - Prix : 150 Matérias Le boost imprime une soudaine accéleration au véhicule qui l'utilise, et triple momentanément sa vitesse. Assez inutiles dans l'aventure, les boosts prennent tout leur sens pendant les courses d'hovercrafts de la ville d'Hyllis ou des Abattoirs. Disponibles en distributeurs. d- Appareil photo (bgeII540) L'appareil photo est disponible pratiquement au début du jeu : Le monde de la photo s'ouvre alors à vous ! En dégainant l'appareil, on voit de multiples cercles apparaitre. Ceux-ci indiquent si oui ou non on peut accéder aux informations concernant l'objet ou la personne que l'on vise. Si les cercles sont rouges, c'est qu'il n'y a rien à voir, ou que la cible n'est pas bien centrée, ou trop loin, etc... Régler la profondeur de champs grâce au zoom permet d'eviter un grand nombre de problèmes. Alors les cercles virent au vert, et la photographie est possible ! Afin de réussir vos photos, il faut serrer le cadre autour de votre cible afin que celle-ci prenne un maximum de place dans l'objectif. Attention à ne pas prendre de photos flous... L'appareil photo sert principalement à trois choses : _ les animaux : La première mission de Jade est de faire un inventaire exhaustif de la population animale de Hyllis. Il faut utiliser votre appareil photo pour capturer toute la faune locale. Photographiez tout ce qui bouge : humain, amis, ennemis, animaux, oiseaux, insectes, boss, tout doit y passer. Chaque photo d'une nouvelle espèce est directement envoyée au Centre Scientifique qui a assigné cette mission à Jade. Vous recevrez en contrepartie une somme d'argent plus ou moins importante, fonction de la rareté de l'animal, ou de la difficulté d'accessibilité. La pellicule de votre appareil est infinie, mais un cadeau est donné dès que huit nouvelles espèces ont été photographiées. Le premier cadeau est un zoom digital automatiquement adapté à l'appareil photo. Cet upgrade très utile permet de zoomer plus loin et de photographier des espèces méfiantes. Ensuite, chaque nouveau cadeau sera une Perle, jusqu'au dernier groupe huit animaux, pour lesquels vous recevrez un MDisk spécial avec tous les animaux répertoriés. Un détecteur d'animaux, indispensable à la réalisation totale de cette tache, est disponible chez Ming-Tzu pour la modeste somme de 1000 Matérias. A ce prix là... _ Les missions : Chacune de vos missions comprendront la prise de photos d'un sujet spécifique. La technique opérationnelle est similaire au saphari photo décrit au-dessus. Chaque fois que l'objectif est pris en photo, le resultat est directement envoyé par e-mail à votre contact. _ Les cartes : Dans certains endroits inexplorés, Jade peut trouver une carte des lieux. Prenez-la en photo et elle sera automatiquement convertie en carte précise de l'endroit. Pratique et malin. D'une manière générale, l'appareil photo sert de zoom, et permet d'espionner gardes et ennemis en vue subjective afin d'optimiser l'infiltration. De même, dès que l'on cible quelque chose avec l'appareil (lieu, personnage, etc...), une petite descrition apparait. Essayez avec les étoiles, le soir... le nom des planètes et leur distance apparaitront !! 6- Les ennemis (bgeII600) > Sarcophages DomZ Ces ennemis ressemblent a de grands torses gris flottant, pourvus de deux grands bras. Ils emprisonnent en leur sein leurs proies, en les retenant captif à l'intérieur d'eux-même, dans une sorte de sarcophage vert. Ils attaquent en donnant de grands coup de poing et peuvent se défendre. Quelques coup de Da¨-jo suffisent pour en venir à bout. > Serpent de Mer DomZ Vous affronterez ces grands ennemis plus d'une fois, à bord de l'hovercraft. Ces grands Serpent de Mer sont composés de plusieurs parties qu'il faudra shooter à l'aide du blaster ou du canon neutralisant. Ces parties se détacheront alors une à une. Faites attention en le suivant, car ils lâchent des mines derrière eux. Soyez donc attentif aux lumières rouges caractéristiques des mines, shootez-les si vous vous trouvez trop prêt. Continuez de tirer sur le Serpent de Mer DomZ jusqu'à ce que sa dernière partie (la tête) soit détruite. > Crochax Vous les rencontrerez pour la première fois sur l'Ilôt Noir. Ce sont des sortes de vers volant pourvus d'aile, et muni de grand crocs. Quelques coups de Daï-jo, et ils ne seront qu'un souvenir. Faites attention quand ils s'illuminent, cela signifie qu'ils vont passer à l'attaque. Attquez avant. S'ils vous attrapent, debattez-vous en appuyant sur tout les boutons. Si votre partenaire se fait attraper, courrez rapidement à son secours en cognant le Crochax. > Jellies Ces Jellies bleues et lumineuses ne sont pas dangereuses. Frappez- les quelques coups. > Hard Jellies Cette variété mutante n'est pas pire que l'originale. elles nécessitent plus de coups, et donnent un peu plus de Matérias. > Palinurus Ces créatures reptiliennes se trouvent généralement dans les grottes. Elles sont munies de deux grosses griffes avec lesquels elles attaquent. Elles peuvent facilement bloquer vos attaques standart, donc la bonne tactique est de demander de l'aide à votre partenaire (Pey'j ou Double H). En frappant le sol, il fera décoller le Palinurus, qui deviendra alors vulnérable. Si vous le frappez, vous passerez en mode "cible" (décrit plus bas), profitez-en pour visez ses congénères ou des massifs de Matérias. > Drône Filtre Section Alpha Ce ne sont pas réellement des ennemis, plutôt des obstacles. Si vous pénetrez en hovercraft dans une zone inerdite, ce drône vous reconduira de force plus loin. Pour s'en débarasser, achetez le canon neutralisant au Garage Mammago. Verrouillez-les, et un tir suffira pour les mettre hors d'état de nuire. > Vorax Pratiquement identiques au Crochax, excepté qu'ils traînent sur l'océan la nuit venue. On en trouve également à l'entrée de la fabrique de Nutriles. > Rats géants Ces grands rats noirs aux yeux rouges ne sont pas un grand péril. Leur morsure n'est pas méchante. En s'en approchant, il est possible de leur donner un coup de pied grâce au bouton A. > Drône Araignée Section Alpha Ces petits robots noirs rampent au sol, et saute sur vous pour attaquent. Deux coups suffisent à s'en débarasser. Ils attaquent en essaim. > Cyclopius Section Alpha Ce canon flottant vous attaque en tirant des lasers en continu. Un bon gros combo en vient à bout facilement. Toutefois, la présence de cet ennemi se justifie parfois par la présence de barrière électrique infranchissables. Dès lors, "pousser" l'ennemi à grands coups de Daï-jo dans le champs électrique afin de libérer le passage et de vous débarrasser du Cyclopius. > Gardes Section Alpha Ces robots blancs assurent la maintenance des infrastructures. Bien evidemment, s'ils se sentent menacés, ils se défendront. Ils peuvent se deplacer en se mettant en boule et en roulant. Ils sont invincibles durant cette phase. Demandez de l'aide à votre partenaire pour faire passer ces gardes en mode "cible", puis projetez-les soit dans un champs électrique, soit sur un autre garde. > Soldats Section Alpha Ces grands soldats en armure noir sont équipés d'un Marteau et d'un bouclier magnétique. Esquivez quand ils frappent et frappez-les à votre tour. Essayez de viser leur dispositif de respiration vert, qui est dans leur dos, pour les neutraliser totalement. Si vous combattez contre plusieurs soldats, ceux qui ne vous attaquent pas directement vous lancerons des mines pour vous destabiliser. > Petites mines Sections Alpha Elles s'allument dès que vous les approchez avec votre hovercraft, mais ne résistent pas à votre blaster. > Grandes mines Section Alpha Ce sont les grands explosifs noirs cerclés de rouge flottant dans l'eau. Ces mines sont insensible au blaster de l'hovercraft, ainsi qu'au canon neutralisant. La seule façon de s'en débarrasser est de trouver une caisse metallique et de la pousser à coup de blaster sur les mines. Si vous accumulez suffisamment de vitesse (avec un boost par exemple), vous pouvez tenter un saut (bouton B) par dessus. > Robots de surveillance Section Alpha Ces robots volants sont reconnaissables à leur deux dispositif verts situés de part et d'autre du corps. Ce n'est pas vraiment leur point faible, vu que vous pouvez tirer sur n'importe quel partie de leur corps pour les endommager. Attendez qu'ils aient fini de tirer sur vous avec leur blaster, et répliquez avec le gant lanceur de Gyrodisk. Réitérez l'opération quatre fois. ============================================================================= II- CONTROLES (bgeIII000) ============================================================================= 1- Menus & interface (bgeIII100) Dès le lancement du jeu, vous aurez le choix du langage... Seuls le Français et le Hollandais sont proposés. je ne pense pas que vous opterez pour le Hollandais qui, même si c'est une très belle langue (très douce, très fine...), ne sera pas la meilleure façon pour un francophone de découvrir l'aventure. La version Game Cube ne propose malheureusement que ces deux langues, probablement à cause des limitations de stockage du mini-DVD de Nintendo. Si, par malheur, vous vous trompez de langage, rebootez le jeu. a) Menu principal (bgeIII110) _ Nouvelle partie : Commencer une nouvelle partie du début. _ Chargement : Vérifie la/les memory card pour trouver d'eventuelles parties sauvegardées. Pour continuer une aventure déjà sauvegardée. _ Options : Affiche le menu des options. _ Crédits : voir le générique, et connaitre le nom de ceux qui ont contribué à ce fabuleux jeu. b) Options (bgeIII120) Dans ce menu, utilisez le Stick Analogique pour bouger le curseur et le bouton X pour changer les options. Pressez A pour accepter et sortir, ou B pour annuler les changements. _ Vibrations : Pour activer ou non les vibrations de la manette. _ Volume : Utilisez le Stick Analogique pour ajuster le volume sonore du jeu. _ Sous-titres : Par défaut sur "désactivés". D'un point de vu personnel, je préfère jouer sans ces sous-titres, qui gâchent un peu le visuel à l'écran. Il apparaissent à l'écran centrés et dans la police de caractère de base du jeu, autrement dit, ce n'est pas très lisible, ni esthétique. Ils apparaissent à chaque ligne de texte, et irritent plus qu'ils n'informent. Les voix sont suffisemment bien encodées et claires pour ce passer de cette option. Cependant, les sous-titres peuvent être utiles si vous jouez sans le son : les dialogues sont très importants pour progresser dans le jeu. Mais avouez que jouer à Beyond Good and Evil sans le son est un vrai sacrilège ;-) _ Mode : détermine le son entre Mono, Stéréo et Surround. Si vous êtes équipé du système adéquat, n'hesitez pas à mettre le jeu en Surround : la bande sonore est exceptionnelle ! c) Affichage à l'écran (bgeIII130) Les statuts de Jade (ou du véhicule qu'elle utilise) se trouvent en haut à gauche de l'écran. On y trouve les coeurs d'energie de Jade (ceux de base, plus les AP-1), ou les points d'énergie du véhicule (ceux de base plus les Impulseurs Méca). En dessous du portrait de Jade se trouvent les icônes des boutons A et X, sur lesquels apparaitront des actions possibles, en fonction de la situation ("pousser" lorsque l'on est à côté d'un chariot, par exemple). Les statuts du partenaire de Jade (Pey'j ou Double H) sont présentés sous une forme similaire, mais en haut à droite de l'écran. On y voit donc son énergie, et si le partenaire de Jade venait à mourir (je ne l'ai jamais vu), c'est Game Over. En dessous du portrait du partenaire de Jade se trouve l'icône du bouton Y, sur lequel apparait une action possible, en fonction de la situation. d) Menu Pause (bgeIII140) Voilà un inventaire original ! Le menu pause se présente sous forme de cercle décomposé en trois parties : _ les personnages du jeu : il y a trois emplacements. On y trouvera invariablement Jade et un véhicule (Hovercraft ou Beluga). Le troisième emplacement sera occupé soit par Pey'j, soit par Double H. Appuyer sur A pour accéder au statut et à l'inventaire du personnage ou du véhicule sélectionné. Si le partenaire de Jade ou le véhicule sont trop loin, on ne peut accéder à ces informations. _ Les sous-menus : Options (les mêmes que sur le menu principal), cartes (voir plus bas) et messages reçus. _ Les objets : Le gant de Gyrodisks, Le bâton de Daï-jo, l'appareil photo, les perles, les Matérias, les MDisks et le S-A-C. Au centre du cercle se trouve Jade, ainsi que son niveau d'énergie (ou le véhicule qu'elle conduit). Pour dérouler l'arborescence de ce menu, il faut pousser le Stick Analogique vers l'icône que l'on souhaite sélectionner, en partant du principe que le Stick Analogique, en position neutre, ne sélectionne rien du tout. On sélectionne les objets (ou on déroule l'arborescence) en appuyant sur A, ou on peut obtenir des informations en appuyant sur X (maniement, configuration des touches, etc... faites tourner l'objet grâce au Stick Analogique). Appuyer sur B vous fait remonter dans l'arborescence, et une pression sur Start vous fait sortir du menu Pause. Pour ouvrir le S-A-C et accéder aux objets ramassé dans l'aventure, appuyez sur A. Attrapez un petit remontant adapté, et faites-le glisser tout en gardant A appuyé sur l'icône de la personne (ou du véhicule) que vous souhaitez soigner (ou réparer). Cela marche avec les Starkos, K-Bups, PODs, sets de PODs, ou encore les AP-1 : dans ce cas, si vous attribuez un AP-1 au partenaire, un coeur d'énergie sera retiré à Jade pour être attribué à son partenaire. Pour consulter les différentes photos prises durant l'aventure, sélectionnez l'appareil photo et appuyez sur A. Vous pourrez y voir les photos personnelles, ainsi que les photos des animaux et des missions précédentes. e) Objectifs & cartes (bgeIII150) La carte est accessible par le menu Pause. On ne peut accéder qu'à la carte du lieu visité sur le moment. Utilisez le Stick C pour aller d'un étage à l'autre, et Z pour zoomer sur la carte. Le Stick Analogique permet de faire défiler la carte zoomée. Les objectifs et les différent détecteurs (Lecteurs de MDisks, Perles et Animaux) sont affichés à gauche. Pour chaque objectif spécifique, il suffit de le sélectionner pour voir l'endroit où il se trouve sur la carte (représenté par un point d'exclamation rouge). Appuyez sur A pour avoir plus de détails. Même principe avec les différents détecteurs, afin de voir où se trouvent les items détectables sur la carte. N'oubliez pas de vérifier chaque étages avec le Stick C. Appuyez sur A pendant que l'un des détecteur est sélectionné pour voir combien de ces items existe dans ce niveau, et combien il y en a sur l'étage affiché. Vous devez acheter les détecteurs d'animaux et de Perles chez Ming-Tzu avant d'utiliser cette fonctionnalité, mais vous pouvez toujours consulter le détecteur de Lecteur de MDisks, disponible dès le début. 2- Jade & partenaires (bgeIII200) a) Les contrôles (bgeIII210) _ Stick Analogique : Marcher. Faire marcher ou trottiner Jade dans n'importe quelle direction, en fonction de l'intensité avec laquelle on pousse le Stick Analogique. _ Bouton A : le bouton d'action ! Permet de faire toutes sortes d'actions, en fonction de l'endroit où Jade se trouve. L'action est décrite sur l'icône du bouton A, en haut à gauche de l'écran. ex. : se battre avec son Daï-jo, pousser des objets, activer des boutons, etc... _ Bouton B : Roulade. A main nue, Jade effectuera une roulade qui aide à franchir les obstacles bas. Si le Daï-jo est sorti, Jade fera de petites esquives en fonction de la direction imprimée au Stick Analogique. _ Bouton X : Utiliser les objets. L'objet en cours est visible en haut à gauche de l'écran, au-dessus de l'icône du bouton X. Appuyez sur X, et vous utiliserez cet objet, si une action apparait à côté de cet objet (Par exemple, "manger" à côté d'un Starkos, et hop, vous l'avalerez d'un trait). _ Bouton Y : Le bouton d'action du partenaire ! Les différentes actions possibles sont affichée au-dessus de l'icône du bouton Y, en haut à droite de l'écran. Appuyez sur Y, et votre partenaire effectuera cette action sur l'instant. Au cours d'un combat, utilisez cette commande pour sonner vos ennemis. _ Bouton Analogique L : S'accroupir. Utile pour passer en-dessous de barrières laser, ou passer inaperçu en se cachant derrière un muret. Jade peut effectuer une roulade dans cette position (B) et rester accroupie à l'arrivée. Jade est plus lente et silencieuse quand elle est accroupie. _ Bouton Analogique R : Courir. Maintenez appuyer pour taper un sprint. Attention à ne pas courir en phase d'infiltration pour ne pas se faire repérer. _ Bouton Z : L'appareil Photo. En appuyant sur Z, Jade passe en vue subjective à travers son appareil photo. Utilisez le Stick C pour zoomer ou dézoomer, et A pour prendre une photo. Une fois equipé du gant lanceur de frisbee, appuyez sur X pour tirer des frisbee à l'infini. _ Stick C : La caméra. Utilisez le Stick C pour contrôler la caméra et l'angle de vue autour de Jade. _ Croix Multi-directionnelle : Inventaire rapide. En appuyant à droite ou à gauche, vous pouvez faire défiler les objets de l'inventaire utilisable avec le bouton X. L'objet sélectionné apparait au-dessus de l'icône du bouton X, en haut à gauche de l'écran. _ Bouton Start/Select : Menu Pause. décris plus haut ! b) Les interactions (bgeIII220) La plupart des interactions se font au travers de commutateurs, facilement repérable grâce à l'empreinte de main dessinée dessus. La plupart du temps, ces commutateurs réservent de bonnes surprises, ne les manquez pas. Il y a, bien entendu, des commutateurs spéciaux qui ne fonctionneront qu'avec la clé appropriée. Les clés en question se trouvent très souvent aux alentours des commutateurs spéciaux. Certaines situations nécessiteront de pousser des objets. Mettez- vous tout bêtement dans la bonne direction et poussez l'objet en question. Ils peuvent servir de marche-pieds pour atteindre des endroits peu accessible, ou réveler des secrets... En sus des commutateurs qui nécessitent une clé, il existe aussi des commutateurs qui ne fonctionneront qu'une fois un code à 4 chiffre et lettre découvert. En activant ces commutateurs, une interface (similaire au menu Pause dans son concept) apparait, vous permettant de saisir votre code. On y propose les 26 lettres de l'alphabet ainsi que les 10 chiffres de base (de 0 à 9). Il n'y a *jamais* d'énigmes ou de mots spéciaux à rentrer pour dé- vérouiller ces commutateurs. Par ailleurs, ces codes changent à chaque nouvelle partie : ils sont aléatoires. Les codes se trouvent parfois dans des endroit incongrus (intérieur de porte, derrière un ticket, etc...). Dans d'autres cas, plus particulièrement durant les missions, les codes sont révelés sous forme de code-barre. Dans ce cas, il suffit d'en prendre une photos, qui sera traitée dans la foulée par la gouverneur d'Hyllis. elle renverra en quelques secondes le code correct par mail. c) Les combats (bgeIII230) C'est la première chose que vous ferez en commençant l'aventure ! Les combats sont relativement simples dans le jeu : à l'approche d'un ennemi, Jade le lock automatiquement, et sort son Daï-jo aussi sec. Il faut alors marteler sur le bouton A pour enchainer les coups de bâton. Si Jade est entourée de plusieurs ennemis, il n'y aura que l'ennemi "locké" qui se montrera dangereux, les autres attendant sagement leur tour. Jade peut combattre plusieurs ennemis à la fois. Si elle est entourée et coincée, il suffit d'imprimer une direction au Stick Analogique et d'appuyer sur A pour donner un coup de bâton dans cette direction. Ce système de combat fait énormement penser à celui de Starfox Adventure (GameCube, éditeur : Rare, 2002), pour les connaisseurs. En phase de combat, le bouton B sert à faire des petites esquives dans la direction donnée par le Stick Analogique. Essayez de combiner différentes directions avec le bouton A pour voir tout l'eventail de coup de Jade (ca reste relativement limité, mais efficace). Jade peut aussi charger son coup de Daï-jo. En maintenant le bouton A appuyé sans bouger, Jade concentre son coup quelques secondes. Une fois le coup relaché, Jade donne un grand coup de bâton en sautant et en tournant sur elle-même, faisant bien le menage autour d'elle. Une upgrade de cette attaque est disponible chez Ming-Tzu, pour la somme de 2000 Matérias. Une fois cet upgrade acquit, appuyez rapidement sur A pendant que Jade est en l'air (durant la super attaque) pour lancer des boules d'énergie sur les ennemis alentours. Une fois le gant de Gyrodisk trouvé, vous pourrez aussi attaquer à distance. Appuyez sur Z pour passer en mode subjectif, visez bien et appuyez sur le bouton X pour tirer un Gyrodisk, peu létal sur les ennemis, mais très efficace sur les commutateurs hors de portée. Enfin, la dernière technique au Daï-jo consiste à appeler votre partenaire à l'aide (Bouton Y). Certains ennemis réagiront à cette action en étant soulevés dans les airs. Dès lors, appuyez sur A près de l'un de ces ennemis flottant pour enclencher le mode "cible". Un cercle apparait alors en face de Jade. Utilisez le Stick Analogique pour viser un endroit (soit un ennemi, soit un massif de Matéria, soit autre chose...), et appuyez de nouveau sur A pour frapper violemment l'ennemi. Toute cette phase se passe dans une sorte de ralenti, un "bullet time" pour les connaisseurs. c) L'infiltration (bgeIII240) Votre aventure vous ménera dans des endroits peu fréquentables, dans lesquels il va falloir rester discret. Jade étant une jeune fille (pas un soldat mercenaire barbare sauce Rambo), il faudra ruser pour atteindre vos objectifs. Vous repererez ces endroits dangereux lorsque Jade, au lieu de se tenir debout normalement, se tiendra sur ses gardes, un peu fléchie. L'idée directrice est "ne soyez pas vu". La principale manière de rester invisible est d'être accroupi, en maintenant le bouton analogique L, et de vous déplacer comme cela. Vous pourrez ainsi vous cacher plus facilement, mais aussi vous ferez beaucoup moins de bruit. Les missions dotées de phases d'infiltration sont découpées en zone, dans lesquels on trouve parfois un ou deux soldats Section Alpha (jamais plus). On peut y trouver aussi d'autres types d'ennemis, mais les Sections Alpha nécessitent une approche différente. Seuls les soldats, c'est-à-dire les Sections Alpha, peuvent vous faire reperer. Pas de caméra de surveillance. Ils se tiennent toujours dans dans les quatres directions cardinales (Nord, sud, est, ouest), et ont un angle de vue d'environ 90°. Certains soldats restent parfaitement immobiles, d'autres pivotent régulièrement (toujours dans une des quatre directions), et d'autres font des rondes de garde (toujours sur le même parcours). Lorsqu'ils sont en patrouille et qu'ils ne vous ont pas repéré, les Sections Alpha ont un viseur de couleur verte. Quand ils remarquent quelque chose, leur viseur devient rouge, et ils scannent la région suspecte. S'ils ne trouvent rien, ils reviennent à leur activité habituelle. Mais si d'aventure ils vous découvrent, les Sections Alpha passent en mode Alerte. La façon de combattre les Sections Alpha est décrite dans la section "Ennemis", tout ce que vous avez à savoir ici est que ce n'est pas une mince affaire. En mode Alerte, vous n'avez que deux options : fuire ou combattre. Si vous choisissez de combattre, il faudra vous doter d'une grande dose de courage : en effet, même si les Sections Alpha ne sont pas invincibles, elles sont *quasiment* impossible à battre "à la régulière". Fuyez, donc. Si vous fuyez, vous devez trouver un endroit où vous pouvez vous cacher. C'est assez difficile à première vue, car les Sections Alpha bloquent la zone quand vous êtes repéré. Avant toute chose, en rentrant dans une nouvelle zone, essayez de trouver une echappatoire valable. Il y en a toujours une, souvent en début de zone. Une fois caché, il arrive que les Sections Alpha envoient un nettoyeur de zone. C'est un explosif volant qui vise approximativement l'endroit où vous vous êtes caché. Il lance des rayons lasers rouges de toutes parts. Si vous rentrez dans ce champs de laser, attendez vous à perdre beaucoup de point de vie. Si toutefois l'envie de faire mordre la poussière au Sections Alpha vous démange, Il existe une solution efficace pour les éliminer définitivement. En effet, les soldats ont un point faible: le dispositif de respiration vert accroché dans leur dos ! Il y a deux façons de neutraliser ce dispositif : soit de vous infiltrer discrètement dans leur dos et de donner un coup de pied par le biais du bouton A, soit de tirer un Gyrodisk sur le dispositif, de loin. Une fois touché, le soldat commencera à étouffer, il marche alors dans tous les sens en se tenant le casque. Pour l'achever, donner un second coup sur le dispositif avec un coup de pied, et le soldat s'envolera (!) et explosera en laissant choir quelques matérias. Tout se complique si il y a plus d'un soldat dans une zone : si vous neutralisez un des deux soldats, le second se mettra automatiquement en mode Alerte, et fera une fouille des lieux dans un premier temps. Dans ce cas de figure, privilégiez le lancer de Gyrodisk, de loin, dans un coin tranquille à l'abri des soldats. Vous vous mettriez en danger inutilement si vous tentez bêtement de neutraliser les soldats au coup de pied. L'avantage du Gyrodisk est de rester invisible, si tant est que vous tirez d'un endroit discret. Le soldat en mode Alerte arrête ses fouilles s'il ne vous trouve pas rapidement, et ira porter de l'aide à son camarade touché, en réparant son dispositif de respiration. C'est à ce moment-là que les deux gardes sont vulnérables. Visez le dos du second soldat (celui qui répare son collègue) pour le neutraliser à son tour. Allez ensuite achever les gardes pour récuperer quelques matérias. Vous pouvez aussi bien les laisser gambader comme des imbéciles : ils ne sont plus dangereux (ils ne peuvent plus passer en mode Alerte). De temps en temps, le simple fait de vous faire repérer peut être fatal. Celà arrive lorsqu'il y a des canons automatiques dans la zone. Elles ne peuvent pas vous repérer d'elle-même, mais si les Sections Alpha passent en mode Alerte, alors elle tireront un rayon laser létal sur la menace la plus proche, c'est-à-dire vous. C'est très rapide, et instantané, donc soyez *très* prudent avant de commencer l'infiltration d'une zone munie de canons automatiques. 3- Véhicules (bgeIII300) _ Stick Analogique : Direction. Pour diriger le véhicule dans toutes les directions. _ Bouton A : le bouton d'action ! Permet de tirer avec l'arme du véhicule, ou d'accoster sur un rivage lorsque cela est permit. Après avoir acquis l'upgrade du tir neutralisant, gardez le bouton A appuyez pour verrouiller jusqu'à 4 cibles, et relâchez-le pour libérer un tir puissant. _ Bouton B : Saut. Une fois l'upgrade de saut équipé, appuyez sur B pour faire sauter l'hovercraft par dessus les obstacles. A bord du Beluga, rapprochez vous de l'eau et appuyez sur B pour libérer l'hovercraft. Le Beluga fera un vol stationnaire à l'endroit où vous l'avez laissé, et attendra jusqu'à ce que l'hovercraft revienne s'y intégrer de nouveau par le biais du bouton B, à proximité du vaisseau. _ Bouton X : Utiliser les objets. L'objet en cours est visible en haut à gauche de l'écran, au-dessus de l'icône du bouton X. Appuyez sur X, et vous utiliserez cet objet, si une action apparait à côté de cet objet (Par exemple, "réparer" à côté d'un POD, et hop, vous l'utiliserez sur l'instant). _ Bouton Y : Mode navigation. Vous passerez en vue subjective, à l'interieur du véhicule. Un compas apparaitra en bas de l'écran, vous indiquant la direction des différents endroit sur Hyllis. La prochaine destination est indiquée en rouge, sur le compas. _ Bouton Analogique L : Freiner. _ Bouton Analogique R : Accélerer. _ Bouton Z : L'appareil Photo. En appuyant sur Z, vous passez en vue subjective à travers de l'appareil photo. Utilisez le Stick C pour zoomer ou dézoomer, et A pour prendre une photo. _ Stick C : La caméra. Utilisez le Stick C pour contrôler la caméra et l'angle de vue autour du véhicule. _ Croix Multi-directionnelle : Inventaire rapide. En appuyant à droite ou à gauche, vous pouvez faire défiler les objets de l'inventaire utilisable avec le bouton X. L'objet sélectionné apparait au-dessus de l'icône du bouton X, en haut à gauche de l'écran. _ Bouton Start/Select : Menu Pause. décris plus haut ! ============================================================================= IV- GUIDE (bgeIV000) ============================================================================= A venir bientôt ! ============================================================================= V- MDISK #13 : LE MINI-GUIDE (bgeV000) ============================================================================= A venir bientôt ! ============================================================================= VI- FOIRE AUX QUESTIONS (bgeVI000) ============================================================================= Q : Combien de place tient BGE sur ma carte mémoire ? R : Un des gros point noir de ce jeu est qu'il est *très* gourmand en place sur la carte mémoire : 55 blocs !! Cela s'explique en grande partie par le fait que chaque photo prise dans le jeu est sauvegardée (toutes celles des animaux et des missions, les photos personnelles sont limitées au nombre de 3). Sachant que la carte mémoire de base pour GameCube ne contient que 59 blocs, je recommande à tous les joueurs de BGE soit d'investir dans une carte mémoire uniquement dédiée à ce jeu, ou d'en acheter une avec une plus grande capacité (251 blocs, ou 1024... attention ne prenez *que* du matériel officiel Nintendo, afin d'éviter les mauvaises surprises...). Q : C'est quoi le code à quatres chiffres pour cette porte/interrupteur ? R : Malheureusement non. Ces codes sont générés aléatoirement à chaque nouvelle partie, et sont donc différents à chaque fois que vous recommencez l'aventure. Q : Mais qui sont Carlson & Peeters ? R : Deux personnes ayant rédigé une sorte de code de conduite des opérations de l'armée officielle de Hillys. Un manuel, en quelque sorte... Q : Que se passe-t-il si je meurs ? R : Vous recommencez au début de la section actuelles (c'est à dire pas très de là où vous êtes mort), avec la moitié de votre énergie. Pas besoin de sauvegarder frénétiquement votre partie tout le temps pour éviter de recommencer de loin. Q : J'ai photographié *tout* les animaux sur Hillys, mais il m'en manque un ! Ou est-il ?? R : DTC ! nan, je déconne... dans l'espace. Q : Comment on récupère le MDisk #13 ? R : Allez sur le site officiel de BGE (http://www.beyondgoodevil.com), et allez dans la rubrique "Darkroom". Inscrivez-vous et rentrez le code internet spécifié avec votre sauvegarde. Pour plus d'infos, reportez- vous à la section (bgeV000). Q : Je suis sûr d'avoir rentré le bon code ! Pourquoi ça marche pas ? R : En fait, le directeur artistique a cru bon d'imposer une police de caractère certes jolie, mais peu pratique, dans la mesure où certaines lettres se confondent entre elles. Par exemple, le "H" a deux barres horizontales. Ca pète bien, mais ça ressemble énormément au "M". Commencez donc par vérifier si vous avez bien reporté les bonnes lettres. ============================================================================= VII- CREDITS & TRUCS LEGAUX (bgeVII000) ============================================================================= 1- L'auteur (bgeVII100) Je m'appelle Jean-Baptiste, j'ai 24 ans et j'habite à Lyon. Je suis graphiste, mais j'ai fais d'autres métiers tels que magasinier, ouvrier à la chaîne, gardien, rédacteur de fanzine, formateur PAO et testeur de jeux vidéo. Au lieu de vous ennuyer avec ma vie, je vais en rester là pour les présentations. Pour les petits curieux, vous pouvez toujours visiter sur le lien suivant : http://www.gamekult.com/tout/forum/internaute_41455.html 2- Sources, contacts & liens (bgeVII200) Je me suis aidé de quelques sources d'information pour mettre cette FAQ sur pied : _ La FAQ de Scott "CyricZ" Zdankiewicz, présente sur le site www.gamefaqs.com. Assez utile dans la mesure où c'est une des FAQs les plus complète en Anglais. _ Le guide officiel en français de Beyond Good & Evil. _ Le site www.gamekult.com, pour sa fiche sur le jeu assez détaillée. _ Ma mémoire. Merci pour elle. Pour me contacter, utilisez l'adresse suivante : hygeboianov@hotmail.com Attention, je ne répondrais qu'aux mails qui posent les bonnes questions, c'est à dire celle qui n'ont pas eu de réponse dans cette FAQ. Inutile de spammer, d'envoyer des virus, ou de m'ajouter dans vos contacts MSN. Et maintenant une petite liste de lien (en rapport ou pas avec cette FAQ - y'a pas que les jeux vidéo dans la vie !) : > http://www.gamekult.com LE site du jeu vidéo en français. > http://www.gamefaqs.com Une des plus grosse base de donnée au monde pour tout ce qui les soluces, les tips et les codes d'une quantité incroyable de jeux sur une quantité incroyable de support (en anglais). > http://www.jeuxpo.com Un bon site de news sur les jeux vidéo qui débute. Soutenez-les ! > http://www.zanorg.com/frantico/index.php Un blog délirant sur les misérables aventures sexuelles de Frantico, réalisé sous forme de BD. Génial !! > http://www.nastruck.com Le site de mon groupe de musique. "Aide-toi toi-même" qu'il disait ;-) > http://www.trantkat.com Le site officiel de l'auteur des BD "HK", "Tutti Frutti" et "Agapë". Pas mal de dessins inédits. > http://www.beyondgoodevil.com Bien sûr ^__^" 3- Informations légales (bgeVII300) La présente FAQ est la propriété exclusive de hyge. Elle ne pourrait être recopiée intégralement ou partiellement. Si vous souhaiter utiliser cette FAQ sur votre site internet, demandez-moi l'autorisation (hygeboianov@hotmail.com). Seuls les sites suivants sont autorisés à publier cette FAQ : > http://www.gamekult.com > http://www.gamefaqs.com 4- Le mot de la fin (bgeVII400) CAAARLSOOOOOOON ET PEEEEEEEEEEETEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERS !!!!!!! ============================================================================= FIN DU FICHIER =============================================================================