Posts by CorentinLamy@mastodon.social
 (DIR) Post #Anzf5v6YdqJutfmOSe by CorentinLamy@mastodon.social
       2024-05-10T12:15:19Z
       
       0 likes, 0 repeats
       
       Vous pensiez que j'avais oublié mon thread des jeux finis en 2024 ? Pas du tout, c'est juste que pendant deux mois je n'ai joué qu'à Balatro !Mais ça c'était avant Minishoot' Adventures, hommage (évident mais jamais forceur) aux premiers Zelda passés à la moulinette twin-stick shooter, c'est réalisé par deux Français et c'est vraiment très malin et très plaisant. Tellement chouette que j'ai pris soin (ça ne m'arrive jamais) de le boucler à 100%, jusqu'à sa jolie fin.
       
 (DIR) Post #Anzf5vjCKBEEpVrFgm by CorentinLamy@mastodon.social
       2024-05-13T20:38:47Z
       
       0 likes, 0 repeats
       
       Très belle surprise qu'Animal Well, metroidvania sans combat dans lequel, pour progresser, trouver des objets n'est que la moitié du boulot : le plus dur, et le plus gratifiant, c'est encore de comprendre comment s'en servir. Il y a une façon de multiplier les secrets (même une fois le générique de fin atteint j'ai l'impression de n'avoir qu'égratigné la surface) qui fait pas mal penser à Fez, mais avec une maîtrise dans la progression qui le place encore au-dessus. C'est aussi très beau.
       
 (DIR) Post #Anzf5vwfW60JVIA0ga by CorentinLamy@mastodon.social
       2024-05-20T08:46:58Z
       
       0 likes, 0 repeats
       
       Terminée, la run du jour de The Tome of All Tales par @Agar, improbable rencontre entre le gameplay de Wolfenstein 3D et la logique procédurale-ish d'un Yoda Stories (merci @Catel pour la comparaison), à savoir que chaque jour est généré un mini FPS de 4 niveaux, le même pour tous les joueurs, avec son propre univers, ses propres armes, ses propres monstres.C'est du shoot basique mais l'idée du leaderboard peut être prenante si suffisamment de joueurs s'y mettent.https://akaagar.itch.io/the-tome-of-all-tales
       
 (DIR) Post #Anzf5wgOm4aFn7YWxs by CorentinLamy@mastodon.social
       2024-05-29T21:02:56Z
       
       0 likes, 0 repeats
       
       Fini à l'instant, cette charmante déclinaison animalière de #GoldenIdol, Duck Detective: The Secret Salami, qui me laisse un peu sur ma faim.Pas à cause de sa courte durée de vie (2h pour moins de 10€, c'est pas moi que ça gêne), mais plutôt parce que j'ai trouvé les indices un peu maigres et les énigmes assez sujettes à interprétation, et du coup, mauvais joueur que je suis, j'ai eu du mal à m'interdire d'en passer plusieurs en brutforçant régulièrement les réponses. Mignon mais dommage.
       
 (DIR) Post #Anzf5xW9fdz4NdlrdY by CorentinLamy@mastodon.social
       2024-06-17T09:41:35Z
       
       0 likes, 0 repeats
       
       J'avais un peu peur qu'Isles of Sea and Sky ne décolle pas de sa condition de "Sokoban avec une esthétique de Link's Awakening", mais en réalité il ne pique pas à Zelda que ses gros pixels : en débloquant de nouveaux pouvoirs et en apprenant à se servir de nouveaux blocs, on découvre en même temps sa construction en open world hyper maligne, bourrée de niveaux de lecture et de secrets (je n'en ai pas découvert la moitié). A deux doigts de le préférer à Animal Well, dans un genre pas si éloigné.
       
 (DIR) Post #Anzf5yIil4peoGUeKu by CorentinLamy@mastodon.social
       2024-06-22T13:02:13Z
       
       0 likes, 0 repeats
       
       Incroyable #Selaco, FPS rétro aux gunfights punchy, graphiquement sublime, plein d'idées modernes, ultra généreux... mais justement, un peu trop. Ses 30+ maps (et ce n'est qu'une early !) sont belles, variées, bourrées de secrets, mais tellement vastes qu'on s'y perd, qu'on ne sait plus où on en est, et forcément, le rythme s'en ressent. Assez rude aussi au pad, j'aurais aimé pouvoir changer la difficulté à la volée. J'en suis aux deux tiers, je ne regrette rien mais je vais arrêter là.
       
 (DIR) Post #Anzf5zD5NVv1d4rfBw by CorentinLamy@mastodon.social
       2024-07-02T21:23:15Z
       
       0 likes, 0 repeats
       
       Au-delà de sa condition de Prof Layton pour adulte faisant mine de revêtir les atours d'un hommage au premier Resident Evil, Lorelei and the Laser Eyes est un jeu vertigineux, dans lequel la solution de chaque énigme est un indice qui permettra de résoudre un puzzle plus large - et, ultimement, de tenter d'y voir plus clair dans son histoire kaléidoscopique, interrogeant le rapport de l’art à l’artiste et, surtout, à son spectateur. Très cool.
       
 (DIR) Post #Anzf5zvkhReDrblKoS by CorentinLamy@mastodon.social
       2024-08-14T21:58:32Z
       
       0 likes, 0 repeats
       
       Nouveau jeu fini, Planet Crafter, qui aura englouti une bonne partie de mes vacances. J'y suis venu pour le volet "Subnautica sur Mars" du début, j'y suis resté malgré le tour idle game un poil longuet que ça prend ensuite, et j'étais assez content que ça se termine quand ça part carrément vers du Satisfactory like avec des chaînes de production un peu laborieuses à gérer. Ça reste une très bonne expérience au global, plus riche qu'il n'y paraît, avec une dimension "exploration" très réussie.
       
 (DIR) Post #Anzf60WcUN8dhx0mHI by CorentinLamy@mastodon.social
       2024-08-19T10:14:26Z
       
       0 likes, 0 repeats
       
       Castaway est très joli, la prise en main (quoi qu'un peu lente) est impeccable, c'est de la belle ouvrage, parfaitement réalisé... mais je ne comprends pas tellement le projet, hommage très scolaire et appliqué aux Zelda de la Gameboy qui s'arrête quand on aurait voulu que ça décolle. Reste une mini aventure de poche bouclée en moins d'une heure, et vendue de fait à moins de 10 euros.
       
 (DIR) Post #Anzf61BO2nkRkO5Koy by CorentinLamy@mastodon.social
       2024-08-27T20:25:21Z
       
       0 likes, 0 repeats
       
       Arctic Eggs se passe sur une base sordide, possiblement dans le cercle arctique, dans laquelle les gens essayent de se faire cuire des œufs, mais aussi parfois du bacon, des clopes ou des raies. En vain. Heureusement, vous êtes là, avec votre fidèle poêle, prêt à voler à leur rescousse. Hilarant souvent, énervant parfois (comme un jeu de Bennett Foddy ou de Philipp Stollenmayer), surréaliste tout le temps. J'ai demandé Arctic Eggs pour mon anniversaire et je ne regrette rien.
       
 (DIR) Post #Anzf61gEC8PzI2VxtQ by CorentinLamy@mastodon.social
       2024-08-28T20:56:29Z
       
       0 likes, 0 repeats
       
       Devant vous, vingt feuilles colorées, comme posées sur une table. Sur ces feuilles, autant de labyrinthes et surtout, autant de façons de subvertir les règles du jeu. Ça s'appelle 20 Small Mazes, c'est gratuit et c'est malin.
       
 (DIR) Post #Anzf62WL4O6Nteta7M by CorentinLamy@mastodon.social
       2024-09-25T19:06:36Z
       
       0 likes, 0 repeats
       
       Cette liste de jeux terminés commence à prendre des allures de listes de jeux abandonnés. J'ai beaucoup aimé Steamworld Heist II pendant au moins 20h, après quoi, un peu las, j'ai voulu rusher. Sauf que c'est à ce moment-là que la difficulté commençait à me forcer à grinder, ça a bloqué et j'ai abandonné à 28h. Ca reste une sorte de XCOM-light en 2D tout à fait charmant (mais trop long).
       
 (DIR) Post #Anzf63Jy5rniNa7DTU by CorentinLamy@mastodon.social
       2024-09-27T15:15:04Z
       
       0 likes, 0 repeats
       
       Terminé The Stanley Parable Ultra Deluxe (2022), très étrange objet puisqu'il faut en voir le bout (?) pour comprendre vraiment de quoi il retourne. C'est donc, pour faire simple, le jeu de base enrichi de fins alternatives, auquel s'entremêle un nouvel arc narratif global qui interroge et moque le concept de "suite". Comme toujours avec Stanley Parable, puisque chaque nouvelle idée chasse l'autre, j'ai du mal à savoir si c'est vain ou passionnant, mais c'est définitivement rigolo.
       
 (DIR) Post #Anzf64FOeLjpFgz4zI by CorentinLamy@mastodon.social
       2024-10-26T12:16:44Z
       
       0 likes, 0 repeats
       
       Fini hier, Wilmot Works It Out. Après une vie passée à ranger des trucs à l'usine, Wilmot s'est abonné au club puzzle et chill désormais chez lui. Le (petit) twist c'est que souvent deux images ont des motifs communs et il faut trouver quelles pièces appartiennent à quel puzzle. C'est ultra zen, ultra tranquille, j'avais ultra besoin de ça - et vous aussi sans doute.
       
 (DIR) Post #Anzf65Bt8sWgB6Ln9s by CorentinLamy@mastodon.social
       2024-11-01T01:56:51Z
       
       0 likes, 0 repeats
       
       Vu qu'il se boucle en 1h30 j'ai fait l'effort d'aller au bout de Thank Goodness You're Here, même si j'avoue m'y être peu amusé. Sorte d'Untitled Goose Game sale gosse (voire sale tout court), TGYH nous propose de tourner en rond dans un bled intensément british qui sombre peu à peu dans un chaos qui se veut réjouissant. L'animation est top et je salue les références "Unapologetically English" (j'ai écrit ça dans mes notes) mais au final je n'ai pas l'impression d'avoir fait grand-chose.
       
 (DIR) Post #Anzf66XY7pRmMZUbYm by CorentinLamy@mastodon.social
       2024-11-08T12:39:52Z
       
       0 likes, 0 repeats
       
       Jeu d'aventure bizzaro-horrifique, Grunn est à rapprocher de Outer Wilds, sans toutefois le côté exploratoire génial. Mais c'est aussi un petit monde (une maison, son jardin et son voisinage immédiat) dont on peut en théorie faire le tour en une demi-heure, même s'il faudra assimiler les règles qui le régissent avant d'exécuter une série d'actions au départ un peu absconses pour espérer déclencher la "bonne fin". Compter donc plutôt 6h. Pas aussi brillant que son modèle mais tout de même super.
       
 (DIR) Post #Anzf67cY6j2ZiMq6zY by CorentinLamy@mastodon.social
       2024-11-11T20:55:58Z
       
       0 likes, 0 repeats
       
       Death of the Reprobate, dernier épisode d'une trilogie de point'n'click totalement débiles et évidemment pythonesques - impossible de ne pas penser à Terry Gilliam. Joe Richardson n'a presque plus l'air d'avoir envie de faire des jeux (les parodies d'énigmes se résolvent parfois d'elles-mêmes) mais il signe ici ses dialogues les plus drôles et ses tableaux les plus bizarrement beaux.
       
 (DIR) Post #Anzf68Tiv1ZiNHiZsG by CorentinLamy@mastodon.social
       2024-11-11T21:02:52Z
       
       0 likes, 0 repeats
       
       J'avais oublié mais j'ai fait récemment le tour de UFO 50... et je n'ai pas du tout accroché. Je salue le jusqu'au-boutisme de la démarche : développer 50 jeux rétro, la ludothèque complète d'une console 8-bit qui n'a jamais existé. On n'est même pas dans l'hommage, mais dans le geste anachronique, quasi dada : ces titres ne font pas qu'adopter l'esthétique 8-bit, mais en reprennent aussi l'esprit, la prise en main et la difficulté. Sauf qu'au final aucun de ces jeux assez arides ne m'a retenu.
       
 (DIR) Post #Anzf69MJe3FB6bGAy0 by CorentinLamy@mastodon.social
       2024-11-12T21:27:31Z
       
       0 likes, 0 repeats
       
       Leap Year c'est VVVVVV à l'heure d'Outer Wilds - encore lui. Au sens où, sans le savoir, on a dès le début toutes les cartes en main : ici, un saut aux propriétés d'abord mystérieuses. La première d'entre elles c'est que notre héros saute plus haut qu'il n'est capable de se réceptionner sans mourir, ce qui a forcément tout un tas d'implications étonnantes. Sans rien nous confisquer mais en taisant juste ses secrets, Leap Year se renouvelle magistralement 3h durant, jusqu'à son final renversant.
       
 (DIR) Post #AqHHTAmnZXqontks7M by CorentinLamy@mastodon.social
       2025-01-20T15:37:45Z
       
       0 likes, 0 repeats
       
       @bortzmeyer @Kalytis @lemonde @gaetan Le compte est effectivement branché sur un flux RSS !