URL: https://linuxfr.org/news/ssl-rachete-harrison-consoles-bonne-nouvelle-pour-ardour Title: SSL rachète Harrison Consoles. Bonne nouvelle pour Ardour ? Authors: Thecross patrick_g et Benoît Sibaud Date: 2023-04-18T15:50:45+02:00 License: CC By-SA Tags: ardour, daw et audio Score: 3 Ardour est une station de travail audionumérique (DAW) incontournable dans le monde du logiciel libre. Son rachat par [Solid State Logic](https://en.wikipedia.org/wiki/Solid_State_Logic) est l’occasion de faire le point sur l’état de santé du projet et sur ses perspectives. ---- [Journal à l’origine de la dépêche](https://linuxfr.org/users/thecross/journaux/ssl-rachete-harrison-consoles-bonne-nouvelle-pour-ardour) [Site d'Ardour](https://ardour.org) ---- Le développement d’Ardour est dynamique ; la version 7 sortie en fin d’année dernière a apporté des fonctionnalités majeures. Par exemple, jusqu’à la version 6, Ardour avait deux espaces : - **Edit** permet de visualiser chaque piste et chaque bus en fonction du temps pour les découper, retoucher ou faire varier des paramètres en fonction du temps (« Automation »). ![Edit](https://ardour.org/images/big_editor4.png) - **Mix** est une console de mixage virtuelle pour router les pistes entre elles dans des bus et d’ajouter des effets. ![Mix](https://ardour.org/images/big_mixer4.png) Depuis la version 7 : - **Cue** permet de créer de multiples samples sur chaque piste qui pourront être lancés simultanément. C’est cette fonctionnalité qui a fait la réputation du concurrent Ableton et sa matrice de contrôle Launchpad. Cette vue est parfaite pour composer de la musique électronique, car elle permet d’ajouter progressivement des couches sonores au cours du morceau. ![cue](https://ardour.org/images/cue_grid.png) - Enfin, **Rec** aide les musiciens à faire des prises de son en présentant une interface épurée, permettant un routage des entrées plus rapide et une meilleure surveillance des niveaux d’entrée. Ajouter ces fonctions parmi [beaucoup d’autres](https://ardour.org/news/7.0.html) requiert le travail de développeurs à plein temps. Parmi les principaux contributeurs, on retrouve : - [Paul Davis](https://en.wikipedia.org/wiki/Paul_Davis_(programmer)), le créateur d’Ardour, aussi à l’origine du logiciel de routage audio/midi à faible latence [JACK](https://en.wikipedia.org/wiki/JACK_Audio_Connection_Kit). - Robin Gareus ([x42](https://github.com/x42/)) qui développe aussi de nombreux plugins libres. - et une équipe d’Harrison Mixbus dirigées par Ben Loftis. Que vient faire Harrison Mixbus dans l'histoire ? [Harrison](https://en.wikipedia.org/wiki/Harrison_Audio_Consoles) est une entreprise américaine de consoles de mixage sur lesquelles ont été enregistrés des albums incontournables comme « Thriller » de Michael Jackson. L’entreprise s’est diversifiée dans les consoles pour la production audiovisuelle puis les consoles numériques. ![Harrison TEN](https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e5/HarrisonTEN.jpg/640px-HarrisonTEN.jpg) En 2009, Harrison publie le DAW [Mixbus](https://harrisonconsoles.com/product/mixbus/#). Issu d’une [collaboration](https://discourse.ardour.org/t/mixbus-ardour-harrison-dsp-for-os-x/78314?page=1) avec Paul Davis, Mixbus repose sur le même code libre qu’Ardour. Un set de greffons propriétaires a été ajouté pour avoir : - une interface qui imite les consoles Harrison, - le son « typique » des consoles Harrison, - des effets supplémentaires, - un workflow plus proche de l’utilisation d’une console matérielle. ([source](https://discourse.ardour.org/t/ardour-vs-mixbus/100531/5)) ([source](https://discourse.ardour.org/t/how-does-mixbus-use-open-source-software-without-having-to-provide-code/108005/8)) ![Mixbus](https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/01/Mixbus_mixer_window.jpg/640px-Mixbus_mixer_window.jpg) Actuellement, Harrison Consoles aide Ardour en : - étant un contributeur majeur au code, - finançant des développeurs indépendants comme Paul (temps partiel) ou Robin (missions), - orientant certains développements grâce à leur expertise. ([source](https://discourse.ardour.org/t/how-does-mixbus-use-open-source-software-without-having-to-provide-code/108005/8)) ([source](https://discourse.ardour.org/t/how-does-mixbus-use-open-source-software-without-having-to-provide-code/108005/27)) ([source](https://discourse.ardour.org/t/harrison-and-ssl/108586/30)) Ardour est aussi financé par les dons ou l’achat d’une version compilée. Cela représente environ 15 000€ de revenus par mois dont [la moitié](https://discourse.ardour.org/t/harrison-and-ssl/108586/14) provient de la vente de versions pour Windows. Cet argent est ensuite redistribué aux contributeurs majeurs comme Paul et Robin. Ardour a su constituer un écosystème sain aux revenus stables pour permettre un développement soutenu. La communication entre l’équipe de Mixbus et la communauté Ardour est très bonne. Il y a quelques jours, le fabricant mythique de consoles de mixage [Solid State Logic](https://en.wikipedia.org/wiki/Solid_State_Logic) a annoncé l'[acquisition](https://www.solidstatelogic.com/media/us-leading-console-brand-harrison-joins-solid-state-logic) d’Harrison Consoles. Interrogations sur le forum d’Ardour : est-ce que cela va remettre en cause la pérennité de Mixbus, et donc le développement d’Ardour ? [D’après Ben Loftis](https://discourse.ardour.org/t/harrison-and-ssl/108586/8), SSL était fortement intéressé par Mixbus durant l’acquisition comme en témoigne leur communiqué qui ne cite que ce produit d’Harrison Consoles. Paul indique que, dans le meilleur des cas, SSL financera significativement le développement de Mixbus et d’Ardour et qu’il ne voit pour l’instant aucun désavantage. En ouverture, on peut déplorer que le marché des DAW soit historiquement fermé : - Il n’y a pas d’interopérabilité entre les différents logiciels : impossible d’importer la session d’une DAW dans une autre. - Il existe de nombreux formats de plugins (VST, AU, Rewire, LV2…) qui ne sont pas tous supportés par les DAW. - Certains logiciels fonctionnent par abonnement (Studio One, Pro Tools). - Les versions d’entrée des logiciels présentent des limitations qui peuvent forcer à passer à la version supérieure en cours de projet (Ableton, Cubase). Le risque est de démarrer un projet sur un logiciel, d’investir dans des plugins compatibles puis que l’éditeur passe en licence par abonnement. Quelques logiciels vont à contre-courant du marché : Ardour/Mixbus, LMMS, Rosegarden ou Cockos Reaper (propriétaire).