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(M. du Bois était un intellectuel Africain habitant aux USA au XIX et XX siècles)
Ce février 23, 2001, nous célébrons l'anniversaire du W.E.B. Du Bois, chef, novateur et inspiration aux autres Africains, particulièrement ses compatriotes en la Amerike, qui était aussi des anciens ésclavés.
Du Bois a employé son anniversaire et autobiographie pour mettre en rélève les questions politiques contémporains, nous les signatairs rassemblons pour rappeller et discuter les questions soulévées maintes fois par Du Bois durant sa vie.
En 1820 la séparation la plus grande entre deux pays
quelconque en termes de revenu par habitant était déjà
3:1. En 1992 cette séparation a grandi jusqu'au 72:1.
Ainsi ce que Du Bois a appélé le <
Depuis la mort du Du Bois en 1963, Mao est aussi tombé
at le bloc Soviétique dissolué. En dépit de ces
changements, communistes vont être obligé à considérer
les luttes mondiales entre des classes et nations qui
se concentre de plus en plus clairement dans les pays
du tiers monde contre des parasites du premier monde.
Tout communiste est conscient du ces faits, mais ce
conscience est réssenti dans une facon plus aigue par
ceux qui sont déterminé à empècher que l'oeuvre
scientifique de Marx soit obscuré par les mensonges
des avides.
Ce qui reste plus controversé: pour quoi les ouvrièrs,
en général blancs, des pays imperialists continuer a
soutenir en silence ou même ouvertement le mensonge
imperialist? Comme son contemporaire Lénin, Du Bois a
reconnu que cette question en fait soit centrale, et
l'importance d'une réponse correcte. Reprennant
l'analyse d'Engels, dans le 90ème année de sa vie, Du
Bois disait <
Cette attitude n'était pas le reflét d'une trahison
par les chefs des parties travailleuses dans les pays
imperialists par rapport à leurs membres, car cette
attitude a touché aussi les masses des blancs dans les
nations opprimantes. Les chefs était de fait un reflét
de la volonté de leurs membres! C'est pour ca que,
quand il avait 90 ans, Du Bois disait, <
Cela ne vaut pas dire que Du Bois croyais que la race
blanc avait une sorte du traite biologique qui la
forcé à l'imperialisme. Du Bois renié, explicitement,
que race avait une signification scientifique
quelconque de cette connotation. En revanche, le
racisme qui justifie l'imperialisme est de fait
économique plutôt que biologique.
Peu avant sa mort, Du Bois disait <
Du Bois se tourné vers l'analyse de l'opprime national
à cause de son échec de convaincre l'homme blanc
d'accepter l'intégration, lecon de son expérience de
lutte aux côtés de NAACP (association nationale pour
l'avancement des personnes coloré) jusqu'au 1934.
Aujourd'hui son analyse de l'opprime nationale et ses
fondements économiques est encore plus rélevent que
jamais.
Pour son analyse, Du Bois était attaqué par des
ennemis divers qui essayé a reclamer que les
travailleurs blancs des pays imperialists soient aussi
prolo que des ouvrières dans les mines d'Azanie - et
bien peut être plus avancé!
Aujourd'hui quand le mouvement communist international
se voit face au trois organisations différents
réclamant le nom du Maoi - qui a instauré une fête
nationale pour commémorer l'anniversaire du M. Du Bois
- nous ne pouvons pas rester silent et laisser mourir
la pensée du Marx en ignorant les lecons du M. Du
Bois.
La dictature prolétarienne est une idée centrale du
Marxism, mais les travailleurs dans les pays
imperialistes ne sont plus un proletariat! Il y a
plusieurs qui se présente comme cherchant à mettre fin
au imperialisme, mais peu qui connaître comment le
faire. Sûrement, ceux qui croient que l'ouvrier blanc
des Etat$ Uni$ soit dans le même stade que le
proletariate du tiers monde n'ont aucune plan pour
éliminer l'exploitation systématique des matières
premiers et du travail - qui comprisent toutefois le
travail des enfants, esclaves, et agés - du tiers
monde. Car, le fruit de cette explotation va nourir le
pseudo-proletariat du premiere monde! Ceux qui propose
que le proletariat du tiers mond et le pseudo
proletariat du premier monde sont équivalent ont qu'en
tête la volonté a créer un sort du
imperialisme-social, fonde sur la surexploitation du
tiers monde - des mots vides du socialisme, ensemblem
avec des actes réelles du imperialisme. Ils vont
continuer a voler les pays du tiers mond afin de
maintenir la mode de vie du premier monde. Nous ne
vont jamais faire cause commune avec les
pseudo-communistes - bien que nous chercherons
toujours a montré comment l'imperialisme les a trompé.
Du Bois a critique Norman Thomas pendant sa vie, car
ce dernier a ignoré l'homme noir dans son appel pour
le socialisme. Aujourd'hui avec l'approfondiment des
fondements économiques du ligne du coleur, il y a ceux
qui continue d'ignorer le travailleur du tiers monde.
Nous rappellons au tout véritable internationalist
prolétarien de criticiser toute organisation reclamant
à représenter le tiers monde qui font excuser ou
ignorer la surexploitation. Des organisations comme
telles ne peuvent être représentées comme opposantes
du imperialisme. Les opprimés et exploités - qui se
trouve presque universellement sur une côté de la
ligne du couleur - vont prévaloir.
Nous, signataires, appellons tout élement actif du
mouvement prolétarien international de continuer sa
résistance contre encore une essai à créer une fausse
unité destiné à soutenir la ligne blanc et chauvin.
Nous ne sont pas isolés. Les isolés sont les
chauvinistes et leurs marionnettes compradors d'un
nouvel ordre sociale et imperialiste. L'unité avec eux
ne peut que mener à plus d'exploitation, plus
d'opprime, et encore des guerres. Luttons ensemble
pour renverser l'imperialisme, une fois et pour toujours.
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